Programme enseignement moral et civique : en bref

Le programme d’enseignement moral et civique expliqué aux parents

Aux programmes de l’école élémentaire mais également au collège et lycée, figure, entre autres disciplines, l’enseignement moral et civique, autrement appelé EMC. Que contient cet enseignement? Comment est-il mis en place aux cycles 2 et 3 ? On vous dit tout sur le programme d’enseignement moral et civique à l’école élémentaire.

Les enjeux du programme d’enseignement moral et civique

Les programmes d’enseignement moral et civique (EMC) ont une large partie commune aux cycles 2 (CP-CE1-CE2), 3 (CM1-CM2-6ème) et 4 (5ème-4ème-3ème). Ils sont construits autour de trois grandes finalités reprises et approfondies dans chaque cycle :

  • respecter autrui ;
  • acquérir et partager les valeurs de la République ;
  • construire une culture civique.

Respecter autrui 

“Respecter autrui, c’est respecter sa liberté, le considérer comme égal à soi en dignité, développer avec lui des relations de fraternité. C’est aussi respecter ses convictions philosophiques et religieuses, ce que permet la laïcité.”

Acquérir et partager les valeurs de la République 

Le Code de l’éducation affirme « qu’outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République » (article L 111-1).

Cela signifie que l’école, sans se substituer aux parents mais à leurs côtés, dans une relation de coéducation, participe à la formation des futurs citoyens en leur inculquant les principes et valeurs de la République que sont : la liberté, l’égalité, la fraternité bien entendu mais également la laïcité, la solidarité et le refus de toutes formes de discrimination.

Construire une culture civique 

La culture civique articule 4 domaines dont les compétences sont travaillées du cycle 2 au cycle 4 :

  • La culture de la sensibilité :

  • identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments ;
  • s’estimer et être capable d’écoute et d’empathie ;
  • exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres ;
  • accepter les différences ;
  • être capable de coopérer ;
  • se sentir membre d’une collectivité.

 

  • La culture de la règle et du droit :
  • respecter les règles communes ;
  • comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique ;
  • comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques ;
  • comprendre le rapport entre les règles et les valeurs.

 

  • La culture du jugement :
  • développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique ;
  • confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé ;
  • s’informer de manière rigoureuse ;
  • différencier son intérêt particulier de l’intérêt général ;
  • avoir le sens de l’intérêt général.

 

  • La culture de l’engagement :
  • être responsable de ses propres engagements ;
  • être responsable envers autrui ;
  • s’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement ;
  • prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique ;
  • savoir s’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche.

Les horaires de l’EMC à l’école

Au cycle 2 comme au cycle 3, 36 heures annuelles sont consacrées à l’enseignement moral et civique, soit 1 heure hebdomadaire, dont 0h30 à des situations pratiques qui favorisent l’expression orale. En effet, le débat argumenté et la discussion autour de cas concrets sont au cœur du dispositif. 

Qu’apprennent t’ils en EMC en classe de CP, CE1 et CE2 ?

C’est largement dans les moments de vie de la classe que sont abordées les différentes notions du programme d’enseignement moral et civique au cycle 2.

Respecter autrui

Les élèves s’adressent avec respect aux autres et adaptent leur niveau de langage à leur interlocuteur. Ils adoptent un comportement adapté en classe et dans l’école, respectent les règles d’usage de la parole et accordent de la valeur à la parole d’autrui. Ils respectent l’autre, ses différences et ses convictions. Les élèves découvrent l’existence de la convention internationale des droits de l’enfant notamment. Ils sont sensibilisés aux dangers de leur environnement, connaissent les services de secours et sont sensibilisés aux gestes de premiers secours et reçoivent l’APS, attestation premiers secours.

Acquérir et partager les valeurs de la République

Les enfants découvrent quelques symboles de la République : le drapeau tricolore, l’hymne national, la devise, Marianne. Ils identifient le 14 juillet comme jour de fête nationale et connaissent quelques monuments emblématiques. 

Ils découvrent le fonctionnement de la République et de la commune ainsi que l’expression démocratique, notamment par le biais de décisions prises en classe à la majorité.

Construire une culture civique

À partir de supports choisis et adaptés à leur âge, les élèves apprennent à s’informer en identifiant les différents supports (presse écrite, radio, télévision, internet et réseaux sociaux) et informations qu’ils contiennent puis apprennent à les mobiliser en temps utile.

Qu’apprennent-ils en EMC en CM1 et CM2 ?

Le programme d’enseignement moral et civique du cycle 3, s’appuyant sur ce qui a été fait précédemment, poursuit les apprentissages dans les différents domaines, se nourrissant tant que possible de cas concrets et des apports disciplinaires notamment en histoire et géographie.

Respecter autrui

Les élèves identifient des situations de discrimination et dans lesquelles les valeurs de la République ne sont pas respectées.

Dans le cadre de la sensibilisation aux gestes de premiers secours, les enfants apprennent à identifier une situation de danger, à se mettre en sécurité et à alerter les secours de manière structurée.

Ils sont sensibilisés aux enjeux et dangers des réseaux sociaux, sont amenés à réfléchir sur la distinction sphère privée et publique. Ils sont également sensibilisés sur les effets du numérique sur la santé physique et psychique ainsi que sur l’environnement.

Pour aborder des cas concrets avec votre enfants, retrouvez nos ressources :

⚠️le harcèlement à l’école

🧑🏿‍🤝‍🧑🏻Vidéo et quiz : Nelson Mandela et l’apartheid en Afrique du Sud

Acquérir les valeurs de la République

Les élèves découvrent, en lien avec l’histoire, certains héritages de la Révolution dans notre République : le drapeau tricolore, la Marseillaise, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, les mairies.

Ils découvrent les libertés, droits et devoirs des citoyens au travers de quelques cas concrets.

Ils découvrent les principes de la démocratie et l’importance du suffrage universel et les grands principes de la Constitution de 1858 qui régit la Vème république.

En lien avec l’histoire, ils comprennent la signification  du 11 novembre et du 8 mai et sont invités à participer aux cérémonies de commémoration.

Ils identifient le français comme langue officielle et connaissent l’existence de langues régionales ainsi que l’existence de la francophonie.

Concernant l’Europe, ils sont sensibilisés à la construction européenne et à la notion de citoyenneté européenne. Ils connaissent le drapeau européen et reconnaissent l’hymne à la joie.

Pour éclaircir la notion de citoyenneté européenne avec votre enfant c’est par là :

🎇 leçon EMC : être citoyen européen

Construire une culture civique

Les élèves font l’expérience, en classe, de la discussion réglée, de l’engagement et de la notion d’intérêt général. 

Ils sont sensibilisés à la nécessité de vérification des ressources issues d’internet et l’existence de droits qui en régissent l’utilisation.

Le programme d’EMC est dense mais il se nourrit essentiellement de cas concrets dont vous pouvez discuter à la maison également. 



Programme enseignement moral et civique : en bref pdf

Programme enseignement moral et civique : en bref docx