Une année en tant que professeur stagiaire
Félicitations, vous avez obtenu votre concours pour devenir enseignant ! Le précieux sésame en poche, vous vous apprêtez à démarrer une année de stage dans un établissement du second degré ou une école de votre académie. Si votre présence en classe est l’aboutissement de votre projet professionnel, certaines modalités de formation et autres détails administratifs sont à prendre en compte pour comprendre votre nouveau statut de professeur stagiaire. Explications.
Modalités de service du professeur stagiaire
Professeur stagiaire du premier degré
À la suite de l’obtention de son concours, le professeur stagiaire du premier degré obtient un poste dans l’académie où il s’est présenté. Il formule des vœux pour déterminer son département d’affectation. La direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) y répond et attribue les postes en fonction du classement des résultats au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE). Avant la rentrée, le professeur stagiaire reçoit son affectation et signe son procès-verbal d’installation (PVI), document officiel signifiant son statut de fonctionnaire stagiaire.
Depuis la dernière réforme de la formation initiale des enseignants, effective dès la session 2022, les modalités du passage des concours et de l’année de stage sont rénovées. Elles dépendent de votre situation :
- Le professeur stagiaire dispose d’un master MEEF ou justifie d’une année et demie d’expérience d’enseignement durant les 3 années précédant l’obtention du concours : il est affecté sur une classe à temps plein et bénéficie d’une formation de 10 à 20 jours.
- Le nouvel enseignant n’a pas de master MEEF : il est affecté dans une école à mi-temps et suit une formation à l’INSPÉ de son académie le reste du temps.
- Le lauréat d’une session de concours antérieure est en prolongement de stage : il a la responsabilité d’une classe à plein temps et poursuit son stage en vue de sa titularisation.
- L’enseignant a bénéficié d’un report ou d’un renouvellement de stage : il est affecté en classe à temps plein s’il justifie d’une expérience d’enseignement significative. Sinon, il partage son temps à 50/50 entre sa classe et une formation à l’INSPÉ.
Enseignant stagiaire du second degré
Le concours de recrutement des professeurs du second degré est national. Cela signifie que vous ne choisissez pas en amont l’académie dans laquelle vous allez exercer en tant que professeur stagiaire. Les modalités d’affectation de l’enseignant stagiaire dans les différentes académies sont relatives à la situation du lauréat :
- Détenteur d’un master MEEF ou pas, le nouvel enseignant formule 6 vœux : son académie d’affectation lui est accordée selon son barème de points.
- Le professeur stagiaire a été contractuel à plein temps pendant au moins un an et demi dans les 3 années avant l’obtention du concours dans la même discipline : il reste dans la même académie.
- Le lauréat est déjà titulaire de l’Éducation nationale, dans une autre discipline : il formule sur l’application SIAL son désir de rester dans la même académie ou six vœux pour en changer.
Une fois l’académie du professeur stagiaire du second degré connue, vient le temps de connaître son établissement d’affectation et ses modalités de prise de poste. Une fois encore, chaque situation détermine les conditions de l’année vers la titularisation :
- L’enseignant est titulaire d’un M2 autre que MEEF ou est lauréat d’un concours pour lequel le master n’est pas nécessaire (sans expérience d’enseignement) : il est affecté à mi-temps sur une classe et consacre le reste de son temps de service à une formation en INSPÉ.
- Le professeur stagiaire est titulaire d’un M2 MEEF ou justifie d’une expérience d’enseignement d’un an et demi dans les 3 dernières années : il obtient un poste à temps plein et suit une formation de 10 à 20 jours pendant l’année.
- Le nouvel enseignant a bénéficié d’un report ou d’un renouvellement de stage : il partage son temps de service entre sa classe d’affectation et la formation INSPÉ. S’il justifie d’une expérience d’un an et demi d’enseignement, il est affecté à temps complet dans une classe.
- Le lauréat est en prolongement de stage : il poursuit son stage à temps complet et peut bénéficier de modules de formation à l’INSPÉ.
