Nos conseils pour une année de préparation au CAPES réussie
Vous souhaitez exercer le métier d’enseignant dans le secondaire. Pour y parvenir et accéder à un poste de titulaire dès le début de votre carrière, la voie royale est l’obtention du fameux CAPES. Ce concours de recrutement exigeant est accessible grâce à un parcours d’étude spécifique. Voyons quelles sont les informations indispensables à connaître pour préparer le CAPES et le réussir en toute sérénité !
Le parcours d’étude permettant de préparer le CAPES
Le concours du CAPES
Le CAPES (Certificat d’aptitude au professorat de second degré) se prépare dans le cadre des masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Il s’adresse aux personnes désirant enseigner dans le secondaire, c’est-à-dire en collège et en lycée.
Dans le second degré, vous deviendrez d’enseignement général (PLC), professeur d’enseignement technologique ou professeur d’enseignement professionnel (PLP).
Les INSPE
Après une licence (dans la discipline de votre choix), vous vous tournerez vers un master spécialisé dans l’enseignement.
Les futurs professeurs, par exemple les professeurs d’anglais, sont inscrits en première année du master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation, et de la formation). Cette formation se déroule à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation).
Vous suivez des cours pour préparer le CAPES correspondant aux disciplines suivantes :
Anglais, allemand, éducation musicale et chant choral, arts plastiques, histoire-géographie, lettres, option classique ou modernes, mathématiques, philosophie, physique chimie, numérique, et sciences informatiques sciences de la vie et de la terre langue des signes française, etc.
Les personnes inscrites dans un autre diplôme équivalent ou déjà titulaires d’un master peuvent candidater également. Par exemple, si on reste sur l’enseignement de l’anglais, tous les diplômes en lien avec la langue anglaise peuvent aider à préparer ce CAPES spécifique. Vous pouvez obtenir des informations pour savoir comment devenir prof sur notre site.
La préparation du concours au sein du master MEEF repose sur l’entraînement aux deux épreuves écrites (épreuves d’admissibilité) et de deux épreuves orales (épreuves d’admission).
⏩ Lisez sur notre site : Français : 5ème – Exercices cours évaluation révision
Le déroulement des épreuves du CAPES
La lecture des rapports de jurys
Avant de penser au déroulement des épreuves proprement dites, lisez les rapports de jurys. Ils constituent une mine d’or en matière d’informations. Vous saurez ainsi, par exemple, comment devenir prof de français en réussissant le concours.
Ils sont avant tout rédigés pour éclairer et aider les candidats. Les sujets des années précédentes sont analysés et des corrigés présentant les attentes du jury sont présentés. Pour bien comprendre « l’esprit » du concours, faites une lecture approfondie des rapports de jurys, crayon en main pour procéder à des annotations. Vous ferez ensuite une synthèse de vos relevés. Pour compléter votre recherche d’informations pour préparer le CAPES, vous pouvez consulter le site devenir enseignant du gouvernement.
L’observation des candidats à la session précédente
Préparer le CAPES et plus spécifiquement les oraux s’avère compliqué. Pour avoir une idée précise de ce qui vous attend, la meilleure chose à faire est d’assister aux oraux de la session précédente. Les épreuves orales du CAPES sont ouvertes au public. Vous devez vous présenter au bureau organisateur le jour des épreuves et vous inscrire. Le nombre de personnes pouvant assister à un oral est extrêmement limité. Vous n’êtes donc pas certain d’être admis dans la salle. Inscrivez-vous à plusieurs horaires pour maximiser vos chances. On exigera une discrétion absolue pour ne pas gêner le candidat.
Les épreuves du CAPES
Le concours du CAPES externe est composé de deux ou trois épreuves écrites d’admissibilité (en fonction de la discipline) et de deux épreuves orales d’admission.
Le nombre d’épreuves du CAPES interne est plus restreint, une épreuve écrite (admissibilité) et une ou deux épreuves orales (admission). Notons que la plupart du temps, les épreuves écrites se déroulent dans l’académie d’origine du candidat. Les oraux ont généralement lieu à Paris.
Les épreuves du CAPES sont notées de 0 à 20. Si vous obtenez une note égale ou inférieure à 5, c’est l’élimination ! Pour les épreuves d’admission, un zéro serait fatal vous menant également à l’élimination. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez montrer une bonne maîtrise de la langue française, écrite et orale. Le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison, la ponctuation, l’orthographe sont pris en compte dans les notes attribuées par les membres du jury.
⏩ Découvrez sur notre site : New York – Alicia Keys – 3ème – Lecture compréhension en anglais
Les stratégies pour préparer le CAPES
Commencer la préparation du concours très tôt
Une préparation du CAPES ne s’improvise pas. Les épreuves du CAPES externe se déroulant au mois de mars de l’année suivante, vous devez commencer à plancher très tôt. Dans l’idéal, il faudrait commencer à préparer le CAPES dès le début des grandes vacances.
Une stratégie gagnante est de préparer l’écrit et l’oral en même temps. Se plonger dans le programme des oraux juste après l’écrit est dommageable. Vous n’aurez pas assez de temps pour assimiler et digérer le contenu. Pensez aux entraînements dans les conditions « du direct ». Vous ne pourrez pas engranger les connaissances et faire des entraînements efficaces.
Éliminer la tentation de faire des impasses
Essayez d’être exhaustif dans votre préparation et ne faites pas d’impasse. Il est conseillé de tout travailler. Une année de préparation au CAPES exige un gros investissement personnel. Tomber sur un sujet que l’on ne connaît pas peut anéantir les chances de réussite. Faites un planning de travail assez « serré » en bloquant des heures précises dans votre emploi du temps. Restez constant et répartissez les matières à travailler de façon homogène. Il est préférable de ne pas favoriser un point par rapport à un autre, mais d’étudier absolument tout le programme.
Travailler en groupe
Pour vous aider à garder le moral, n’hésitez pas à travailler en groupe. Non seulement vous aurez le soutien de vos pairs, mais vous bénéficierez du travail des autres. Pour constituer des fiches-synthèses sur des notions par exemple, une répartition des tâches s’avère très efficace. Le gain de temps est considérable. De plus, faire partie d’un groupe de révisions permet de préparer les oraux en dehors des « épreuves blanches » prévues par l’INSPE.
S’accorder du temps de repos
Votre année sera difficile. Tenir un rythme de travail intensif génère beaucoup de fatigue, gare à la saturation ! N’oubliez pas de vous accorder des temps de repos. Pour décompresser, prévoyez des séances de sport ou à défaut de simples balades.
Que vous vous apprêtiez à préparer le CAPES ou l’agrégation, vous devrez avoir une détermination sans faille. Les moments de doute sont inévitables, mais ils seront peu nombreux si vous respectez une organisation rigoureuse et restez optimiste tout au long de l’année !