Sélection de poésies pour la nouvelle année
La pratique de la poésie à l’école aide à travailler la mémorisation. Elle contribue à l’expression orale et à l’ouverture littéraire. Selon le dictionnaire, elle est « l’art de combiner les sonorités, les rythmes, les mots d’une langue pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions, des idées ». Les poèmes sont en vers, en prose, en récits, avec des caractéristiques de la poésie couvrant le domaine du langage et de la création. Familiarisez vos élèves à la poésie, riche et variée.
Comment et que proposer à vos élèves concernant la poésie sur la bonne année ? Nous vous proposons une sélection maternelle et élémentaire, la mise en place et la réalisation d’activités avec un zoom sur les programmes.
La poésie dans le bulletin de l’Éducation nationale
La maternelle
Partons des instructions officielles n° 2 du 26 mars 2015. Elles indiquent que d’ici la fin de cycle 1, vos élèves savent dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies. Ils jouent avec leur voix. Ils explorent des timbres, des intensités, des hauteurs et des nuances variés.
La comptine reste un cas particulier de la poésie. En maternelle et dès la petite section, en parallèle, elle est pratiquée. Cependant l’articulation entre écouter, lire, dire et écrire des poèmes se pratique dès le cycle 1.
👉 Téléchargez cet échantillon de comptines, dont une sur Noël.
Le cycle 2
La compétence liée à la poésie se définit par « comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit ».
Lire à haute voix, pratiquer la diction ou la récitation de textes complètent la compréhension des écrits. La mémorisation de textes comme les poésies s’accompagne de l’expression personnelle. Cela fournit des ressources langagières destinées à la production écrite.
Ainsi, en fin de cycle 2 vos élèves sont capables de dire pour être entendus et compris face à un auditoire. Des compétences d’éloquence sont associées : prise en compte des récepteurs, utilisation des techniques qui les interpellent, organisation de son discours, mémorisation.
Dans les programmes et dans votre pratique, la poésie combine principalement deux domaines : maîtrise de la langue et de l’éducation artistique.
Des activités autour d’une poésie sur la bonne année
L’art et la poésie
Dès le début d’année et quel que soit le niveau, de la petite section au CM2, créez un PowerPoint qui met les poèmes en images. Une poésie sur la rentrée des classes s’avère essentielle. Elle devient le point de départ d’un projet à l’année.
Vos élèves comprennent, mémorisent, assimilent et s’imprègnent plus naturellement du poème. Vous ouvrez par là aussi le champ de la création.
En ce qui concerne la poésie sur la bonne année, commencez par télécharger👉ce poème.
Afin d’en illustrer les vers, utilisez des œuvres d’artistes, ou des images plus réalistes, des photos, des dessins. Ajoutez en fin de diaporama une présentation de l’auteure et de son poème entier.
L’apprentissage se réalise au fur et à mesure du diaporama. Vos élèves le lisent à haute voix. Ils se l’approprient par l’image également. En parallèle, vous organisez une discussion autour du texte.
Une fois appris, ils le collent dans leur cahier, accompagné de quelques œuvres utilisées dans le diaporama. Ils s’en inspirent afin de produire leur propre illustration librement.
Suite à cette totale imprégnation des vers, lors de la récitation, vos élèves sont plus à l’aise. Leur diction devient plus fluide. En prolongement, ce poème devient l’objet d’un projet sur le temps qui passe, sur les saisons.
💡 En voici un s’accordant parfaitement à cet objectif : l’apprentissage de l’année, des mois.
La création plastique et les poèmes
Concernant la poésie pour les CP, afin de souhaiter des vœux de bonheur, utilisez des textes déjà composés. En amont, vous travaillez également sur le thème de Noël, que vous incluez dans la tâche poétique ou de façon détachée.
👉 Téléchargez cette poésie sur la nouvelle année.
L’amour qu’elle diffuse autour d’elle invite à la création d’une carte colorée et ornementée. Vos élèves utilisent des cœurs dessinés, découpés dans différents papiers. Dans chacun, ils créent des messages personnels.
Quant à la mémorisation, voici une piste de travail : Les enfants lisent la poésie au tableau. Ils cachent leurs yeux. Vous effacez les premiers mots, ils les retrouvent de mémoire, et ainsi de suite. Ils la recopient en couleur, à leur guise, et l’illustrent.
Engagez une discussion autour des souhaits et des meilleurs vœux qu’ils espèrent pour eux et les autres. À partir de là, une production collective, en groupe, ou individuelle s’organise. Ils créent leur propre poésie, plus personnelle, plus impliquée. Ils la mémorisent et la récitent en famille avec plaisir et engagement.
La création littéraire
Pour chaque poème, il est possible d’engager un travail de rédaction.
Plusieurs pistes s’offrent à vous :
- Soit votre point d’appui s’ancre dans la forme poétique pure : les vers, les rimes.
- Soit le thème, le lexique, le contenu guident votre choix pédagogique.
Les compétences transversales travaillées sont alors différentes. Cependant, celles de la production écrite demeurent identiques.
👌 Ici une poésie sur la bonne année proposée en lien avec une recherche lexicale, et un débat philosophique.
Amenez vos élèves à proposer des vœux de bonheur à ce qu’ils veulent. Ils créent alors une liste de mots, de manière individuelle ou collective. À la manière de l’auteur, ils créent leurs propres souhaits. Il est important de leur signifier que par le biais de ces mots, leurs émotions personnelles s’en dégagent.
En continuité, un débat plus philosophique se profile lorsque le texte signifie : « bonne année, aussi, quand même, à tous ceux qui ne m’aiment pas ». Vos élèves réfléchissent à ce vœu qui n’est pas commun. Pourquoi souhaiter le meilleur à des personnes qui ne nous apprécient pas dans la vie ? Que ressentons-nous dans ce cas-là ? Quel plaisir procure l’énonciation de ce type de poème ? Ce travail augmente la capacité communicative, le niveau de lexique argumentatif, ouvre la voie à leurs propres émotions et à celles des autres.
La poésie sur la bonne année ouvre des possibles dans des domaines d’apprentissage variés. Multiplier les exemples offre à vos élèves un bain poétique. Laissez-les choisir celui qu’ils affectionnent. Accompagnez leur mémorisation de la confection d’un calendrier par exemple. La poésie se rencontre à différents moments de l’année. Toutes les occasions sont propices. Alors, n’hésitez pas à les rechercher sur notre site.