Le programme anglais CE1 expliqué aux parents

Le programme anglais CE1 en résumé

Le programme d’anglais CE1 invite les enfants à s’immerger dans la culture anglaise. L’objectif de l’enseignant est de susciter leur intérêt et leur curiosité afin de favoriser l’expression orale. À travers des exercices variés de compréhension et de répétition, les petits CE1 laissent peu à peu tomber leurs appréhensions et se lancent  ! Pass-education revient sur les points principaux travaillés en CE1 et les recommandations de l’Éducation nationale. Découvrez aussi nos ressources en anglais adaptées à ce niveau de classe.

Les grandes lignes du programme d’anglais CE1

La place de l’anglais en CE1

Le cycle 2 est le point de départ de l’apprentissage des langues vivantes à l’école. De la grande section au CE2, les enseignants ont 54 heures annuelles à répartir selon leurs choix pédagogiques. Durant l’année de CE1, votre enfant fera donc en moyenne 1 h 30 d’anglais par semaine, divisée en plusieurs séances.

La programmation des apprentissages sur l’année dépend des supports utilisés et des sujets abordés : 

  • albums de jeunesse en anglais ; 
  • éléments de culture anglo-saxonne (Halloween, le drapeau anglais, les monuments de Londres…) ; 
  • thématiques (émotions, animaux, couleurs, artistes…). 

Quelle que soit la méthode choisie pour l’enseignement de cette langue, chaque notion travaillée suit la progression établie par l’enseignant. Elle est constituée de différentes phases d’apprentissage qui jalonnent l’acquisition de notions précises comme : 

  • apprendre à se présenter en anglais ; 
  • compter jusqu’à 10 ; 
  • dire son âge ; 
  • écouter et comprendre une histoire lue dans cette langue…

Priorité à l’oral lors des séances d’anglais en cycle 2

Conformément aux instructions officielles de 2020 concernant l’anglais, « la langue orale est la priorité » en cycle 2. Cela passe par l’acquisition de trois savoir-faire : 

  • comprendre l’oral ; 
  • s’exprimer oralement en continu ; 
  • prendre part à une conversation. 

Pour votre enfant de CE1, la familiarisation avec la langue anglaise commence par des exercices de compréhension. Être capable de se saisir de consignes simples formulées par l’enseignant en fait partie.

👉 Téléchargez notre feuille de route et son matériel imprimable sur le thème des salutations et consignes de classe CE1 anglais.

Suite à cela, les entraînements de répétition, puis de production orale prendront progressivement plus de place, avec des activités comme : 

  • utiliser des expressions courantes ; 
  • poser une question simple ; 
  • répondre brièvement à une question…

En ce qui concerne l’écrit, sachez qu’au CE1, l’écriture de l’anglais est surtout abordée à certaines occasions telles que les traditionnelles cartes de vœux par exemple. Cet exercice de copie permet à l’élève de se familiariser avec les particularités sonores de la langue anglaise. C’est à partir du CM1, une fois que l’enfant s’est bien approprié les formes orales de l’anglais, que les séances d’anglais écrit deviennent régulières.

La culture anglaise comme support d’apprentissage à l’école

Le programme d’anglais CE1, et plus généralement de cycle 2, précise bien que le travail sur la langue ne peut être dissocié de celui sur la culture. Cette dernière est d’ailleurs une entrée très appréciée des enfants, car ils découvrent : 

  • le quotidien d’élèves du même âge dans les pays anglophones ; 
  • leur alimentation, leurs vêtements, le rythme de leurs journées… ; 
  • l’école dans les pays de langue anglaise ; 
  • l’univers de la classe dans une autre langue (alphabet, nom des jours, des nombres…) ;
  • les différentes fêtes qui rythment l’année…

 En classe, l’univers d’Halloween est un incontournable ! Les élèves prennent connaissance de l’origine de la légende et apprennent des mots de vocabulaire en lien avec ce thème.

👉 Téléchargez notre fiche d’exercice et ses corrigés : Halloween words les mots d’Halloween en anglais cycle 2 et cycle 3.

Se plonger dans la civilisation anglaise, c’est aussi se rendre compte qu’elle a de multiples facettes !

👉 Découvrez notre dossier complet À la découverte de l’Écosse CE1 anglais, dans lequel votre enfant s’apercevra que les traditions écossaises ne sont pas les mêmes que celles de leurs voisins anglais. Les deux héros Foxy et Doggy les entraînent dans un périple historique, artistique et littéraire au cœur de l’Écosse !

Comment votre enfant apprend l’anglais en CE1 ?

Les rituels quotidiens en anglais pour automatiser le vocabulaire 

Pour favoriser la mémorisation et la prise de parole, les élèves sont exposés quotidiennement à l’anglais. Activités orales, chants, ou encore jeux éducatifs en anglais CE1 sont répétés plusieurs fois par semaine. 

Parmi ces rituels, on trouve : 

  • dire la date en anglais ; 
  • exprimer le temps qu’il fait (la météo) ; 
  • compter les élèves présents et absents ;
  • faire l’appel…

En classe, les enfants sont invités à dialoguer en anglais entre eux. Lors de l’appel matinal, l’enseignant (ou un élève) peut demander à chaque enfant « How are you today (Clara) » ? Le CE1 nommé répond alors « Today I’m fine » (ou sad, tired, happy…).

Pour aider votre enfant en anglais, n’hésitez pas à instaurer vous aussi des routines éducatives et ludiques à la maison !

L’album de jeunesse en anglais : un incontournable

À l’école, les livres pour enfants en langue anglaise sont le support idéal de séances riches et attrayantes. Ils favorisent la participation orale et alimentent le réservoir lexical des élèves. Leur lecture permet de développer les compétences d’attention et de compréhension des petits CE1. 

L’album Brown Bear, Brown Bear, What do you see? de Bill Martin par exemple, amène votre enfant à comprendre et à employer les structures « What do you see? », « What’s your favourite animal? », « What is it? ». Il mémorise les noms d’animaux bear, bird, duck, dog, cat, horse, frog, sheep. Il se familiarise avec les pronoms personnels « I » et « you ». 

Le livre Go away big green monster ! d’Ed Emberley introduit, lui, le vocabulaire des parties du visage : face, eyes, ears, mouth, hair, nose, teeth, big, small. Les structures langagières travaillées sont « What’s that? » « Do you have + adj + nom » et « Can I have…? ». Il permet aussi à l’enseignant d’aborder le pluriel des noms.

👉 Pour aller plus loin, nos jeux en ligne the body CE1 anglais 8 jeux éducatifs entraînent votre enfant à s’approprier les mots du corps humain en anglais.

Vous l’aurez compris, le programme d’anglais CE1 est si riche que les enseignants se cantonnent rarement à une méthode toute prête. Ils l’enrichissent d’exploitations d’albums, de moments de lecture en langue anglaise, de vidéos interactives, de jeux… L’objectif est que les enfants développent un véritable intérêt pour cet enseignement. Comme pour les matières en français, la bienveillance est de mise. Les enseignants sont particulièrement attentifs à ce que chaque élève ose parler anglais sans crainte de se tromper.



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