Zoom sur le programme d’enseignement moral et civique en cycle 2

Le programme d’enseignement moral et civique de cycle 2 en résumé

Respecter le bien commun et les autres : une base incontournable pour bien vivre ensemble dans une société. Le respect de soi, de son corps, mais également l’acceptation de la différence renforcent les comportements citoyens. Ces compétences se développent dès l’enfant, notamment lors des apprentissages scolaires. Ainsi, la transmission de valeurs communes est au cœur du programme d’enseignement moral et civique au cycle 2. Parcourez cet article pour en savoir plus sur les dispositifs mis en place à l’Éducation nationale. 

La place de l’EMC à l’école primaire

L’enseignement moral et civique, également appelé EMC, se décline sur l’ensemble de la scolarité d’un élève. De la maternelle au lycée, chacun construit ainsi son parcours de citoyen.

Finalité

L’objectif principal de cet enseignement est de transmettre et de partager les valeurs de la République :

  • la liberté ;
  • l’égalité ;
  • la fraternité ;
  • la laïcité ;
  • la solidarité ;
  • l’esprit de justice ;
  • le respect ;
  • l’absence de toutes formes de discriminations.

Principes

En France, l’école est républicaine et laïque. Chaque enseignement se déroule de la même façon pour tous, quelles que soient les croyances et les convictions de chacun. Des activités scolaires autour de l’autonomie, la discipline, la liberté, et la communauté renforcent les aptitudes telles que :

  • Penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix.
  • Comprendre le bien-fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter et agir conformément à elles.
  • Reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie.
  • Construire du lien social et politique.

Dispositif

Pour ce faire, l’Éducation nationale a inscrit dans les programmes de l’école primaire un horaire dédié à cet enseignement. Les séances de classe cible les compétences suivantes : 

  • Encourager l’esprit critique et la coopération.
  • Éviter les discriminations.
  • Développer la capacité à vivre ensemble.

Le programme d’enseignement moral et civique dispose d’une dotation horaire de 36 heures annuelles. Cela correspond à un créneau d’une heure par semaine dont la moitié est consacrée aux situations pratiques.

👉 Téléchargez notre document pour comprendre comment les enseignants abordent le thème de la République en CE2 (fiche de préparation).

Le programme d’enseignement moral et civique au cycle 2

Au cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), il repose sur les 3 grandes thématiques développées suivantes :

  • Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
  • S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
  • Se sentir membre d’une collectivité.

Chacun de ces items contribue à renforcer les compétences de chaque enfant. Les attendus de fin de cycle sont décrits dans les programmes scolaires.

Respecter autrui

Le souci de soi, les différences, la sécurité : autant de thèmes travaillés en EMC au cycle 2. Le respect de l’autre passe par l’acceptation de la mixité, d’une autre culture ou d’un handicap. Au travers d’albums ou de projets transversaux, chacun se confronte à la diversité. Ils apprennent l’histoire de grandes figures des sciences, des mathématiques ou des droits de l’homme.

Acquérir et partager les valeurs de la République

Avec la mise en place des règles de vie en classe, les enfants expérimentent la démocratie à petite échelle. Un projet autour des droits de l’enfant par exemple pourra être déployé dans l’école. Objectifs : sensibilisation et acquisition du vocabulaire lié au droit, développement de la culture générale.

👉 Téléchargez notre dossier autour des symboles de la République tels que Marianne et le drapeau national dans les œuvres d’art (CE1 – CE2 – EMC).

Construire une culture civique

Préserver les ressources naturelles de la planète, comprendre les enjeux de la biodiversité : cela se construit dans la durée. Par des discussions en groupes, des débats ou au travers d’exposés, les enfants apprennent à structurer un argumentaire. Tout au long de l’année, ils ancrent ainsi des réflexes de respect de l’autre et de l’environnement.

Le parcours citoyen en question

Quels sont les parcours éducatifs existants ?

Depuis 2015, le ministère de l’Éducation nationale met en place des parcours éducatifs. Ils s’étendent de l’école au lycée. Chaque élève s’inscrit dans l’un des 4 actuellement en place : parcours Avenir, de Santé, d’Éducation artistique et culturelle et Citoyen. Toutes les disciplines participent aux différents parcours. Chaque parcours conjugue apprentissages, pratiques et rencontres.

Quel est le contenu du parcours citoyen ?

Cette thématique se décline selon les 3 modalités exposées ci-dessous.

Apprendre

Chaque élève renforce ses compétences suivantes :

  • exposer son opinion dans un débat ;
  • respecter la loi et les règles de la démocratie ;
  • agir pour aider les autres.

Pratiquer

Il s’exerce par le biais :

  • de recherches d’informations ;
  • d’un engagement individuel, comme délégué par exemple ;
  • d’une participation à une action solidaire ;
  • d’une adhésion à une association sportive, culturelle ou autre.

Rencontrer

Au cours de sa scolarité, ou en extérieur, chaque enfant sera amené à échanger avec des professionnels ou des bénévoles engagés.

Le suivi du parcours citoyen est centralisé sur la plateforme Folios. C’est également le cas pour les 3 autres dispositifs.

Où trouver l’application Folios ?

Disponible depuis le site Eduscol, cet outil garde en mémoire les expériences et le travail de chaque écolier. Il conserve la trace des acquis. Les documents circulent selon un flux de communications. Les équipes éducatives valident les différentes étapes. Cette plateforme met aussi des ressources à disposition. Elle est accessible par les enseignants, les élèves, les parents.

Livres sur la citoyenneté pour enfants de primaire

Pour déclencher discussions et réflexions, proposez à votre enfant un moment de lecture engagée :

Vous en savez un peu plus sur le programme d’enseignement moral et civique au cycle 2. Au-delà des connaissances de culture générale, il s’agit pour chaque enfant d’appréhender la vie en démocratie. Un apprentissage dans la durée qui se construit à l’école et en famille.



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