Séquence sur les pièces de la maison en anglais

Les pièces de la maison en anglais en 2 séances

Vous, vous êtes à la recherche d’une séquence sur les pièces de la maison en anglais… Bonne nouvelle ! Cet article décrit le déroulement de deux cours de langue vivante pour apprendre ce vocabulaire. Suivez cette progression pas-à-pas et vos élèves sauront utiliser et reconnaître les termes désignant cinq pièces de la maison en anglais.

Séance 1 : introduction des pièces de la maison en anglais

Réactivation des formulations apprises lors de la séance précédente

Afin de ne pas passer d’une séquence à l’autre sans transition, commencer par rebrasser le lexique mémorisé par les élèves.

Vous avez travaillé sur la famille ? Reprenez alors les flashcards en votre possession. Montrez- les une à une et dites : Who is it ? Un élève volontaire répond à la question : the mother, the brother, etc.

Introduction du thème de la séquence

Pour aborder le lexique des pièces de la maison en anglais, je vous suggère d’exploiter une chanson. Vous en trouverez notamment sur YouTube.

Si votre classe est équipée d’un tableau interactif, profitez de l’occasion pour projeter la vidéo.

Demandez à vos élèves quels mots ils ont reconnus et s’ils ont compris ce qu’ils vont étudier à partir d’aujourd’hui. L’idéal est de la faire sans prononcer un seul mot français. Si, si, avec un peu d’habitude et beaucoup de communication non verbale, on y arrive !

Mémorisation du vocabulaire des pièces de la maison

Vos élèves vont maintenant s’entraîner à produire et reconnaître cinq mots : living room (salon), dining room (salle à manger), bathroom (chambre), kitchen (cuisine) et bedroom (chambre). 

Pour cela, utilisez des flashcards, c’est-à-dire des affichettes sur lesquelles un mot est illustré. Montrez une carte et prononcez le terme anglais qui lui correspond. Répétez-le une fois, puis invitez vos élèves à faire de même en disant « repeat » ou « your turn ». Ensuite, désignez deux ou trois enfants qui nommeront chacun leur tour la pièce représentée.

 flashcards des pièces de la maison

Exercice de production et compréhension orales

  1. Affichez un poster d’une maison en coupe, de manière que les pièces soient identifiables. 
  2. Pointez une des pièces en posant la question : « What’s this ? »
  3. Interrogez un des élèves qui lève le doigt. La réponse attendue est : « It’s the kitchen », par exemple.
  4. Dans un deuxième temps, proposer à vos élèves de venir montrer la pièce de la maison dont vous prononcez le nom. Servez-vous pour cela de la formule « Point to the… ». L’enfant interrogé quitte son bureau et désigne sur l’affiche la pièce nommée. Vous validez sa réponse par un « yes », « exactly » ou encore « very good ».

Les pièces de la maison : exemple de poster

Activités de compréhension écrite

L’exercice ci-dessous présente deux avantages. Il permet de :

  • Rebrasser le vocabulaire de la famille. 
  • Vérifier que vos élèves ont bien intégré le lexique des pièces de la maison en anglais.

Les pièces de la maison en anglais : exercice de compréhension écrite

  1. Faites lire la consigne par l’un de vos élèves. Assurez-vous que chacun a bien compris ce qu’il faut faire. En fonction du niveau de votre classe, choisissez ou non de faire lire les phrases à voix haute.
  2. Passez dans les rangs afin de soutenir les élèves les moins à l’aise.
  3. Procédez immédiatement à la correction collective.

Collage d’une trace écrite sur les pièces de la maison en anglais

Vous arrivez à la fin de cette séance 1. Il est temps de synthétiser le vocabulaire appris. 

Faites distribuer à l’ensemble de la classe un document qui servira de leçon : une maison en coupe sur laquelle les cinq pièces mémorisées aujourd’hui apparaissent.

Séance 2 : rebrassage et exercices de compréhension sur le thème de la maison en anglais

Réactivation du vocabulaire de la maison

Quiconque a pour mission d’enseigner l’anglais à l’école sait combien les rituels de rebrassage aident à fixer le lexique et les structures langagières. Comme à chaque début de séance, rafraîchissez donc la mémoire de vos élèves par l’intermédiaire de flashcards.

Montrez à l’ensemble de la classe une première carte et dites « What’s this ? » Les élèves qui le souhaitent lèvent le doigt pour être interrogés.

Validez la réponse donnée, puis pensez à la faire répéter par ses camarades. 

Activité ludique de production et communication langagière

Présentez à vos élèves un jeu de cache-cache, « hide and seek » en anglais. Le matériel dont vous avez besoin est minimaliste puisqu’il se limite au poster de la séance 1.

Pour commencer, expliquez que vous avez choisi une pièce dans laquelle vous êtes « caché(e) ». Vos élèves ont pour mission de vous trouver en vous posant des questions du type : « Are you in the… » ?

Vous leur répondez par un « no, wrong » ou un « yes, right ». 

Jouez deux fois ainsi. Ensuite, proposez à un de vos élèves de venir au tableau pour se « cacher » et répondre aux interrogations de ses camarades.

Exercices de compréhension orale et écrite

Passez maintenant à une phase de travail individuel. L’objectif est de vérifier que vos élèves comprennent les termes désignant les pièces de la maison.

Première activité : listen and color the correct room of the house.

Préparez et distribuez un document sur lequel sont représentées des pièces organisées par paires.

Pour chaque duo, prononcez un nom : bedroom, par exemple. Vos élèves doivent alors colorier le dessin représentant la chambre.

Deuxième activité : write the names of the room.

Reprenez la maison en coupe du poster. Ajoutez des étiquettes vides à chaque pièce et imprimez ce document pour un usage individuel. 

La lecture de la consigne est collective et la réalisation de la tâche se fait seul, avec l’aide de la trace écrite si besoin. 

Procédez à la correction des exercices en passant le plus possible par l’anglais. Le but est vraiment de plonger vos élèves dans un bain de langue.

Pour aller plus loin avec le lexique des pièces de la maison en anglais

La séquence présentée est plutôt destinée à des élèves de cycle 2. Avec des plus grands, d’autres parties du logement peuvent être étudiées : le garage, l’entrée, la buanderie, etc. 

Il est également possible d’introduire les termes « rez-de-chaussée » et « premier étage ».  

D’autre part, avec des CM, des prolongements sont envisageables. Ainsi, il est intéressant d’enseigner le nom de 3 à 4 objets se trouvant dans chacune des pièces. Cela permet notamment d’étoffer le jeu de cache-cache. Une fois sa cachette identifiée, l’enfant répond à des questions sur son activité dans la pièce en question. What are you doing ? I’m reading a book. Autre avantage : le vocabulaire du matériel scolaire en anglais est réinvesti !

Besoin de ressources en anglais ? Téléchargez ceci sur notre site : 

👉🏻 Les pièces de la maison en anglais : leçon pour le cycle 3

👉🏻 Les pièces de la maison en anglais : exercices pour le cycle 3

👉🏻 Dans la maison en anglais : activités pour le cycle 3

👉🏻 Les pièces et les meubles de la maison : exercice en ligne CM2



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