Programmation histoire CM1 : nos ressources et conseils

Concevoir une programmation en histoire pour le CM1

Vous enseignez en CM1 et en êtes à l’heure de l’élaboration de vos diverses programmations. Vous ne savez plus où donner de la tête? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons décortiqué les programmes officiels et préparé quelques conseils et ressources pour vous aider à bâtir votre programmation d’histoire en CM1.

L’histoire dans les programmes du CM1

Associée à la géographie, lhistoire au CM1 en partage une bonne partie des objectifs :

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques 
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués 
  • S’informer dans le monde du numérique
  • Comprendre un document
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie 
  • Coopérer et mutualiser 

Le programme d’histoire du CM1 prévoit une programmation chronologique des connaissances, depuis la préhistoire au début de l’époque contemporaine en 3 grands thèmes :

  • et avant la France?
  • le temps des rois
  • la Révolution et l’empire

Ces thèmes couvrent des millénaires. Les élèves prennent conscience des continuités et points de rupture de l’histoire. Ils se font des représentations globales des périodes étudiées et comprennent, petit à petit, que notre société est l’héritage des sociétés passées.

Quelques conseils de mise en œuvre

Prévoyez des séquences et séances alternant découvertes, questionnements, émissions d’hypothèses, recherches documentaires et moments de restitution. Pensez à varier le format de vos traces écrites : textes, reproductions d’œuvres, découvertes archéologiques, cartes historiques, cartes mentales. Adaptez les traces aux diverses situations rencontrées.

Pour la cohérence de votre programmation, pensez à prendre en considération le calendrier scolaire. En effet, vous organisez idéalement les différentes séances d’une séquence à l’intérieur d’une même période. 

Programmer votre année d’histoire, ce n’est pas savoir exactement tout ce que vous allez dire et faire lors de l’ensemble de vos séances. Il s’agit de lister les problématiques soulevées, les documents à présenter pour tenter d’y répondre et de construire une trace écrite qui fasse sens pour le groupe.

Les thèmes abordés

Et avant la France?

  • Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français?

Les élèves comprennent que la France est une construction politique qui n’a pas toujours existé. 

Avant de présenter à vos élèves les traces les plus célèbres relevées sur l’ensemble du territoire, interrogez le patrimoine local. Tant que possible, favorisez les visites. Ça peut être l’occasion de prendre contact avec la mission archéologique locale pour une présentation des techniques de recherche et d’interprétation des traces du passé. Ensuite, comparez cette préhistoire locale aux traces relevées sur le reste du territoire. 

Quelques grands repères : le Paléolithique et l’homme de Néandertal, la révolution néolithique, l’invention de l’écriture en -3000.

  • Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens?

Pour caractériser l’antiquité, utilisez également les traces locales (reconstitution d’un village gaulois, oppidum, route pavée, pont romain). Le questionnement portera sur l’organisation de la société gauloise puis gallo-romaine, et permettra une comparaison avec les a priori dus à la célèbre bande dessinée d’Astérix par exemple. Pour y répondre, utilisez les découvertes archéologiques qui mettent en avant l’artisanat gaulois. 

Vous pouvez également utiliser des cartes historiques et des extraits de la Guerre des Gaules, de Jules César, pour aborder ces points et en comparer les apports et points de vue.

Quelques grands repères : les Huns, les Wisigoths, les Sarrasins, les Vikings, les Gaulois ; le siège d’Alésia ; la christianisation du monde romain ; la chute de l’Empire romain d’Occident en 476.

  • Les grands mouvements et déplacements de population (IVe -Xe siècles) / Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’empire romain 

Vous amenez vos élèves à s’interroger afin de comprendre comment le règne de Clovis, premier roi des francs, est une étape importante dans la construction politique du royaume de France. 

Pour présenter Charlemagne, vous pouvez notamment interroger les conditions de la création de la dynastie des carolingiens et les ambitions du roi devenu empereur. Les élèves comprennent alors comment Charlemagne devient un personnage de l’histoire européenne. 

Les problématiques et documents présentés mettent en lumière : l’image de Charlemagne, l’évolution de son empire, son rôle dans les arts et sa relation à l’Eglise.

Le temps des rois

L’étude de quelques figures clefs permettra aux élèves de comprendre ce que sont une monarchie et la société d’Ancien régime puis comment elle a évolué jusqu’à la révolution française.

  • Louis IX, le roi chrétien au XIIIème siècle

La présentation de Louis IX et avec lui sa mère, et régente, Blanche de Castille, met en avant à la fois le lien entre Dieu et le roi de France, la création de l’image du roi justicier et le début d’une administration du royaume.

  • François Ier, un protecteur de Arts et des Lettres à la Renaissance

La présentation du château de Chambord et des autres châteaux de la Loire permet la mise en lumière de l’existence d’une cour itinérante de plus en plus importante sous le règne de François Ier. La présentation de Léonard de Vinci permet d’étudier la relation entre le pouvoir et les arts et l’influence italienne dans la Renaissance française. 

La présentation de l’édit de Villers-Cotterêts (1539), permet de marquer une étape supplémentaire dans la construction de l’État français puisqu’il instaure le français langue nationale.

  • Henri IV et l’Edit de Nantes

Sa présentation permet l’étude d’une nouvelle religion, le protestantisme, des guerres de religion et de la mise en place de cet édit de tolérance qu’est l’édit de Nantes. Vous amenez vos élèves à comprendre en quoi la conversion d’Henri IV au catholicisme est un acte politique important.

  • Louis XIV, le roi Soleil à Versailles

La présentation de Louis XIV, du château de Versailles et de ses ambitions extra territoriales  permettent de saisir la notion de roi absolu.

Vous pouvez clore ce thème en comparant les cartes du royaume de France, faisant apparaître le domaine royal, aux différents règnes pour faire apparaître que ceux-là tendent à se confondre. Une comparaison des portraits royaux permet de percevoir l’évolution de la figure royale.

Pour préparer votre séquence, utilisez nos ressources disponibles : 

👑Séquence complète : le temps des rois

Le temps de la Révolution et de l’Empire

L’étude de ce dernier thème permet de comprendre comment la Révolution est à la fois un point de rupture majeur de notre histoire de France et, avec l’Empire, un élément fondateur important de notre société contemporaine.

  • De l’année 1789 à l’exécution du roi Louis XVI, la Révolution, la Nation

L’étude d’une caricature montrant le tiers état supportant sur son dos le clergé et la noblesse peut être un point de départ pour comprendre l’état de la société d’Ancien régime à la veille de la Révolution. 

Quelques études de document à mener pour saisir la violence et la force de la Révolution : extraits des cahiers de doléances, le serment du jeu de paume, La Liberté guidant le peuple (E.Delacroix), la prise de la Bastille, la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, la fuite à Varenne, la guillotine.

  • Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire

Ce personnage est présenté de multiples façons pour en faire saisir la complexité aux élèves. Pensez d’ailleurs à télécharger notre leçon sur le sujet :

🗣️Napoléon et l’Empire, la leçon Pass Education

Pour vous aider dans vos préparations, vous trouverez sur Pass éducation une multitude de ressources utiles.



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