Le programme anglais CM1 expliqué aux parents

Résumé du programme anglais CM1

Depuis 2002, les langues vivantes sont une composante à part entière des programmes de l’école primaire. Elles représentent 54 h du volume horaire d’enseignement annuel en cycle 3, c’est-à-dire 1 h 30 par semaine. Même si différentes langues étrangères et régionales sont proposées, l’anglais reste l’option la plus courante. D’ailleurs, c’est la langue dispensée à votre enfant en CM1. Vous souhaitez savoir ce qu’il va étudier et connaître les objectifs de cet apprentissage ? Cet article décrypte pour vous le programme d’anglais au CM1. Let’s go !

Objectifs de l’enseignement en anglais cycle 3

Même si l’anglais est traditionnellement rattaché à l’entrée au collège, votre enfant n’arrivera pas en 6e sans bagage en langue. En effet, il aura déjà effectué les premiers apprentissages qui lui permettront de valider le niveau A1 en fin de cycle 3. Cela correspond au niveau de l’« utilisateur élémentaire » du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Communiquer dans un cadre authentique 

Tout d’abord, pratiquer l’anglais au primaire, c’est acquérir des clés pour comprendre et s’exprimer dans des situations familières et authentiques : se présenter, parler de ses goûts, poser des questions pratiques, etc. C’est pourquoi l’oral est largement privilégié, même si l’écrit y est plus présent qu’au cycle 2.

S’ouvrir à une autre langue, une autre culture

Par ailleurs, le programme d’anglais CM1 met l’accent sur la dimension découverte et curiosité. S’initier à l’anglais permet de faire des comparaisons linguistiques avec le français, mais aussi d’entrer en contact avec de nouveaux modes de vie, des fêtes spécifiquement anglo-saxonnes, des coutumes, des plats, etc. En cela, l’apprentissage d’une langue étrangère participe à l’élaboration de l’esprit critique et à la formation du futur citoyen.

Programme anglais CM1 : 5 activités langagières 

L’anglais en élémentaire s’acquiert par le biais d’une pratique qui se divise en 5 activités.

Écouter et comprendre

Il s’agit de comprendre des messages oraux simples, comme des histoires succinctes ou des discours concernant la vie de tous les jours. Votre enfant mémorise aussi des mots, des expressions et il prend des indices (visuels, sonores) pour deviner le sens d’un terme qu’il ne connaît pas.

Concrètement, ça donne quoi ?

Votre enfant comprend les consignes de classe et il est capable d’y répondre de manière appropriée. Il est à l’aise avec des formulations comme : Do you understand? Have you finished your work? Where is your green pen? etc.

Il saisit le sens de questions simples se rapportant à une histoire : What is the title of the story? Who are the characters? etc. Il se familiarise avec le schéma intonatif de l’anglais et repère les mots accentués.

Lire et comprendre

Ici, votre enfant déchiffre et se saisit de tous les énoncés travaillés en amont, à l’oral. Il peut s’agir de textes courts et simples comme des consignes, des recettes, des petits textes de fiction ou des écrits informatifs. Ils sont accompagnés d’une image pour faciliter la compréhension.

Concrètement, ça donne quoi ?

Votre enfant doit pouvoir lire tous les supports collés dans son cahier. Il prend conscience des régularités entre les graphèmes (lettres) et les phonèmes (sons), des prononciations spécifiques à l’anglais et intègre quelques éléments de grammaire :

  • les déterminants ;
  • la place de l’adjectif dans le groupe nominal ;
  • l’adjectif possessif : my, your ;
  • le présent simple.

Parler en continu

Cette activité langagière consiste à mémoriser et reproduire des énoncés. L’élève s’exprime de manière intelligible (contrôler sa voix et son débit). On attend également de lui qu’il puisse :

  • participer à des échanges simples concernant la vie quotidienne ;
  • raconter de courtes histoires avec des supports visuels ;
  • faire une annonce ou une invitation en la situant dans l’espace et dans le temps.

Concrètement, ça donne quoi ?

