Quelles sont les solutions pour faire progresser mon ado en orthographe ?
Votre ado montre des difficultés en français ? L’orthographe n’est pas sa tasse de thé et cela commence sérieusement à vous inquiéter ? Vous avez parfois l’impression qu’il a pris du retard dans son apprentissage ? Ne vous inquiétez pas outre mesure, avec de la motivation et un peu de méthode, les progrès ne tarderont pas. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour aider votre enfant à progresser en orthographe au collège.
Repérer les difficultés de son enfant pour l’aider à progresser en orthographe
Le français est une langue difficile
Votre ado a des difficultés à écrire la langue de Molière sans erreurs ? C’est tout à fait normal. La langue française est difficile, les règles d’orthographe et de grammaire sont nombreuses et complexes. Le français est une langue qui repose beaucoup sur les images et ses subtilités sont nombreuses. Le cerveau d’un jeune humain, en l’occurrence votre enfant ne peut tout assimiler en un tour de main. Il va s’approprier les règles et les usages progressivement. Le facteur temps est un critère à prendre en compte d’autant que l’attention de nos jeunes est beaucoup plus sollicitée qu’autrefois. L’acquisition de l’orthographe est plus lente qu’avant. C’est indéniable, c’est un constat que les enseignants de collège font depuis un certain temps. Le programme de français 3ème prend en compte cet état de fait ainsi que tous les autres programmes de français des classes de collège.
⏩ Lisez sur notre site la fiche sur l’accord du participe passé avec l’auxiliaire être – 6ème.
Lever le doute sur d’éventuels troubles dys
Avant de tenter de prendre en charge vous-même les problèmes d’orthographe de votre enfant, assurez-vous qu’il ne soit pas passé à côté d’un diagnostic de dyslexie ou de troubles de l’apprentissage apparentés. Les enfants n’ont pas leur pareil pour dissimuler leurs soucis. Parfois malheureusement, ils compensent des lacunes par d’autres compétences et l’identification des problèmes prend du temps, quand on ne passe pas carrément à côté. Pour l’apprentissage de la langue, c’est la même chose. Il n’est pas toujours évident de repérer une dyslexie.
Dans le doute, regardez de près les devoirs de français 5ème, discutez avec le professeur de votre ado. Le niveau d’orthographe est évalué très régulièrement et le nombre de fautes dans une dictée ou dans des exercices peut être significatif. Vous pouvez également vous rapprocher d’un orthophoniste si un bilan n’a pas été fait. Les enseignants sont tenus d’aménager toutes les activités concernant l’écrit lorsqu’une dyslexie est reconnue par un orthophoniste. Les supports adaptés aux troubles de la lecture seront d’ailleurs utilisés dans d’autres cours que le français. L’équipe éducative mettra en place un PPS si cela s’avère utile (plan d’accompagnement personnalisé).
Identifiez le type d’erreurs orthographiques
Pour aider votre ado à progresser en orthographe, il est recommandé d’identifier la « nature » des erreurs. Faites une petite dictée à votre enfant puis examinez chaque ligne. Vous pouvez les classer en deux grands types : les fautes d’orthographe lexicales et les fautes d’orthographe grammaticales. Les premières ne s’expliquent pas par des règles à respecter. Les secondes au contraire proviennent d’une méconnaissance de règles que l’on peut rappeler aux élèves/enfants !
Les fautes d’orthographe lexicales
L’orthographe lexicale, autrefois appelée orthographe d’usage, correspond à l’orthographe des mots que l’on apprend « par cœur », au fur et à mesure du temps (à l’usage), à l’école ou en lisant. Ainsi, apprendre l’orthographe du mot « éléphant » ou « cauchemar » suppose qu’on la mémorise pour de bon. On écrira ces mots correctement parce qu’on aura intégré pour toujours l’ordre des lettres les composant (nous parlons ici de l’apprentissage « classique », sans difficulté particulière).
Les fautes d’orthographe grammaticales
L’orthographe grammaticale peut s’expliquer par des règles de grammaire. Pour reprendre le mot « éléphant ». Il est au singulier, si vous le faites précéder du déterminant « les », vous devrez y ajouter un « s », marque du pluriel, sinon vous ferez une faute d’orthographe grammaticale (la règle du pluriel n’étant pas respectée). Parmi cette catégorie de fautes, on trouve les homophones grammaticaux, les accords à l’intérieur du groupe nominal, la conjugaison, les accords dans le groupe verbal et les accords du participe passé. Aider son enfant à repérer le type d’erreur peut être bénéfique à terme. En général, les élèves font les mêmes fautes, jusqu’à ce qu’une règle de grammaire soit comprise et intégrée. Il ne faut pas hésiter à répéter inlassablement les règles, les exceptions, les différents cas d’emplois, etc. L’apprentissage se fait sur le long cours.
⏩Découvrez sur notre site la fiche sur la confusion avec des déterminants – 6ème – Exercices corrigés sur les homonymes.
Donner de la motivation : critère essentiel pour progresser en orthographe au collège
Expliquer l’importance de l’orthographe
Si vous souhaitez que votre ado ait un intérêt tout particulier pour l’orthographe, vous pouvez lui expliquer l’importance qu’on donne à cette compétence dans la vie professionnelle et dans la communication écrite en général. La correction de la langue nécessite un apprentissage personnel malgré le développement des correcteurs orthographiques, qui ne font pas tout. L’orthographe est un atout à posséder pour intégrer certaines filières d’études et peut constituer un critère à l’embauche également.
Établir des rituels de travail
Installez avec votre adolescent des rituels de travail, même très courts en termes de durée (15 minutes toutes les semaines par exemple). L’important est de mettre en place des habitudes qui banalisent l’acte d’écriture. Il ne faut pas non plus que ces instants soient vécus comme une corvée, mais comme un bien nécessaire pour progresser en orthographe.
⏩ Entraîner votre adolescent grâce à notre exercice en ligne sur le c ou ç, niveau 6ème.
Pratiquer la lecture et l’écriture pour progresser en orthographe
L’acquisition de l’orthographe passe par la mémorisation de schémas qui se répètent. En pratiquant la lecture régulière, le cerveau mémorise les mots, les structures grammaticales, les expressions idiomatiques. Plus la lecture est fréquente, plus la mémoire « imprime » l’orthographe. Lors du passage à l’écriture, la mémoire joue son rôle et l’acte d’écrire devient un réflexe. Ce qui peut paraître difficile au début de l’apprentissage disparaît au profit d’un acte automatique qui ne demande plus de réfléchir. Cet argument rassure souvent les jeunes qui éprouvent pas mal de difficultés en français, en dictée notamment.
La répétition des exercices d’écriture est fondamentale. Vous pouvez cibler une compétence pour chaque dictée hebdomadaire, cela dépendra du projet que vous avez mis en place avec votre ado. Composez vous-même des dictées de mots ou de phrases en fonction des lacunes de votre enfant. Pour donner un exemple, vous pouvez dicter des phrases contenant des accords à effectuer dans le groupe nominal et le groupe verbal (accord sujet-verbe).
Éprouver des difficultés à rédiger sans erreur est chose courante au collège. Les fautes d’orthographe ne sont pas une fatalité, il faut le marteler à votre enfant ! Les choses peuvent grandement s’arranger avec de la motivation et de la méthode. La première des choses à faire pour progresser en orthographe au collège est de planifier des exercices ciblés et récurrents.