Préparer le CRPE 2025 : conseils et ressources

Comment préparer le concours de recrutement des professeurs des écoles ? 

L’Éducation nationale propose chaque année un nombre limité de places au concours de professeur des écoles, avec des disparités selon les académies. Il convient donc d’y être bien préparé, surtout si vous visez une académie particulièrement difficile d’accès.

Vous souhaitez passer le concours de recrutement des professeurs des écoles cette année et vous posez des questions sur sa préparation ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour préparer le CRPE : parcours, épreuves du concours et conseils sont au programme de cet article.

Se préparer au CRPE : les différentes options

Le concours du CRPE a pour but de tester vos connaissances pour devenir professeur dans plusieurs domaines : français, mathématiques, missions éducatives et institutions ou encore pédagogie. Une bonne préparation vous permettra d’augmenter vos chances de réussite au concours de professeur des écoles. Il existe cependant différentes manières de préparer le concours que nous vous détaillons ici.

Préparation au CRPE en présentiel

Ce mode de préparation vous permet d’être accompagné grâce à l’ESPE (École Supérieure de Professorat des Écoles). C’est dans le cadre du master 1 MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) que s’inscrit ce parcours de préparation au CRPE. Vous y bénéficierez de cours dispensés par des formateurs de l’Éducation nationale disposant de nombreuses connaissances de terrain, puisqu’il s’agit le plus souvent d’anciens professeurs ou parfois d’inspecteurs. 

Les connaissances que vous allez acquérir sont donc professionnalisantes et le master vous permet d’effectuer de nombreux stages d’observation ou de pratique accompagnée. Depuis la réforme de 2022, le passage du CRPE se fait en fin de Master 2 MEEF ou autre.

Réussite du concours de professeur des écoles à distance

De plus en plus utilisée, cette façon de préparer le CRPE est idéale lorsque vous jonglez entre différentes activités : vie de famille, emploi à temps plein, à temps partiel ou encore poursuite de vos études. 

La flexibilité de ce mode de préparation permet de s’adapter à votre rythme de vie et de pouvoir placer vos moments de révisions au moment le plus opportun. Le contenu de révisions est disponible à n’importe quel moment de la journée, de la nuit ou du week-end pour permettre une organisation calée sur vos besoins. 

Vous pouvez aussi bénéficier de formateurs en ligne selon la formule que vous choisissez. Cet accompagnement est idéal pour obtenir des corrections d’exercices, répondre à vos questions éventuelles ou vous exercer aux épreuves orales.

Apprentissages et entraînements seul pour préparer le CRPE

La préparation autonome est tout à fait envisageable si vous êtes quelqu’un de plutôt organisé et consciencieux. Vous gardez ainsi les avantages de la préparation au CRPE en ligne : la flexibilité et l’adaptation à votre mode de vie. 

Il vous faudra par contre faire un peu plus d’efforts en termes de planification de vos révisions et de recherches de contenus. 

Préférez-vous apprendre en visionnant des vidéos ? Êtes-vous plus à l’aise en recherchant des informations dans des manuels pour en faire des fiches récapitulatives par la suite ? À vous de trouver les ressources les plus adaptées à votre mode d’apprentissage. Vous passerez ensuite le concours en tant que candidat libre.

💫 Profitez ici de nos fiches de révisions gratuites pour préparer le CRPE cette année !

Préparer le concours de professeur des écoles : quelles épreuves ?

Le concours de recrutement des professeurs des écoles se déroule en 2 temps, comme la plupart des concours de la fonction publique en France. Il a un peu évolué depuis la dernière réforme du CRPE en date. Vous devez avoir réussi les premières épreuves (d’admissibilité) si vous souhaitez accéder aux épreuves d’admission qui valident votre concours et vous donnent le statut de professeur stagiaire.

Les épreuves d’admissibilité à préparer pour le CRPE

L’épreuve de mathématiques

Cette épreuve est assez variée, puisqu’elle fait appel à vos capacités en matière de résolution de problèmes, de connaissances plus générales, mais aussi en didactique. 

Cette épreuve dure en moyenne 4 heures et peut vous donner jusqu’à 40 points. Elle a pour but de vérifier que vous disposez des compétences nécessaires à l’enseignement des mathématiques en primaire, et étudie la manière dont vous raisonnez. C’est donc une épreuve à ne pas négliger au moment de préparer le CRPE. Au-delà des mathématiques, c’est aussi votre façon de vous organiser et d’expliquer clairement des notions qui sont passées au crible.

L’épreuve de français

C’est lors de cette épreuve du CRPE que va être jugée votre maîtrise de la langue française. Notée sur 40 points comme celle de mathématiques, l’épreuve de français du concours de professeur des écoles doit être préparée avec soin. 

Une première partie portera sur une analyse de texte et requiert le savoir-faire de cette technique et surtout beaucoup de pratique. 

La partie contrôle des connaissances va tester vos compétences en langue française : grammaire, orthographe et richesse lexicale notamment. Elle contient également une partie d’analyse des productions d’élèves, il est de ce fait intéressant d’y avoir été confronté lors d’éventuels stages pendant votre préparation au concours. 

Enfin, c’est une épreuve purement didactique qui vous attend : vous devrez y démontrer votre maîtrise des programmes de français sur l’ensemble des niveaux.

💬 Pour vous aider à préparer cette épreuve du CRPE, découvrez notre fiche de révision sur la poésie à l’école

Les épreuves d’admission

La mise en situation professionnelle

Lors de cette épreuve d’une durée d’une heure, vous devrez présenter un dossier de 10 pages sur le sujet de votre choix parmi les domaines suivants :

  • sciences ;
  • histoire ;
  • géographie ;
  • arts visuels ;
  • enseignement moral et civique ;
  • éducation musicale.

Le dossier aura été rendu au préalable et vous devrez en exposer les grandes lignes pendant 20 minutes. Il faudra donc bien s’y préparer en amont, en particulier en ce qui concerne votre gestion du temps. Entrainez-vous et présentez votre dossier à vos proches en conditions d’examen pour mettre toutes les chances de votre côté.

Suite à votre présentation, un entretien d’une durée de 40 minutes avec un jury aura lieu. Il portera sur votre sujet, tout en élargissant sur le domaine choisi et sur des connaissances liées à l’enfant et au système scolaire en général.

💥 Aidez-vous de notre fiche de révision sur la pédagogie de Philippe Meirieu pour préparer le CRPE !

Vous l’aurez compris, préparer le CRPE demande rigueur et méthode pour se hisser parmi les candidats sélectionnés. Rien d’insurmontable lorsque l’on dispose des bonnes ressources, connaissances et techniques adéquates !



Préparer le CRPE : conseils et ressources pdf

Préparer le CRPE : conseils et ressources docx