Enfin, tous les professeurs stagiaires peuvent se connecter sur le serveur de l’académie pour formuler une liste de vœux, indiquant les établissements qu’ils souhaitent intégrer à la rentrée.
Salaire et indemnités du fonctionnaire stagiaire
Le salaire du professeur stagiaire du premier ou du second degré se calcule à partir du salaire de base. L’enseignant stagiaire démarre sa carrière à l’échelon 1 de la grille de rémunération de l’Éducation nationale, soit 1451 € net mensuels pour l’année 2022. À cela s’ajoute une indemnité complémentaire de 100 € net par mois s’il exerce à plein temps.
Le nouvel enseignant peut également se voir attribuer certains compléments de salaire selon les modalités de son exercice :
- la prime réseau d’éducation prioritaire (REP ou REP +) ;
- l’indemnité forfaitaire de formation (IFF) ;
- le supplément familial de traitement (SFT) s’il a des enfants.
Une première année de classe sereine en tant qu’enseignant
Ce qu’il faut savoir sur votre année de professeur stagiaire
Votre concours en poche et selon votre situation, vous enfilerez le costume de professeur stagiaire à mi-temps ou à plein temps. Quelles que soient les modalités de votre prise de poste, il vous faudra naviguer entre les deux casquettes que vous confère son intitulé : professeur et stagiaire. Plus explicitement, vos deux objectifs de cette année seront de donner le meilleur de vous-même dans ce métier qui vous anime, mais également d’obtenir votre titularisation. Cette dernière sera accordée à la suite d’une évaluation conduite par un jury académique, sur la base des avis émis par les tuteurs qui vous suivront tout au long de l’année de stage. En effet, un tuteur de terrain (professeur des écoles détenteur du CAFIPEMF) et un tuteur de formation universitaire (formateur de l’INSPÉ) vous rendront visite en classe à plusieurs reprises pour vous accompagner dans votre prise de poste.
Conseils pour réussir votre stage d’enseignement
Afin de vous aider à traverser cette année en tant que professeur stagiaire sereinement, voici quelques conseils :
- En classe, appuyez-vous sur vos collègues. Leur expérience et la mutualisation des ressources dans les écoles sont des piliers indispensables pour votre début de carrière. Qu’il s’agisse de gestion de classe ou de contenu pédagogique, les équipes éducatives sont un soutien à ne pas négliger.
- Utilisez les manuels à disposition dans l’école et recherchez des ressources de qualités sur les sites institutionnels ou des sites pédagogiques reconnus. Le site Pass-education met à votre disposition de nombreux supports élaborés par des professeurs, pour tous les niveaux et dans toutes les disciplines. En voici un exemple pour vos pratiques de dictée en CM2
📌 Téléchargez notre dictée préparée pour le CM2 « Un marchand pas comme les autres »
- Travaillez de manière structurée. Fiches de séquences, fiches de préparation, emplois du temps, programmations annuelles font partie des documents obligatoires que vous devrez présenter lors des visites de vos deux tuteurs. Ils sont également des supports essentiels pour apprendre à organiser votre enseignement en gardant vos objectifs pédagogiques en vue. Enfin, une classe bien préparée, et une année correctement balisée, vous garantissent une pratique professionnelle et des journées plus sereines.
📌 Imprimez notre calendrier de l’enseignant 2022-2023 pour organiser votre année de professeur stagiaire.
- Imprégnez-vous du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation. Ce document officiel détaille les connaissances, les capacités et les attitudes attendues des professionnels de l’enseignement. Ce référentiel de compétences des enseignants s’accompagne d’une grille d’évaluation qui sera utilisée par votre jury de titularisation en fin d’année. Par ailleurs, il s’agit d’une ressource importante pour vous aider à construire votre posture d’enseignant.
Vous l’aurez compris, cette année en tant que professeur stagiaire sera riche et intense. Vous arrivez bientôt à la fin de votre parcours de formation et ces quelques mois sont déterminants pour la suite de votre carrière. Pour autant, si vous êtes bien préparé et accompagné, votre réussite est à portée de main. Faites-vous confiance et pensez à profiter de vos premiers pas dans l’enseignement !