Point sur le référentiel de compétence enseignant

3 éléments clés du référentiel de compétence enseignant

Vous devenez enseignant ? Prenez le temps de lire notre article, véritable source d’informations. L’État appelle les professeurs et les personnels d’éducation à mettre en œuvre des missions. La première est l’instruction et l’éducation de tous les élèves. L’objectif : les mener vers la réussite scolaire puis l’insertion professionnelle. Vous les préparez à devenir de futurs citoyens. Il faut alors véhiculer les valeurs de la République et leur respect. Le référentiel de compétence enseignant est la base sur laquelle s’appuyer. Vous vous demandez de quoi il s’agit, quelle en est l’utilité, et quelles sont ces compétences ? Vous vous trouvez au bon endroit. Faisons le point.

1/ Définition

En général

Un référentiel de compétences rassemble les capacités en savoir-faire, en savoirs (connaissances), et en savoir-être (comportement). Il indique également les aptitudes professionnelles, les compétences en management, la capacité d’adaptation aux évolutions, et la polyvalence.

En général, ce référentiel est utilisé par le DRH, le responsable des emplois, le responsable de formation, les managers ou encore les partenaires sociaux. Ils l’appliquent au sein de l’entreprise afin de décrire et d’évaluer ses besoins.

Plus spécifiquement

La définition de base est identique. Mais n’oubliez pas ! Vous agissez dans un cadre institutionnel, avec des principes éthiques et la charge de responsabilités.

Selon le bulletin officiel numéro 30 du 25 juillet 2013, la formation est partie intégrante de votre évolution professionnelle en tant qu’enseignant. Enrichir l’école, c’est assurer la qualité du service public d’éducation. Pour réaliser cette mission, vous suivez des formations. Le métier d’enseignement s’apprend en effet progressivement. Les savoirs théoriques et pratiques s’articulent étroitement. Le descriptif des capacités liées au métier vous conduit à un meilleur visuel des attentes institutionnelles.

2/ Un référentiel de compétence… Pourquoi ?

En général 

À court terme, un référentiel de compétence décrit l’environnement d’un métier et évalue les besoins nécessaires au bon fonctionnement et à sa performance. Il est utilisé pour évaluer les travailleurs, trouver des candidats, et des experts pour la formation. Répartir les effectifs dans les équipes, les niveaux hiérarchiques, les classifications et rémunérations, sont autant d’aides que ce référentiel apporte.

À long terme, il aligne la politique de l’entreprise à sa stratégie commerciale.

En particulier, pour vous enseignant

Ce référentiel de compétence a pour mission :

  • D’affirmer que vous poursuivez des objectifs communs et que vous vous référez à la culture commune de votre profession. 
  • De reconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l’éducation, dans le cadre du travail.
  • De lister les compétences professionnelles attendues qui s’acquièrent et s’approfondissent tout au long de votre carrière. La formation continue et l’expérience professionnelle vous y amènent.

3/ Votre référentiel de compétence enseignant

Nous voici au cœur de votre mission !

Basons-nous sur les données officielles de l’Éducation nationale.

Vous, acteur du service public

Ainsi, vous devez :

  • Faire partager les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité. Votre cadre institutionnel réside dans la laïcité. Il s’agit aussi de développer le sens critique de vos élèves.

👌Faites le point avec notre article sur la laïcité, véritable vademecum.

  • Inscrire votre action à partir du système éducatif et réglementaire de l’école. Vous avez des droits et des obligations à tenir.

👍Quels sont les documents obligatoires à avoir en classe ? Voici un de nos écrits vous expliquant tout !

  • Connaître vos élèves et leur processus d’apprentissage. Prenez en compte la psychologie de l’enfant, le processus d’apprentissage et la dimension affective et cognitive de vos élèves.
  • Considérer la diversité des élèves. Vous adaptez votre enseignement et décelez leurs difficultés.
  • Les accompagner dans leur parcours de formation. Vous les amenez à acquérir le socle de compétences correspondant. Participez aux conseils pour coordonner les actions éducatives.
  • Agir de façon éthique en tant qu’éducateur responsable. Valorisez vos élèves, contribuez à diffuser l’idée de respect et d’égalité.
  • Maîtriser la langue française avec l’objectif de communication. Votre message doit être clair. 
  • Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par votre métier.
  • Intégrer les connaissances numériques nécessaires à l’exercice de votre métier.
  • Coopérer au sein de votre équipe. Inscrivez-vous dans la continuité des actions éducatives en lien avec vos collègues, élaborez ensemble des projets.

👉Vous avez besoin de pistes de travail afin de les accomplir ? En voici ici.

  • Participer à l’action de la communauté éducative. Vous savez mener une réunion, et coordonner les acteurs éducatifs.
  • Coopérer avec les parents d’élèves. Construisez un rapport de confiance.
  • Travailler avec les partenaires de l’école.
  • S’améliorer grâce à une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Tenez-vous informé et améliorez votre pratique en vous auto-évaluant et en vous formant.

Vous, porteur de savoirs et d’une culture commune

Il est de votre devoir de :

  • Maîtriser les savoirs des différentes matières et leur didactique. Votre connaissance du socle commun de compétences et des attentes disciplinaires s’étend sur le cycle précédent et suivant. Vous élaborez des projets interdisciplinaires.
  • Maîtriser la langue française dans l’exercice de votre enseignement. Votre langage est clair, vous offrez un modèle de langue écrite et orale. Ici, vous repérez les élèves en difficulté.

Vous, praticien expert des apprentissages

En véritable pédagogue, vous devez :

  • Construire et pratiquer des situations d’enseignement et d’apprentissage en s’adaptant à la diversité des élèves. Vous préparez des séquences de classe, et définissez les programmations et les progressions. Informez-vous des approches pédagogiques avec les élèves de maternelle. Trouvez à travers le jeu l’efficacité en vue de l’acquisition des compétences.
  • Organiser un mode de fonctionnement du groupe conduisant à l’apprentissage et la socialisation des élèves. La bienveillance et un climat propice aux apprentissages sont essentiels. Adaptez votre niveau de communication. Gérez le temps et l’espace afin de proposer à vos élèves des apprentissages lisibles.
  • Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves. Vous repérez les difficultés et leur marge de progrès. Expliquez-leur à quoi sert l’évaluation et offrez-leur la possibilité de s’auto-évaluer. Ils s’impliquent dans leur projet de réussite et d’orientation.

En tant que professeur des écoles, vous disposez d’une liberté pédagogique. Vous exercez votre responsabilité en respectant les programmes et les instructions du ministre de l’Éducation nationale. Le référentiel de compétence enseignant se pose comme base de votre métier. N’hésitez pas à vous imprégner de cet article dès que vous devenez professeur stagiaire. Vous voilà désormais paré pour débuter dans le métier, ou pour vous conforter dans vos mises en œuvre à l’école !



Point sur le référentiel de compétence enseignant pdf

Point sur le référentiel de compétence enseignant docx