Votre enfant sait se présenter et se décrire. Il peut parler de sa famille ou d’un personnage célèbre déjà étudié ainsi que de sujets du quotidien (météo, sport, école, etc.). Il est capable d’employer la première personne (I) et la troisième personne du singulier (she, he) avec des verbes réguliers au présent simple, ainsi qu’avec les auxiliaires to be (être) et to have (avoir).

Écrire

Cette compétence recouvre la copie de mots et de textes courts, la dictée d’expressions connues, et le renseignement de questionnaires peu complexes. L’élève est également capable de produire de manière autonome quelques phrases simples pour décrire un personnage ou formuler un courrier.

Concrètement, ça donne quoi ?

Cette année, votre enfant transcrit lui-même la trace écrite dans son cahier. Il peut écrire sous la dictée les mots de vocabulaire qu’il aura appris et les associer à des déterminants (a, the, her, his). Il est invité à rédiger de courtes descriptions et des écrits fonctionnels, comme une carte postale, un mail ou une invitation.

Réagir et dialoguer

Pour ce dernier point, l’élève met en œuvre toutes ses connaissances préalables pour communiquer avec autrui. Il peut s’agir d’établir un contact social (saluer, se présenter, etc.), de demander des renseignements ou de répondre à des propositions (féliciter, remercier, accepter, refuser, etc.).

Concrètement, ça donne quoi ?

Votre enfant en CM1 connaît le vocabulaire spécifique aux formules de politesse (hello, thank you, I am sorry, etc.). Il est capable de poser des questions et d’exprimer son incompréhension (I don’t understand, can you repeat please? etc.). C’est dans ces situations de dialogue qu’il réinvestit tout son vocabulaire et les tournures étudiées.

👉Ça peut vous intéresser : retrouvez notre article consacré aux jeux éducatifs en anglais pour CM1.

Apprendre l’anglais en CM1 : les activités culturelles et linguistiques

La culture est indissociable du travail sur la langue. En effet, on ne peut prétendre s’approprier un idiome si on ne sait pas dans quel cadre il s’inscrit. Ainsi, les thèmes abordés lors de séances d’anglais sont à la fois une manière de mieux comprendre comment vivent les Anglo-saxons de tous pays (Angleterre, USA, Inde, Australie, etc.) et d’ancrer la linguistique dans des sujets authentiques.

Lexique : les thèmes étudiés en CM1 

Voici la liste des sujets préconisés par l’Éducation nationale :

  • le corps humain ;
  • les vêtements ;
  • le mode de vie (éducation, sport, arts culinaires, etc.) ;
  • le portrait, physique et moral ;
  • les fêtes et les traditions ;
  • la géographie des pays étudiés ;
  • les monuments et les œuvres célèbres ;
  • quelques figures historiques ;
  • contes et légendes ;
  • comptines ;
  • héros et personnages de fiction.

👉 Profitez de notre recette de crêpes en version anglaise pour pratiquer l’anglais en famille tout en cuisinant.

Grammaire

Votre enfant est initié à la phrase et à sa syntaxe élémentaire (sujet-verbe-complément). Concernant le verbe, il sera capable d’utiliser les auxiliaires et quelques verbes au présent simple. Enfin, il étudie le groupe nominal :

  • le nom et le pronom ;
  • le genre et le nombre ;
  • les déterminants ;
  • l’expression de la possession (my, your, his, her, their + le ‘s possessif) ;
  • l’adjectif qualificatif (sa place et son accord).

Phonologie

Enfin, en anglais, on ne peut pas mettre de côté l’intonation et l’accent, si différents de la langue française. Ainsi, les élèves repèrent l’accentuation et la reproduisent, pour acquérir de plus en plus d’aisance à l’oral.

👉Pour aller plus loin, consultez le document officiel Déclinaisons culturelles anglais cycle 3.

Vous avez envie d’aider votre enfant en anglais ou vous pratiquez l’instruction en famille ? Pass Education vous facilite la vie en vous proposant une préparation clés en main sous forme de fiches élaborées par des enseignants de l’Éducation nationale. Leçons, exercices et correction, vous aurez tous les outils pour respecter le programme d’anglais CM1. Voici quelques exemples :

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Jeu éducatif anglais CM1 – les nombres



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