Nos conseils pour une reconversion réussie pour un futur prof
Vous souhaitez changer de travail et vous vous interrogez sur les métiers de l’enseignement ? Vous envisagez une reconversion pour devenir prof ? Voici tous nos conseils et les différentes façons d’entrer dans l’Éducation nationale. Vous trouverez ainsi quel est le cheminement le plus adapté à votre situation.
Quelles sont les missions d’un professeur ?
Avant de savoir comment devenir prof et faire un choix éclairé dans sa reconversion professionnelle, il est important de bien se renseigner et de connaître toutes les particularités du métier que l’on envisage d’adopter.
La mission première d’un professeur est la transmission des connaissances sur le temps de classe. Mais de nombreuses autres missions sont liées au service d’enseignement :
- la préparation des cours ;
- les corrections ;
- la constitution de projets pédagogiques ;
- l’accompagnement des élèves et des familles ;
- le travail en équipe.
Les qualités requises pour être un bon professeur sont la patience, l’empathie, la flexibilité et bien d’autres encore.
Mais au-delà de ces points communs à tous les enseignants, il y a de nombreuses différences selon la structure dans laquelle on enseigne (maternelle, élémentaire, collège, lycée ou enseignement spécialisé). Concernant les professeurs du secondaire, il y a des différences selon la matière enseignée. Renseignez-vous pour savoir comment devenir prof d’anglais ou devenir prof de français, vous allez voir qu’il existe de nombreuses spécificités.
Quels sont les concours à passer pour devenir enseignant ?
Pour entrer dans l’enseignement, il faut passer un des concours de la fonction publique :
- le CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles) pour devenir professeur en maternelle ou en élémentaire ;
- le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) pour enseigner en collège ou lycée.
- le CAPEPS (Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive) pour enseigner l’éducation physique et sportive en collège ou lycée ;
- le CAPET (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique) pour enseigner dans les filières technologiques ;
- le CAPLP (Concours d’Accès au corps des Professeurs de Lycée Professionnel) pour enseigner dans les lycées professionnels.
Le CRPE est le seul concours généraliste, les autres se passent dans la matière que vous souhaitez enseigner (à la seule exception de l’enseignement en lycée professionnel pour lequel deux matières sont couplées).
Chaque concours est proposé une fois par an, le nombre de postes disponibles est publié au Journal officiel.
Pour s’inscrire aux concours, 3 voies sont possibles :
- la voie externe ;
- la voie interne ;
- la troisième voie.
La voie externe si on envisage une reconversion pour devenir prof
La voie externe est la voie classique pour entrer dans la fonction publique. Selon le concours que vous désirez passer, vous devez justifier du diplôme correspondant.
Cette modalité s’adresse aux étudiants inscrits en deuxième année de master (M2) ainsi qu’aux personnes qui détiennent déjà un diplôme de master. La filière la plus adaptée à la préparation des concours de l’enseignement est le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).
La voie interne pour les agents de la fonction publique
Cette modalité d’entrée dans le métier concerne les personnes qui sont déjà agents dans la fonction publique (depuis au moins 3 ans). Les conditions nécessaires pour s’inscrire à ce concours sont les mêmes que pour le concours externe. Il faut justifier du diplôme correspondant à la matière à enseigner.
La troisième voie, un autre moyen de se reconvertir dans l’enseignement
La troisième voie, également appelée le troisième concours, permet de s’inscrire au concours après minimum 5 années d’activités professionnelles que ce soit dans la fonction publique (avec un contrat de droit privé) ou dans le privé.
C’est un moyen d’entrer dans l’Éducation nationale particulièrement intéressant dans le cadre d’une reconversion pour devenir prof.
Ce troisième concours est organisé dans la plupart des académies pour le CRPE, mais concernant les CAPES, toutes les disciplines ne sont pas proposées chaque année. Vérifiez auprès de votre académie si le concours que vous souhaitez obtenir vous est bien proposé.
Dans tous les cas, la préparation au concours n’est pas à négliger. Ce sont des épreuves difficiles et exigeantes.
👉 Pour vous aider dans vos révisions, profitez des fiches de révision et de tout un accompagnement grâce à mon Pass Concours CRPE.
Quelles sont les alternatives aux concours lors d’une reconversion pour devenir prof ?
On peut aussi devenir enseignant sans concours. Ce sont des alternatives intéressantes à envisager dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Le statut de contractuel dans l’enseignement public
Dans l’enseignement public, il y a des agents contractuels qui sont recrutés pour exercer la fonction d’enseignant dans les écoles, les collèges et les lycées. Ces agents sont recrutés pour faire face aux congés maladie de longue durée ou aux difficultés de recrutement par concours. Ce recrutement est encadré par le décret n° 2016-1171 du 29 août 2016.
Le statut de contractuel correspond à un CDD dans le secteur privé. Les contrats sont fixés pour une année scolaire ou moins. Ils peuvent être à plein temps ou à temps partiel.
Au bout de six ans sous statut contractuel, l’agent peut se voir proposer un contrat définitif ou passer un concours (voie externe ou interne).
Le salaire est inférieur à celui d’un titulaire, mais il y a parfois aussi des avantages (choix de sa quotité de travail ou de son affection par exemple).
Pour candidater, chaque académie dispose d’une plateforme Acloé (Application de gestion des candidatures en ligne ouverte pour le recrutement des personnels de l’éducation) pour déposer son CV. Les conditions de recrutement y sont définies par chaque rectorat.
Le statut de suppléant dans l’enseignement privé
De la même manière, il est possible d’enseigner sans avoir obtenu de concours dans l’enseignement privé sous contrat. Dans l’enseignement privé, ce type de contrat se nomme la suppléance. Vous pouvez candidater directement auprès de la DDEC (direction départementale de l’Enseignement catholique. Il existe dans certaines académies un service dédié au recrutement des suppléants, c’est le SAAR (service d’accueil et d’aide au recrutement). Vous serez aidé pour constituer votre dossier et suite à cela des remplacements vous seront proposés.
Faire des remplacements est très formateur, cela permet de voir différents niveaux de classe, différents fonctionnements d’école et de rencontrer de nombreux professionnels de l’enseignement. Le fait d’enseigner en étant suppléant vous ouvre également le droit de passer le second concours interne de l’Enseignement catholique afin d’être titularisé. Il est possible de se présenter à ce concours en ayant au minimum 3 ans d’expérience.
👉 Pour vous préparer de manière efficace, consultez notre document sur la place de la symétrie dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 3 dans le but de réussir votre CRPE.
Comme vous avez pu le constater, les voies d’entrée dans l’Éducation nationale sont nombreuses. Cela vous permet de choisir la plus adaptée à vos besoins dans le cadre de votre reconversion professionnelle pour devenir professeur.