Quelles sont les différentes formes de phrases ? Explications

Nos explications pour identifier les différentes formes de phrases

Sur Internet, on peut lire qu’il existe entre 2 et 6 formes de phrases différentes. Rassurez-vous, en élémentaire, on n’en compte que 3. Arrêtez donc de chercher à comprendre la voix passive tout en vous informant sur la forme impersonnelle et demandez-vous plutôt quelles sont les différentes formes de phrases que votre enfant apprend à l’école. Grâce à cet article, vous disposerez de toutes les connaissances nécessaires pour épauler votre grand dans l’apprentissage de ses leçons.

Qu’est-ce que la phrase de base ?

Avant de chercher à distinguer les différentes formes de phrases, il est essentiel de connaître leurs caractéristiques de base. En grammaire française, une phrase est un groupe de mots qui doit respecter l’ensemble des critères suivants :

  • commencer par une majuscule ;
  • se terminer par un point ;
  • avoir du sens ;
  • comporter au moins un sujet et un verbe.

La phrase « Je mange une pomme. » respecte ces quatre points. Elle est donc correcte. En revanche, ce n’est pas le cas des exemples suivants :

  • « je mange une pomme », qui ne comporte ni point ni de majuscule ;
  • « Mange je pomme une. », qui n’a pas de sens ;
  • « Je une pomme. », qui ne contient pas de verbe.

Enfin, chaque phrase peut être dotée d’un complément. Il s’agit d’un mot ou d’un groupe de mots facultatif qui apporte des détails sur celle-ci (temps, lieu, cause, etc.). Il doit pouvoir être supprimé ou déplacé sans que cela ne rende la phrase incorrecte sur le plan grammatical. En voici quelques exemples : 

  • Je mange une pomme à midi.
  • Je mange une pomme parce que j’ai faim.

Quelles sont les différentes formes de phrases dans les programmes scolaires ?

Depuis 2018, les leçons de français définissent trois formes de phrase.

  • Les phrases affirmatives, qui affirment une idée et qui ne comportent pas de mots de négation.
  • Les phrases négatives, qui nient un propos et qui présentent une marque de négation (ne… pas, ne… jamais, ne… plus, etc.)
  • Les phrases exclamatives, qui expriment une émotion, qui commencent souvent par un mot exclamatif (quel, que, comme), et qui se terminent par un point d’exclamation (!).

En classe de CE2, les enseignants mettent l’accent sur l’identification de phrases simples et sur la reconnaissance de ses principaux constituants (sujets, verbes, compléments). À la fin de l’année, les élèves doivent donc être capables de reconnaître les formes affirmatives, négatives et exclamatives parmi de nombreux exemples. Ils doivent également savoir les manipuler de manière à les transformer.

Ce travail se poursuit jusqu’au programme de français de CM2, autour de phrases de plus en plus complexes. Pour rappel, les phrases simples ne comportent qu’un seul verbe conjugué (exemple : « Je mange une pomme. »), tandis que les phrases complexes en possèdent au moins deux (exemple : « Je mange une pomme et je vais à l’école. »).

Comment différencier les phrases affirmatives et négatives ?

Les formes affirmatives et négatives font partie des programmes de français depuis de nombreuses années. Parmi toutes les notions étudiées en cours de grammaire, c’est l’une de celles que les écoliers retiennent le plus facilement. En effet, la distinction s’effectue plutôt aisément, grâce au repérage des mots qui marquent la négation (ne… pas, ne… plus, ne… jamais, ni…, etc.).

💡 Imprimez cette trace écrite sur les formes de phrases au CM1.

À l’image de nombreux apprentissages, les élèves ont besoin de manipuler pour mémoriser. Il est donc essentiel pour les enseignants de les mettre en action. Si vous constatez que votre grand rencontre des difficultés en classe, n’hésitez pas à l’aider en reprenant les exercices de la journée à ses côtés à la maison.

Voici le type d’exercice que votre enfant pourrait rencontrer en cours de français pour apprendre à maîtriser les différentes formes de phrases.

Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives.

  • J’aime les pommes. → Je n’aime pas les pommes.
  • Je mange toujours des pommes. → Je ne mange jamais de pommes.
  • J’aime toutes les pommes. → Je n’aime aucune pomme.
  • J’aime les pommes et les poires. → Je n’aime ni les pommes ni les poires.

💡 Téléchargez ces exercices de soutien scolaire sur les formes de phrases pour les élèves de CM1 en difficulté.

Comment reconnaître une phrase exclamative ?

Avant l’année 2018, l’étude de la langue aux cycles 2 et 3 ne distinguait que deux formes de phrases : affirmatives et négatives. Les phrases exclamatives faisaient partie des types de phrases, au même titre que les phrases déclaratives, interrogatives et impératives. Cela correspond probablement à ce que vous aviez appris à l’école, et il vous faudra intégrer ce récent changement pour aider votre enfant dans ses leçons.

Pour changer des exercices de transformation évoqués précédemment, le professeur de votre grand pourrait lui proposer de créer un texte incluant 3 phrases à la forme exclamative. Il pourrait aussi lui demander d’identifier les marqueurs d’exclamation dans un récit. C’est d’ailleurs une activité qui peut être réalisée à l’oral (intonation) comme à l’écrit (marqueurs visuels).

Dans le but de maîtriser les différentes formes de phrases, il est possible que votre enfant soit amené à faire appel à ces trois connaissances de manière simultanée. Ça pourrait être le cas dans le genre d’exercice proposé ci-dessous.

Indique si ces phrases sont écrites à la forme affirmative (A), négative (N) ou exclamative (E) :

  • Quelle belle pomme ! (E)
  • On dirait que cette pomme n’est pas très mûre. (N)
  • Je mange des pommes depuis que je suis toute petite. (A)

Vous savez à présent quelles sont les différentes formes de phrases étudiées en cours de grammaire à partir du CE2. Si vous suivez attentivement les prochaines leçons de votre enfant, vous verrez qu’il est également possible de combiner des formes et des types de phrases. Une phrase interrogative à la forme négative donnerait par exemple : « Pourquoi ne pas remplacer les pommes par des fraises ? » On y retrouve bien un marqueur de négation, ainsi qu’un point d’interrogation. Au collège, votre ado rencontrera de nouvelles formes de phrases qu’il apprendra à maîtriser au fil de ses leçons. S’il possède des bases solides en fin de CM2, cela ne sera qu’une formalité !



Quelles sont les différentes formes de phrases : Explications pdf

Quelles sont les différentes formes de phrases : Explications docx