Tout savoir sur le programme d’anglais 3ème
Depuis leur arrivée au collège, les élèves de 3ème ont bien progressé en anglais. Avec un programme riche à l’approche du Brevet et du lycée, cette année d’approfondissement nécessite un certain niveau de maîtrise et des connaissances à acquérir. Entre découverte culturelle et activités langagières, découvrons ensemble le programme anglais 3ème.
Écouter, lire et comprendre au programme d’anglais 3ème
Écouter et comprendre
À la fin du collège, les élèves devront avoir acquis un certain nombre de connaissances et un bon niveau d’anglais. Parmi ces compétences se trouve une des plus importantes : l’écoute et la compréhension. Les enfants de fin de 3ème devront être capables de comprendre l’ensemble des consignes données en classe. De la vie de la classe aux activités scolaires, en passant par les voyages scolaires : ce domaine est vaste ! Dans la même lignée, ils devront aussi pouvoir répondre aux instructions données par leur professeur. L’ensemble des expressions courantes sera bien entendu maîtrisé, ainsi que la compréhension de conversations simples sur des sujets d’actualité.
Cela peut concerner tout un ensemble de sujets tels que :
- les médias et réseaux sociaux ;
- les modes de vie et traditions ;
- les voyages scolaires et touristiques ;
- la comparaison de systèmes scolaires ;
- etc.
C’est également en fin de 3ème que les élèves abordent quelques textes en anglais et histoires simples telles que les contes, fictions ou légendes. Ils leur permettront d’acquérir des notions telles que le prétérit simple ou les marqueurs temporels, tout en évoquant une multitude de sujets tels que l’imaginaire, le fantastique, les voyages ou les activités artistiques.
Savoir comprendre les informations d’un message oral est essentiel, et ce, sur tous types de sujets tels que l’actualité politique simple, les modes de vie et traditions anglo-saxonnes.
Lire et comprendre
Dans la continuité du cycle 3 et des premières années de cycle 4, le programme anglais 3ème va aborder des textes de plus en plus complexes. En fin d’année, les élèves comprendront des textes courts avec support visuel pour les y aider. Les genres abordés seront très variés et ils doivent être capables d’en extraire les informations les plus importantes. L’ensemble des pronoms personnels, des adverbes et mots de liaison doit donc être maîtrisé pour arriver à ce niveau de compréhension.
📌 Par ici, nos exercices de révisions niveau 3ème sur See – Hear + V-ing.
Parler en continu en anglais
En ce qui concerne l’expression orale, les élèves de 3ème vont devoir lire à haute voix de petits textes, mais aussi savoir reproduire un modèle donné à l’oral. Ils doivent être capables de se présenter, ainsi que leur famille et de donner des détails concernant leurs projets, leurs envies ou leurs loisirs. La description physique est bien entendu maîtrisée à ce stade. Cela leur permet de s’exprimer sur leur quotidien et leurs expériences personnelles. Il est possible qu’on leur demande d’exprimer leurs opinions sur des sujets tels que l’art ou les faits de société.
Enfin, ils apprendront à raconter de courtes histoires avec l’aide de supports visuels et à formuler des hypothèses.
Écrire et réagir à l’écrit
Le programme anglais 3ème insiste sur la capacité à savoir prendre des notes et les reformuler, ainsi que d’écrire des expressions connues que le professeur leur aura dictées.
Les élèves apprennent à produire quelques phrases seuls à l’écrit sur eux-mêmes ou les autres (personnages réels ou imaginaires). Ils peuvent également renseigner un questionnaire entièrement en anglais abordant leur parcours scolaire ou familial. Toutes ces activités touchent à des sujets variés comme des histoires déjà lues, des activités faites le week-end ou même leurs envies de métier dans le futur.
Ils sont ainsi capables en fin d’année de décrire des lieux ou des objets en utilisant le prétérit et les adverbes connus, ainsi que les superlatifs.
Ils savent raconter des expériences vécues, imaginer ou résumer une histoire, rédiger un courrier, une carte postale, un message électronique et savent y répondre en utilisant les formules de politesse.
📍Découvrez nos ressources concernant les homophones en anglais en 3ème.
Réagir et dialoguer
À l’oral, les élèves sont en fin d’année capables de se présenter ou de présenter un camarade de manière précise et connaissent aussi l’ensemble des interactions sociales de base (se saluer, poser des questions de politesse, etc.).
Ils utilisent pour cela l’ensemble des mots interrogatifs, des quantificateurs et des adjectifs. Ils savent également demander des nouvelles d’une personne ou répondre à ces demandes en utilisant les formes exclamatives.
Ils auront besoin pour cela de maîtriser le présent simple, futur et le prétérit. Ils savent poser des questions sur l’état d’une personne, sur sa famille, sur l’environnement scolaire ou encore les activités extrascolaires.
Les dialogues sur l’environnement proche sont plus fluides et abordent des sujets familiers comme le collège ou la maison. Dans la continuité du programme de 4ème, les enfants savent réagir à des situations courantes comme des remerciements, des félicitations ou encore l’expression de sentiments.
Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante en 3ème
Une importante partie des programmes anglais 3ème concerne le volet culturel. L’appropriation de la langue anglaise passe aussi par la découverte d’événements historiques et culturels anglophones. Les élèves vont donc étudier au collège ces différents repères.
Repères historiques et géographiques
Au programme d’anglais 3ème : l’étude des lieux de vie des populations anglo-saxonnes ainsi que leurs modes de transport. Cela passe par l’observation de cartes et de plans, afin d’en connaître un peu plus sur les différents modes de vie anglais ou américains.
Des thématiques historiques sont également abordées dans le but de se forger une connaissance chronologique différente des repères français, comme la lutte menée par Martin Luther King.
Modes de vie et traditions
Le patrimoine architectural et historique est important à connaître en 3ème, ainsi que les différentes traditions et fêtes ancrées dans la culture étrangère.
Les élèves découvrent les différentes manières de fêter un même événement selon les pays, à travers les différences culturelles qui peuvent exister au moment de Noël, Halloween ou Thanksgiving.
Arts et médias
L’élève va se forger au cours de l’année une culture artistique différente de la sienne en découvrant des œuvres du patrimoine littéraire, musical ou artistique. Dickens ou Orwell sont étudiés en littérature, les Beatles, Bob Dylan ou Radiohead pour la culture musicale et quelques films ou dessins animés (Charlie Chaplin, Michael Moore et bien d’autres).
Système scolaire et extra-scolaire
La découverte de la culture scolaire anglo-saxonne passe par le biais d’œuvres littéraires ou de correspondance avec des élèves natifs. Une réflexion sera alors menée sur les activités extra-scolaires ou les rythmes de travail à l’étranger. Un voyage scolaire peut être envisagé pour pratiquer la langue et découvrir d’autres manières de vivre.
Vous voilà maintenant briefés sur les programmes anglais 3ème, vous pouvez donc envisager le suivi de votre enfant au collège de manière plus sereine.
📚 Pour en savoir plus, découvrez ici les programmes complets d’anglais au collège.