Notre résumé sur la réforme du CRPE
Le concours de recrutement des professeurs des écoles est en pourparlers pour évoluer depuis plusieurs années. Depuis 2013, aucune modification n’avait été faite dans les modalités de passage des épreuves. Cette nouvelle réforme CRPE, actée par arrêté le 25 janvier 2021 et publiée au Journal Officiel le 29 janvier de la même année, vient apporter du changement. Tous les candidats souhaitant devenir professeurs des écoles ont passé le nouveau concours pour la première fois en 2022. Le concours existe sous différentes formes : externe, externe spécial, interne, interne spécial, le troisième concours et le premier CRPE interne. La version « spéciale » des différents concours inclut une épreuve de langue régionale. Ces différentes voies s’expliquent par la différence de profils et de parcours des candidats et futurs candidats. Revenons en détail sur les nouvelles conditions d’inscription et d’obtention du concours.
1/ Réforme CRPE : des modalités d’inscription révisées
Jusqu’en 2021, pouvaient s’inscrire au concours externe de recrutement au métier de professeur des écoles :
- les parents de trois enfants ;
- les sportifs de haut niveau ;
- toutes personnes titulaires d’un master 1. La deuxième année de master se faisait en parallèle du stage. Ainsi, à la fin de cette année charnière, les nouveaux professeurs étaient titularisés et diplômés simultanément.
L’arrêté ne signifie aucun changement pour les deux premières catégories de personnes. En revanche, il y en a une importante concernant la dernière.
Dorénavant, il est nécessaire pour s’inscrire au concours :
- d’être inscrit en master 2 ou tout titre équivalent reconnu par l’État ;
- d’être titulaire d’un master 2 ou équivalent.
Ce changement ne permettra plus aux étudiants de master 1 de s’inscrire au concours. L’année de master 2 sera dorénavant celle qui sert à la préparation du concours et à la validation du master 2. Ainsi, un étudiant qui réussit le concours, mais échoue son année de master pourra la refaire lors de son année de stage. Un étudiant qui réussit le concours et son master la même année aura plus de temps à consacrer à son année de stage et sa formation.
L’accès au concours pour devenir prof est donc reculé d’un an par cette nouvelle réforme. Les épreuves écrites ont également fait l’objet de quelques modifications.
2/ Modalités des épreuves d’admissibilité au concours de professeur des écoles
Avant la réforme, il y avait deux épreuves écrites : celle de français et celle de mathématiques. Elles duraient quatre heures chacune et étaient respectivement notées sur quarante points. La note éliminatoire était fixée à 10/40. Pour accéder à l’épreuve d’admission, il fallait avoir la moyenne sur les deux matières.
Avec le nouvel arrêté, l’épreuve d’admissibilité se divise en trois parties. Une épreuve de français, une épreuve de mathématiques et une épreuve écrite d’application d’une durée de trois heures notée chacune sur vingt points avec une note éliminatoire ajustée à cinq. Cette dernière épreuve vise à tester les capacités d’un candidat à construire une séance d’apprentissage logique et progressive sur l’une des matières suivantes :
- science et technologie ;
- histoire, géographie, enseignement moral et civique ;
- arts.
Pour ce faire, un dossier sera mis à la disposition du candidat afin de l’aider à faire les meilleurs choix possibles dans sa proposition de séance ou analyser des séances ou séquences d’enseignement dans le domaine qu’il aura choisi.
Ces trois épreuves sont au coefficient 1. L’épreuve d’admissibilité est donc ramenée à 60 points.
👉 Découvrez notre pass CRPE et l’étude des nombres au cycle 2 pour vous aider à réviser les épreuves en français et mathématiques pour le concours :
- Pass CRPE ;
- Exemple de fiche pour préparer le CRPE : Place de l’étude des nombres entiers dans les programmes de l’EN.
3/ Modifications concernant les épreuves orales au CRPE
Avant la réforme CRPE
Jusqu’au concours 2021, l’admission était composée de deux épreuves : la mise en situation professionnelle et l’entretien à partir d’un dossier.
Cette première épreuve évaluait les compétences d’un candidat à élaborer une séquence dans un domaine choisi parmi les dix possibilités lors de l’inscription au concours. Un dossier de 10 pages devait être remis au jury en début d’épreuve avant que le candidat le présente à l’oral puis s’entretienne avec les professionnels composant le jury.
L’épreuve était notée sur soixante points (vingt pour la présentation, quarante pour l’échange avec le jury).
La seconde épreuve orale était scindée en deux parties. La première portait sur l’enseignement de l’EPS (Éducation Physique et Sportive) et la deuxième sur la connaissance du système éducatif français. L’épreuve était notée sur cent points (quarante pour l’une et soixante pour l’autre).
Les modalités depuis 2022
Avec la réforme CRPE, l’épreuve d’admission comporte deux ou trois parties sont les choix faits par le candidat.
La première est une épreuve de leçon dont le but est de créer une séance d’apprentissage en maternelle ou élémentaire en français et mathématiques. Elle se prépare en deux heures et l’oral dure une heure. Elle est notée sur vingt coefficient quatre, le 0 étant éliminatoire.
La seconde est une épreuve d’entretien scindée en plusieurs parties : la première sur l’enseignement de l’éducation physique et sportive. La seconde sur le candidat lui-même : quelles sont ses motivations quant au métier et sa projection en tant que personnel public de l’éducation. L’épreuve est notée sur vingt, coefficient deux avec la note éliminatoire fixée à 0.
La troisième épreuve est facultative et doit être demandée au moment de l’inscription par le candidat. Elle porte sur une langue étrangère au choix entre l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien. L’épreuve se déroule dans la langue choisie.
Avec ces informations concernant les nouvelles modalités, le concours n’aura plus aucun secret pour vous. Il ne manque plus qu’à préparer le CRPE comme il se doit pour se sentir prêt et en confiance le jour J.