Sélection de poésies pour la fête des Mères
Chaque année c’est la même chose. Le temps passe, les beaux jours et les fleurs reviennent et sans crier gare, le mois de mai arrive, avec son lot de jours fériés et ses fêtes des parents. Vous voici donc, comme chaque année, à la recherche de la bonne poésie pour maman, celle qui permettra à vos élèves d’offrir fièrement leur cadeau de fête des mères en déclarant leur amour. Ne cherchez plus, on a sélectionné pour vous des jolies poésies qui vont vous permettre, en plus, de travailler dessus.
La poésie dans les programmes
Dans les programmes de la maternelle et du cycle 2, la poésie a une place de choix.
Dès la petite section, elle a sa place dans l’acquisition et le développement d’une conscience phonologique et représente la première étape dans un éveil aux sonorités de la langue.
De plus, l’apprentissage régulier de comptines, poésies et jeux de doigts permet de s’entraîner à mémoriser, d’apprendre à apprendre, dans le plaisir.
On retrouve donc les poésies dans les attendus de fin de cycle du domaine du langage :
“Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies”.
Le travail de mémorisation de poésie, parce qu’il ne peut se passer d’un travail sur la langue et le sens, contribue également à la compétence : “Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu”.
En effet, le caractère particulier des textes poétiques suscitent souvent la curiosité des enfants et donnent lieu à des discussions sur le sens, offre la possibilité de mettre en image, dans sa tête, pour mieux comprendre et mémoriser le texte. Un travail intéressant à mener avec les jeunes enfants pour les aider à accéder à la compréhension.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, la poésie est présentée comme une modalité particulière d’apprentissage, contribuant ainsi au domaine 2 du socle commun, des outils pour apprendre : “L’enseignant anime des moments qui ont clairement la fonction de faire apprendre, notamment avec des comptines, des chansons ou des poèmes. Il valorise la restitution, l’évocation de ce qui a été mémorisé.”
La mémorisation de poésies au cp constitue un appui pour l’expression personnelle des élèves, en leur fournissant des formes linguistiques et du lexique qu’ils pourront réutiliser.
Il est notamment attendu que les élèves les restituent clairement, en adaptant leur diction pour être entendus et compris de leur auditoire.
Pour les aider en ce sens, vous pouvez par exemple mener des activités de jeu sur : le volume de la voix, la tonalité, le débit et l’articulation, la posture et la gestuelle, l’expression des émotions.
Cette aptitude à prendre la parole devant la classe et s’adresser distinctement au groupe leur est notamment utile dans des situations de restitution, de rappel de récit, de présentation de conclusions en exploration du monde, de lecture à haute voix, etc.
En plus d’encourager et dédramatiser la prise de parole et de permettre aux enfants de reproduire un modèle oral, l’étude et l’apprentissage de poème permet aux élèves de saisir les particularités de cet écrit. Prenant conscience des règles de ce type d’écrit, les élèves commencent à s’en approprier la démarche en vue d’être capable d’en écrire par la suite.
Enfin, la poésie, en plus d’être mémorisée et restituée oralement, est copiée dans un cahier à cet effet. Elle représente, à ce titre, un des entraînements quotidiens du geste d’écriture. Pour l’occasion de la fête des mères, elle est copiée sur une carte par chaque enfant qui, engagé affectivement, y porte un soin tout particulier. Cet effort sera réitéré de la même façon quelques semaines plus tard pour la poésie des papas.
Ceci participe pleinement de l’attendu de fin de cycle en écriture : “Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes en respectant la mise en page, la ponctuation, l’orthographe et en soignant la présentation”.
Notre sélections de poèmes pour la fête des mères
Nous vous proposons un poème qui permet la mise en place d’une aide à la récitation imagée. Certains élèves, parmi les plus jeunes ou parce qu’ils présentent quelques difficultés de mémorisation, ont en effet besoin d’une aide, même passagère. Cette poésie se prête particulièrement bien à la mise en image. Vous pouvez dessiner les éléments de la poésie dans l’ordre du texte et fournir la bande aux élèves qui en ont besoin : étoile, oiseau, fleur, abeille, coquillage, poisson, maman. Pour les autres, une mise en lumière du sens d’écriture suffit : faites leur remarquer que le poème part du plus haut dans le ciel (les étoiles) pour aller au plus profond, dans la mer (les poissons) avant de parler de la seule et unique maman. N’hésitez pas à théatraliser l’apprentissage de cette jolie poésie que les enfants affectionnent particulièrement :
💝Poème fête des mères : Une maman
Vous préférez avoir un plus large choix voire le laisser à vos élèves? Nous vous avons préparé une sélection de poèmes pour tous niveaux et qui permettent de travailler les différents types de rimes : rimes suivies ou plates (AABB) dans le poème de Marie Aubinais, rimes embrassées (ABBA) et rimes croisées (ABAB) dans le poème de Maurice Carême. Téléchargez notre éventail de poésie pour la fête des mères et faites votre marché :
🗣️ Une sélection de poèmes prêts à imprimer pour la fête des mères
Si vous avez déjà fait votre choix, dans cette version, le poème de Maurice Carême (avec ces rimes embrassées et croisées) est seul et décoré. Il n’y a plus qu’à l’apprendre et le coller sur une carte :
💐Poème pour ma mère de Maurice Carême
Nous vous avons préparé une sélection spécial maternelle, avec des poèmes qui se prêtent particulièrement bien à l’association d’une gestuelle, pour en faciliter la mémorisation par les jeunes enfants.
🎀Une sélection de poèmes à imprimer pour la fête des mères, spécial maternelle
Vous n’avez plus qu’à choisir avec quel texte vous voulez faire fondre le cœur des mamans de vos élèves cette année.