6 explications pour retenir les mots de liaison en anglais
Les mots de liaison en anglais, appelés connecteurs logiques ont des fonctions grammaticales précises dans la phrase. Ils fonctionnent sensiblement comme les connecteurs logiques en français. Ces mots établissent des liens entre deux ou plusieurs énoncés. Leur utilisation dans les phrases est nécessaire pour structurer les idées et donc de la pensée. Voyons ensemble comment votre enfant va retenir les mots de liaison en anglais.
1/ Quelle est l’utilité des mots de liaison en anglais ?
Votre enfant sait comment construire une phrase en anglais. Son niveau d’anglais au collège est déjà bien avancé en classe de 4ème ou de 3ème. Il a appris en cours à organiser un énoncé en utilisant les noms, les verbes, les adjectifs, etc. Pour parfaire la structure de ses phrases, il va employer en outre, des mots importants, qui lient l’ensemble.
Les mots de liaison en anglais font partie intégrante du vocabulaire à acquérir. Ils font partie des notions de base à connaître, comme le s en anglais. Dans n’importe quelle discussion, ces mots seront très utiles. Votre enfant va mémoriser les « link words » ou « linking words » dans toutes sortes d’énoncés, à l’oral comme à l’écrit. Ces termes sont indispensables et aident à formuler une argumentation structurée.
Les programmes d’anglais inscrit aux Instructions officielles vous renseignent en détail sur
les objectifs en matière de compétences grammaticales à acquérir en fin de collège.
Pour retenir tous les mots de liaison anglais, le mieux est de les apprendre en fonction de leur rôle. Les points suivants listent quelques catégories de mots de liaison anglais.
2/ Introduire un propos grâce aux mots de liaison en anglais
Pour commencer, voyons quels sont les mots de liaison permettant d’introduire un propos.
Il est important pour être clair de commencer par un connecteur qui introduit l’idée. Certains mots de liaison sont efficaces pour introduire ou annoncer le premier point d’une argumentation plus conséquente.
Dans ce cas, l’agencement des idées peut se faire par des termes comme :
- First of all (tout d’abord) ;
- Firstly (Premièrement)
- To begin with (pour commencer) ;
- First and foremost (en premier lieu).
Exemple :
First of all, I want to introduce you to my parents. (Tout d’abord, je voudrais vous présenter mes parents.)
Après l’emploi de ces mots, l’interlocuteur ou le lecteur s’attend à un développement ou à une énumération de plusieurs idées.
3/ Exprimer la cause et la conséquence
Votre enfant devra essayer de donner des explications en anglais. Pour donner des raisons à des faits ou des événements, il emploiera des connecteurs exprimant la cause. Pour évoquer la suite occasionnée par un acte ou un fait, il utilisera des connecteurs de conséquence.
La cause
- As / since (comme, car, puisque) ;
- For + Verbe en ING (parce que) ;
- Because (parce que) ;
- Owing to / on account of ( à cause de, en raison de) ;
- Out of (par).
Exemples :
As we were rather late, we decided to take a taxi. (Comme nous étions plutôt en retard, nous avons décidé de prendre un taxi.)
I was not allowed to enter the pub owing to my age. (Je n’ai pas été autorisé à entrer dans le pub en raison de mon âge.)
La conséquence
- So that + V (si bien que) ;
- So that + auxiliaire modal + verbe (si bien que) ;
- As a result / consequently / as a consequence (en conséquence) ;
- Therefore / thus (donc, ainsi) ;
- It implies / means / entails (cela implique, signifie, nécessite).
Exemples :
We missed the early train, as a result we were too late for the party. (Nous avons raté le premier train, en conséquence, nous sommes arrivés trop tard à la fête.)
⏩ Consultez sur notre site le document : How long – For – Since – 4ème – Exercices à imprimer.
4/ Exprimer le but et la condition en anglais
Le but et la condition sont des notions à bien distinguer. Les élèves font parfois une confusion entre les deux.
Le but
- To / in order to / so as to (pour, dans le but de) ;
- So that (pour que, afin que) ;
- For (someone) to (pour… que).
Exemples :
He did his best in order to finish the work. (Il a fait de son mieux pour finir le travail.)
I’d better hurry so that they don’t leave before we get there. (Je ferais mieux de me dépêcher afin qu’ils ne partent pas avant que nous arrivions là-bas.)
La condition
- Providing that (à condition que) ;
- If… then (si… alors) ;
- That being so (cela étant) ;
- Unless (à moins que) ;
- Whether (si / que).
Exemples :
If we change the battery, then it should work. (Si nous changeons la pile, alors ça devrait marcher.)
I’m going to the cinema, whether you like it or not. (Je vais au cinéma, que tu le veuilles ou non.)
⏩ Lisez sur notre site : Since – For – How long – 4ème – Exercices corrigés.
5/ Formuler une opposition en anglais
Pour donner une idée ou un avis contraire, on utilise un connecteur d’opposition :
- Contrary to (contrairement à) ;
- As against (en opposition à) ;
- Despite / in spite of (malgré) ;
- Even if, even though (même si) ;
- However (cependant) ;
- Whereas (tandis que, alors que) ;
- Nevertheless (néanmoins, toutefois).
Exemples :
She speaks French whereas her parents are american people. (Elle parle français alors que ses parents sont américains.)
Contrary to my friends, I hate video games. (Contrairement à mes amis, je hais les jeux vidéos.)
6/ Énoncer une addition dans une phrase en anglais
Dans la langue de Shakespeare, les connecteurs exprimant l’addition sont les plus courants. Votre enfant peut aisément identifier le « et » traduit par « and » en anglais, mais il peut largement puiser dans une réserve assez large de termes :
- Like (comme) ;
- Such as (tel que) ;
- Then / Next (après, ensuite) ;
- Also / too (aussi) ;
- In fact / as a matter of fact (en fait) ;
- Actually (en fait, effectivement) ;
- As well as (ainsi que) ;
- Anyway (de toute façon, en tout cas, quand même) ;
- On one hand / on the other hand (d’une part, d’autre part / d’un côté, d’un autre côté) ;
- Or rather (ou plutôt, ou mieux).
Exemples :
Countries such as Sweden have a long record of refugees from all over the word. (Des pays tels que la Suède ont un record du nombre de réfugiés venant du monde entier.)
On one hand, the restaurant serves excellent food, but, on the other hand, it’s very expensive. (D’un côté le restaurant sert une excellente nourriture, d’un autre côté, c’est très cher.)
On le voit bien, le nombre de mots de liaison en anglais est important. La liste n’est pas exhaustive ici. Comme nous venons de le voir, le mieux pour votre enfant est de l’aider à les mémoriser en les classant par catégories.