Le programme anglais CE2 expliqué aux parents

Zoom sur le programme anglais CE2

Le plurilinguisme est une compétence essentielle qui offre dès le plus jeune âge une ouverture sur le monde extérieur. En France, la majorité des établissements scolaires proposent aux élèves d’apprendre l’anglais en tant que seconde langue vivante. De la lecture à l’écriture en passant par les dialogues et la culture, l’éducation à la langue anglaise s’avère très complète à l’école primaire. Pour savoir ce qu’apprend votre enfant en classe, voici un aperçu des programmes d’anglais de CE2.

Qu’est-ce que le CECRL ?

Le sigle CECRL désigne le Cadre européen commun de référence pour les langues. Il s’agit d’un outil conçu en 2001 par le Conseil de l’Europe qui a pour objectif de structurer l’apprentissage des langues vivantes dès l’école primaire. C’est donc sur cet ensemble de textes officiels que repose l’enseignement de l’anglais que s’apprête à recevoir votre enfant.

Le CECRL est divisé en 6 niveaux de maîtrise que votre écolier préféré sera amené à rencontrer tout au long de sa scolarité : 

  • A1 et A2 : utilisateur élémentaire ;
  • B1 et B2 : utilisateur indépendant ;
  • C1 et C2 : utilisateur expert.

Il est également construit autour de cinq activités langagières qu’il apprendra à manipuler au fil des années :

  • compréhension écrite ;
  • compréhension orale ;
  • expression écrite ;
  • expression orale continue ;
  • expression orale en interaction.

À la fin du cycle 3, en classe de sixième, votre enfant doit avoir atteint le niveau A1 du CECRL dans les cinq compétences précédemment citées. C’est pourquoi l’enseignement de l’anglais a toute son importance en classe de CE2. Séance après séance, il parviendra à construire ses connaissances et à apprécier les langues vivantes.

Que dit le programme d’anglais de CE2 ?

En fin d’année scolaire, l’enseignant de votre enfant attend de lui qu’il soit capable de s’appuyer sur des éléments connus de la langue anglaise pour comprendre des textes simples d’une à deux phrases. À l’oral, il doit pouvoir assimiler une quinzaine de consignes claires relatives à la vie de la classe, ainsi que des mots familiers et certaines expressions courantes. De plus, il est attendu qu’il sache suivre des instructions courtes liées à des gestes corporels, ainsi que le fil d’une histoire simple.

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Concernant les activités de production, les enfants scolarisés en CE2 apprennent à copier et à écrire sous la dictée des mots isolés et des textes très courts (salutations, comptines, dialogues). Ils s’entraînent également à renseigner des questionnaires adaptés dont les formulations ont été étudiées en classe (prénom, âge, activités préférées). À partir de ces éléments, ils doivent être en capacité de produire une ou deux phrases à propos d’eux-mêmes de manière autonome.

Pour ce qui est des activités d’expression, votre enfant sera amené à lire des documents rédigés en anglais silencieusement et à voix haute. Il devra également apprendre à répondre à des questions simples et à les formuler (présentation, goûts, météo). Son enseignant pourra également lui demander de reproduire des modèles oraux (chansons, date) et d’utiliser des formules apprises en classe. Enfin, l’initiation aux cultures des pays anglophones est particulièrement recommandée dans les programmes d’anglais de CE2.

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Qui enseigne l’anglais à votre enfant ?

Depuis l’année 2008, tous les professeurs des écoles sont habilités à enseigner les langues vivantes à leurs élèves. En effet, leur formation leur permet de valider le niveau B2 (utilisateur indépendant, niveau avancé) dans l’une des huit langues suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, arabe, chinois ou russe.

Si l’enseignant de votre enfant n’est pas habilité à enseigner l’anglais, un échange de service pourra être mis en place au sein de l’école. Cela se produit notamment lorsqu’un professeur a été diplômé avant 2008. Dans ce cas, un collègue certifié prend en charge l’enseignement de l’anglais dans la classe de votre enfant, tandis que son professeur enseigne une autre discipline dans la classe de son collègue. Dans de plus rares cas, il peut arriver qu’une personne extérieure intervienne au sein de l’établissement pour assurer l’enseignement des langues vivantes. Il s’agit généralement d’un maître ou d’une maîtresse spécialisée qui possède une expérience ou des connaissances plus poussées dans ce domaine.

Par ailleurs, la principale difficulté de l’enseignement de l’anglais à l’école réside dans le fait qu’il faille réussir à susciter l’intérêt de tous les élèves. Les langues possédant avant tout une dimension sociale, il est important de faire en sorte que les enfants y soient exposés très souvent, à l’école comme à la maison. C’est en les mettant régulièrement en situation de communication et en ayant recours à des approches variées qu’ils auront envie de pratiquer l’anglais et qu’ils parviendront à l’apprécier.

Comment aider votre enfant à maîtriser le programme d’anglais de CE2 ?

Le travail à la maison est essentiel pour permettre aux jeunes de bien assimiler les apprentissages réalisés à l’école. Dans sa chambre, votre grand peut mémoriser les notions étudiées en classe dans un environnement calme, tout en s’entraînant à son propre rythme. À cet âge, les enfants commencent à acquérir une certaine autonomie. Ils peuvent donc réaliser leurs devoirs seuls s’il s’agit d’apprendre par cœur certaines règles de grammaire ou des mots de vocabulaire. En revanche, ils auront besoin d’être accompagnés s’ils doivent réaliser des exercices de prononciation ou de communication.

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Pour aider votre enfant en anglais, vous pouvez diffuser des chansons en anglais dans la voiture comme à la maison, ou l’encourager à regarder des dessins animés britanniques ou américains dans leur langue originale. Pensez également à lui lire des albums dans la langue de Shakespeare ou à l’abonner à un magazine anglais adapté à son âge. Parmi les actions du quotidien, pourquoi ne pas écrire la liste des courses dans cette langue ? Il en va de même pour le suivi de recettes de cuisine, l’écriture d’une carte de vœux pour la nouvelle année ou encore le comptage des points lors d’un jeu de société.

Enfin, il existe de nombreux jeux éducatifs niveau CE2 en anglais à proposer aux enfants de cet âge. De plus en plus de jeux de cartes et de société sont aujourd’hui commercialisés en anglais dans le but d’offrir une approche ludique des langues étrangères aux plus jeunes. C’est aussi le cas de certaines applications en ligne qui favorisent l’utilisation du numérique dans une logique d’apprentissage.

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Maintenant que le programme d’anglais de CE2 n’a plus de secrets pour vous, il vous sera bien plus simple d’accompagner votre enfant dans ses apprentissages. Au fil de l’année, vous constaterez que les programmations de son enseignant sont construites autour de thématiques bien précises (la rentrée des classes, Halloween, Noël, la Saint Patrick). Cela permettra à votre grand d’étudier le lexique, la grammaire et la culture anglophone à partir de supports variés dont il a déjà entendu parler. 



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