Top 15 des meilleures poésies de rentrée
C’est la rentrée et il vous faut une poésie pour l’occasion. Votre premier texte de l’année. Vous le voulez gai (tant qu’à faire, autant qu’il donne envie d’aller à l’école), ambitieux mais pas trop (pour ne pas les effrayer trop vite, ces nouveaux élèves)… bref, vous êtes exigeant et vous avez raison. Parce qu’on sait que ça compte le choix de la poésie de la rentrée, on vous a préparé non pas un texte mais un éventail de textes, adaptés à tous les niveaux, depuis la petite section jusqu’au CM2. Suivez-le guide et retrouvez notre sélection de poésies pour la rentrée.
L’importance de la poésie dans les textes officiels
La poésie a sa place dans l’ensemble des programmes de l’école élémentaire, du cycle des apprentissages premiers à celui des consolidations en passant, bien entendu par celui des apprentissages fondamentaux.
Au cycle 1
La poésie est décrite comme une modalité particulière d’apprentissage. “L’enseignant anime des moments qui ont clairement la fonction de faire apprendre, notamment avec des comptines, des chansons ou des poèmes. Il valorise la restitution, l’évocation de ce qui a été mémorisé.”
Ainsi, on retrouve dans les attendus de fin de cycle du domaine du langage : “Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies”.
Le travail de mémorisation de poésie, parce qu’il ne peut se passer d’un travail sur la langue et le sens, contribue également à la compétence : “Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu”. En effet, le caractère particulier des textes poétiques suscite la curiosité des enfants, donne lieu à des discussions sur le sens et offre la possibilité de mettre en image, dans sa tête, pour mieux comprendre et mémoriser le texte. Un travail intéressant à mener avec les jeunes enfants pour les aider à accéder à la compréhension.
Le poème a également sa place, dès la petite section dans l’acquisition et le développement d’une conscience phonologique.
Au cycle 2
Dans le programme de langage oral, la mémorisation de textes constitue un appui pour l’expression personnelle des élèves, en leur fournissant de nouvelles formes linguistiques.
La lecture, la restitution et l’interprétation des textes appris mettent en jeu l’énonciation et demandent la mise en place d’activités sur le volume de la voix, le ton, l’articulation, le débit mais également sur la posture, la gestuelle et le regard.
La poésie dès le cp, parce qu’elle fait l’objet d’une copie dans le cahier dédié, contribue à atteindre l’attendu de fin de cycle : “Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes en respectant la mise en page, la ponctuation, l’orthographe et en soignant la présentation.”
L’apprentissage et la restitution de poèmes intègrent pleinement les activités langagières puisque “les élèves s’entraînent à reproduire un modèle oral en vue notamment d’encourager et dédramatiser la prise de parole, de parvenir à s’exprimer intelligiblement et de manière expressive”.
Enfin, l’étude de poèmes permet aux élèves de saisir les particularités de cet écrit qui obéit à des règles, afin d’en produire lui-même, ce qui prépare donc la compétence “écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche”.
Au cycle 3
Au cycle de la consolidation des apprentissages, la poésie apparaît en divers points du programme de français.
Dans les attendus de fin de cycle en langage oral , on retrouve : “dire de mémoire un texte à haute voix”. L’atteinte de cette compétence suppose de mobiliser des ressources de la voix et du corps pour être entendu et compris, des techniques de mise en voix et des techniques de mémorisation.
La pratique régulière de l’apprentissage de poésie au cycle 3 permet la mise en œuvre de la compétence d’écriture. Les élèves, copiant les textes travaillés dans le cahier dédié, s’entrainent à “écrire à la main de manière fluide et efficace”. Vous pouvez également opter pour une copie à l’ordinateur pour leur permettre de maîtriser les bases de l’écriture au clavier.
Enfin, la découverte de poèmes contribue à enrichir la culture littéraire et artistique des élèves. Vous pouvez, pour accentuer ce point, choisir vos poèmes de rentrée mais aussi ceux des différents thèmes abordés, dans différentes cultures, dans les œuvres d’auteurs variés. Les élèves découvrent alors la faculté du langage à dire le monde, les émotions et les relations. Ils s’interrogent également sur la nature du langage poétique et la multiplicité de ses formes.
Dans le socle commun
On retrouve la poésie dans le domaine 2 du socle commun, les méthodes et outils pour apprendre, où l’apprentissage de la poésie apparaît comme “une des pratiques à acquérir pour permettre de mieux organiser son travail”.
Notre sélection par niveau de classe
Nouvel enseignant ou pas, la rentrée est un cap important, un nouveau départ avec un nouveau groupe d’élèves, une première rencontre. La première poésie de l’année, celle qui précisément évoque cette rentrée, est importante car elle est un des premiers moments de cohésion du groupe. Votre choix en dit déjà un peu sur vous à vos élèves. Pour ne pas vous emmêler les crayons, voici donc une sélection qui fait mouche.
Pour votre poésie de CE1, nous avons sélectionné un poème court qui fait le lien entre les vacances et la rentrée scolaire, au titre évocateur :
🎒 Poésie de rentrée CE1 : Le cartable rêveur de Carl Norac
Pour votre poésie de CE2, c’est un poème de Véronique Colombé, tout en gaieté, sur le thème de la rentrée qui a capté notre attention.
👉 Poésie de rentrée de Véronique Colombé : Chahut
Pour en écouter une version en musique (pour varier les plaisirs) : 🎵 Chahut en musique
Pour vos élèves de CM2, ce poème de Maurice Fombeure est une parfaite entrée en matière : des rimes croisées, le lexique de l’école et de l’enfance, de la légèreté, les élèves de cet âge-là l’adorent.
🔖 Poésie de rentrée CM2 : les écoliers, Maurice Fombeure
Vous n’êtes pas convaincu et souhaitez en lire davantage pour faire votre choix ? Jetez un œil à notre sélection de 4 poésies de rentrée du CP au CM2 pour trouver une alternative au célèbre cahier de Maurice Carême.
💡 Une sélection de poèmes pour la rentrée des classes, cycle 2 et 3
Vous êtes en maternelle? Nous avons aussi pensé à vous. Des textes courts et gais, que vous allez prendre plaisir à théâtraliser pour le plaisir de vos élèves et leur en faciliter la mémorisation. Vous allez jouer avec l’alternance de joyeux “chouette” et tristes “zut” dans C’est la rentrée, à moins que vous ne préfériez l’entrain de Rentrée et ces strophes de rimes ou…. vous n’aurez que l’embarras du choix. Suivez-le lien et retrouvez notre sélection de poésies pour la rentrée des plus jeunes :
🧮 Une sélection de poèmes pour la rentrée spécial maternelle
Les occasions d’apprendre des poèmes sont multiples tout au long de l’année. Après Halloween et Noël, suivez notre actu des poésies de bonne année pour vous aider à faire votre choix.