Programmation arts visuels cycle 2 : une aide précieuse

Concevoir une programmation en arts visuels cycle 2

Enseigner les arts plastiques en CP CE1 CE2 demande de suivre des objectifs précis. Les possibilités d’activités sont nombreuses pour développer les compétences attendues. Pour autant, il ne s’agit pas de proposer des séances isolées tout au long de l’année. La progression doit être réfléchie en amont et répondre aux attentes institutionnelles. Découvrez dans cet article nos conseils pour élaborer une bonne programmation en arts visuels au cycle 2.

Attentes institutionnelles pour les arts visuels au cycle 2

Objectifs des arts plastiques en CP CE1 CE2

Le programme de cycle 2 définit les compétences à développer à travers les activités d’arts plastiques : 

  1. Expérimenter, produire, créer ;
  2. Mettre en œuvre un projet artistique ;
  3. S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité ;
  4. Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.

Les situations ouvertes de production et la rencontre avec des œuvres d’art favorisent :

  • l’invention et la création ;
  • l’autonomie et l’initiative ;
  • l’expression personnelle ;
  • la curiosité et la sensibilité ;
  • le recul critique et le jugement ;
  • la construction d’une culture artistique commune.

Des projets qui ponctuent la progression en arts visuels au cycle 2 permettent aux élèves de réaliser des productions collectives et de les exposer. En donnant à voir leurs réalisations et en les exposant au regard et au jugement d’autrui, ils construisent l’importance du récepteur dans la création artistique.

Attendus de fin de cycle 2 pour les arts visuels et compétences associées

En fin de CE2, chaque élève sait : 

  • Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses.
  • Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif.
  • Coopérer dans un projet artistique.
  • S’exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l’art.
  • Comparer quelques œuvres d’art.

Les pratiques proposées par les enseignants tout au long de leur progression en arts visuels au cycle 2 sont au service de :

  • La représentation du monde : utiliser plusieurs outils et matériaux pour représenter son environnement. Connaître différentes formes d’arts.
  • L’expression des émotions : exprimer sa sensibilité, sa créativité, ses émotions à travers l’art.
  • La narration et le témoignage par les images : utiliser ses créations artistiques pour raconter, témoigner, représenter un écrit et les illustrer.

Conseils pour une programmation d’arts visuels en cycle 2

Favoriser la pédagogie de projet

Prévoir un projet pluridisciplinaire dans votre progression d’arts visuels au cycle 2 vous permet d’engager vos élèves dans une démarche de production longue. Vous pouvez y associer des interventions d’associations artistiques ou d’artistes locaux en classe. Les enfants adoreront également vivre une visite de musée ou de monument. Dans l’idéal, les productions des élèves donneront lieu à une exposition durant laquelle elles seront soumises au regard du reste de l’école et des familles.

Par ailleurs, n’hésitez pas à profiter de ces projets au long cours pour prévoir des productions aux dimensions imposantes.

📌 Découvrez notre séquence complète d’arts visuels « À chacun sa tour Eiffel » en CP CE1 CE2.

Varier les activités

L’enseignement des arts plastiques en CP CE1 et CE2 suppose des pratiques diverses. Vous pouvez par exemple choisir d’organiser votre progression en arts visuels au cycle 2 en faisant découvrir aux enfants un outil, un support, une technique ou un matériau par période.

Proposition : 

  • période 1 : La peinture (aquarelle, gouache, peinture à l’huile…) ;
  • période 2 : La sculpture (pâte à modeler, pâte à sel, terre glaise…) ; 
  • période 3 : Le dessin (crayon à papier, craies sèches et grasses, fusain…) ;
  • période 4 : Le collage (papiers, cartons, tissus et autres matériaux.) ;
  • période 5 : La photographie (appareil photo, tablette, ordinateur, logiciel de retouche).

Pour autant, il est possible de déterminer un thème comme fil d’Ariane dans l’année afin de ne pas proposer des séquences isolées dans votre programmation. Vous faites ainsi du lien entre les apprentissages (le tour du monde, les contes, le moyen-âge, etc.).

Donner du sens aux productions

Si vous ne souhaitez pas déterminer un thème unique pour l’année, vous pouvez suivre les fêtes et autres événements culturels du calendrier (Noël, les saisons, expositions et événements culturels locaux).

Il est aussi conseillé dans les instructions officielles de lier les apprentissages pratiques de votre progression d’arts visuels au cycle 2 à l’histoire de l’art. Engagez vos élèves dans des séquences d’apprentissages où ils pourront découvrir des artistes et des techniques diverses. Comme l’indiquent les programmes de l’Éducation nationale : « La recherche de réponses personnelles et originales aux propositions faites par le professeur dans la pratique est constamment articulée avec l’observation et la comparaison d’œuvres d’art, avec la découverte de démarches d’artistes. »

📌 Téléchargez notre séquence pour des productions sur le thème de Noël à la manière de Romero Britto en cycle 2.

Ressources pour des pratiques pertinentes en arts plastiques du CP au CE2

Bibliographie 

Vous avez besoin d’apports théoriques pour construire votre progression d’arts visuels au cycle 2 ? Appuyez-vous sur les ouvrages de référence suivants :

Sitographie

Vous trouverez également des ressources pertinentes sur des internet fiables : 

Vous avez désormais les éléments essentiels pour construire une progression en arts visuels au cycle 2 efficace. Afin de pérenniser les connaissances et les compétences des élèves, veiller à vous appuyer sur des temps de verbalisation. Les acquisitions dans le domaine du langage doivent permettre aux élèves de désigner les outils, les matériaux et les techniques explorés. Elles servent également à exprimer ses émotions et à émettre un jugement sur une œuvre.



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