Le programme de géographie CM2 expliqué aux parents

Que contient le programme de géographie en CM2 ?

L’histoire et la géographie sont deux disciplines étroitement liées à l’école. Chaque année, les enseignants s’appuient sur les textes officiels pour construire des programmations adaptées à l’âge et au cursus de leurs élèves. Vous aimeriez savoir ce que votre enfant s’apprête à étudier cette année ? Grâce à cet article, le programme de géographie de CM2 n’aura plus de secrets pour vous. 

L’importance des déplacements dans les programmes de géographie en CM2

La mobilité est un enjeu majeur de la société contemporaine, à l’échelle du monde entier. C’est un sujet qui est lié aux distances, aux moyens et aux infrastructures mises en place dans le domaine des transports. Cela concerne non seulement les déplacements des personnes dans la vie quotidienne, mais également les déplacements touristiques et migratoires. 

L’étude de cette thématique a pour but de faire comprendre aux jeunes que les déplacements font partie intégrante du quotidien des individus, en France comme à l’étranger. Grâce aux progrès technologiques, ils sont de plus en plus nombreux, lointains et rapides. Ils facilitent la rencontre de certains groupes de personnes et dépendent de la qualité des aménagements mis en place. 

À l’école, cela s’observe sous le prisme de deux questionnements :

  • Quels sont les motifs, les modes et les contraintes de déplacements pour les individus ?
  • Quels sont les aménagements liés aux déplacements (infrastructures, transports) ?

Les déplacements, quels qu’ils soient, s’inscrivent dans le thème des mobilités. Au quotidien, cela répond aux besoins les plus élémentaires : aller à l’école ou au travail, faire ses courses ou pratiquer des loisirs. Lorsque ces déplacements s’étendent sur plusieurs jours et qu’ils sont choisis, on parle alors de tourisme. Évidemment, les questions migratoires sont également au programme de géographie de CM2, mais elles concernent plutôt les déplacements qui visent une installation durable dans un autre lieu. 

Idéalement, le travail mené en classe doit partir des expérimentations des élèves. Votre enfant va donc mobiliser son expérience pour rendre cela plus concret : trajet pour aller à l’école, pour partir en vacances, pour voir sa famille, pour pratiquer des loisirs, pour aller à la bibliothèque, etc. Partant de là, il sera plus simple pour lui de comprendre les enjeux liés aux déplacements à différentes échelles spatiales : en France, en Europe, puis dans le monde.

💡 Imprimez cette fiche de géographie sur la France dans le monde pour votre enfant de cycle 3.

Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet

La démocratisation de l’Internet facilite la transmission d’informations et de données à échelle mondiale. Toutefois, la mise en relation de tous les individus est assez inégale. Au cycle 3, votre grand a déjà pris l’habitude de vivre dans un monde connecté. Il manipule des outils numériques en classe comme à la maison et il est essentiel de veiller à ce qu’il se questionne à ce sujet. En classe de CM2, trois problématiques sont étudiées autour de cette thématique :

  • Comment l’Internet met-il les hommes et les territoires en contact ?
  • Comment le réseau Internet organise-t-il les échanges entre les hommes ?
  • Tous les êtres humains ont-ils un accès égal à l’Internet ?

À travers ces domaines de recherche, l’enseignant de votre enfant va l’aider à comprendre les enjeux et les inégalités de la mise en relation de personnes éloignées dans le monde. Cela fait référence à trois compétences spécifiques du programme de CM2 :

  • s’informer dans le monde numérique ;
  • la construction et l’acquisition de repères géographiques ;
  • coopérer et mutualiser.

L’étude de la communication numérique ainsi que le travail précédemment réalisé au sujet des déplacements permettent aux jeunes d’avoir une première approche de la mondialisation. Ici aussi, la notion de distance est à prendre en compte. Cela renvoie une nouvelle fois à la manière dont les techniques tendent à résoudre des problèmes en rapprochant les humains de manière inégalitaire. 

💡 Proposez ces ressources à votre enfant de cycle 3 sur le thème de la richesse et de la pauvreté dans le monde.

Pour faciliter la compréhension et l’apprentissage, les professeurs font en sorte de bâtir leurs cours sur les pratiques quotidiennes des élèves. Ils vont donc commencer par observer l’usage que chacun fait d’Internet à son âge :

  • écouter de la musique ou lire des vidéos en streaming ;
  • appeler des membres de sa famille en visioconférence ;
  • partager la vie de la classe avec sa famille (podcast, blog) ;
  • visiter une galerie d’art dans un musée interactif ;
  • participer à des jeux éducatifs en ligne ;
  • correspondre avec des enfants étrangers pour apprendre une langue (e-mails).

Apprendre à mieux habiter grâce au programme de géographie en CM2

Cette thématique s’inscrit dans les objectifs de l’Éducation au développement durable. Il s’agit d’aider votre enfant de CM2 à comprendre qu’il n’existe pas une, mais plusieurs solutions pour vivre et habiter, tout en privilégiant une bonne qualité de vie. Pour cela, il est essentiel de se questionner sur les déplacements, la biodiversité, la place de la nature dans les villes et d’être sensibilisé au recyclage des déchets. 

Au cycle 3, les élèves ont conscience des principales caractéristiques liées au fait d’habiter quelque part : résider, travailler, se divertir et consommer. Tout au long de l’année, votre grand va enrichir ses connaissances en étudiant les notions de déplacement et de circulation de l’information. L’objectif, c’est de prendre conscience qu’il est possible de vivre dans un cadre de vie qui lui correspond tout en tenant compte de la préservation de l’environnement.

💡 Téléchargez cette carte géographique pour aider votre enfant de CM à mieux comprendre les climats dans le monde

Comme toujours, l’idéal est de partir de l’expérience des jeunes pour construire les leçons. Par conséquent, le contenu des cours que suivra votre grand dépendra de sa propre situation. Si son école se trouve dans une ville, il se questionnera sur l’aménagement des espaces verts, la place dédiée aux piétons et aux cyclistes, l’existence de transports doux ou de jardins partagés. S’il est scolarisé à la campagne, il s’interrogera plutôt sur la création, le recyclage et la valorisation des déchets (agriculture, entreprises, collectivités), ainsi que sur les infrastructures qu’il utilise au quotidien.

Voici quelques questions auxquelles votre enfant de CM2 pourrait être confronté :

  • Quelle faune et quelle flore se développent là où il vit ?
  • La nature est-elle présente dans son quartier ?
  • Peut-on facilement y circuler à vélo ou à pied ?
  • Les transports en commun y sont-ils bien développés ?
  • Le tri et le recyclage sont-ils organisés dans sa commune ?

À présent, vous connaissez tout du programme de géographie de CM2. Vous êtes donc apte à épauler votre enfant dans la révision de ses leçons en vue des prochaines évaluations. Pour ancrer ces apprentissages, pensez à faire le lien entre le quotidien et les notions abordées au cours des différentes périodes. Vous l’aurez compris, les cours de géographie amèneront votre préado à réfléchir sur le monde qui l’entoure avant même d’entrer en sixième. 



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