Mathématiques - Prof. de CP - Élémentaire : Fiches Conseils Enseignants

3 idées pour travailler la résolution de problèmes en CP

3 idées pour travailler la résolution de problèmes en CP

​​La résolution de problèmes CP pratiquée autrement : 3 activités Outre les notions purement mathématiques, la résolution de problèmes au CP permet aux élèves d’acquérir des compétences plus génériques, utiles au quotidien. Les instructions officielles de l’Éducation nationale recommandent d’ailleurs de favoriser cette modalité de travail pour introduire et intégrer de nouveaux savoirs en maths. Mais alors, comment mettre en place cette activité en CP, avec de jeunes élèves ayant encore une capacité d’abstraction fragile ? Découvrez dans cet article nos…


Lire la suite

La résolution de problèmes en cycle 2

La résolution de problèmes en cycle 2

Tout savoir sur la résolution de problèmes en cycle 2 L’enseignement des mathématiques à l’école repose essentiellement sur la résolution de problèmes. Tous les nouveaux concepts acquis par les élèves sont induits par la confrontation à des situations de recherche. Et inversement, tous les outils construits au cours de leur formation permettent aux écoliers de trouver des solutions à des problèmes de plus en plus complexes. représente donc un enjeu majeur dans le processus d’apprentissage des enfants de 6 à…


Lire la suite

Défi maths CP : par quoi commencer ?

Défi maths CP : par quoi commencer ?

Comment organiser un défi maths en CP ? À la recherche d’idées pour organiser un défi maths en CP ? Découvrez dans cet article des conseils et ressources pratiques pour organiser cet événement dans votre classe. Ils vous guideront, étape par étape, dans la construction de votre projet pédagogique. Identifier le cadre pédagogique d’un rallye mathématique CP Comment réaliser un défi maths au cycle 2, et quelles en sont les finalités ? Vous trouverez des éléments de réponses dans ce…


Lire la suite

Défi maths cycle 2 : toutes les ressources

Défi maths cycle 2 : toutes les ressources

Le défi maths cycle 2 clés en main Selon une étude publiée sur le site du ministère, les performances des élèves en mathématiques à la fin du CM2 sont en baisse depuis 2019. L’étude a aussi récolté les avis des enfants sur cette discipline : elle est peu attrayante. Dans les écoles, les équipes se mobilisent pour encourager les élèves à chercher et à raisonner. La démarche de résolution de problème est d’ailleurs au centre des mathématiques au cycle 2….


Lire la suite

Défi maths : mise en place efficace

Défi maths : mise en place efficace

Une organisation efficace du défi maths Pour renforcer les apprentissages en mathématiques de vos élèves et sortir du cadre habituel de vos activités, le défi maths est la solution toute trouvée ! Les enfants aiment beaucoup ces jeux à faire en équipe où ils peuvent exercer leurs compétences acquises en classe, découvrir d’autres manières de procéder et se mesurer aux autres. Mettre en place des défis maths : des objectifs riches et variés Si vous avez pour projet de proposer…


Lire la suite

4 générateurs de calcul mental

4 générateurs de calcul mental

Sélection de Le calcul automatisé de tête occupe une place importante dans le programme de mathématiques à l’école élémentaire. Son enseignement implique la préparation d’une véritable programmation, qui suit la progression des autres apprentissages de cette discipline. S’il doit être pratiqué de manière quotidienne, il n’est pas toujours facile de diversifier la forme des exercices proposés. Vous êtes professeur des écoles ? Vous recherchez des exercices sur tous les types d’opérations ? Alors, découvrez notre sélection de à utiliser pour…


Lire la suite

Compter de 10 en 10 dans 3 situations

Compter de 10 en 10 dans 3 situations

3 idées d’activité pour s’entraîner à compter de 10 en 10 Compter de 10 en 10 en cycle 2 est l’une des multiples façons de s’approprier notre système de numération décimal. À l’école, la pratique quotidienne et diversifiée du calcul mental mène les élèves vers une maîtrise de plus en plus experte des nombres. Pass Education vous propose 3 situations de classe pour travailler les stratégies de calcul de comptage avec intervalle. Situation 1 : Compter à l’oral collectivement en…


Lire la suite

Compter de 5 en 5 en 5 activités

Compter de 5 en 5 en 5 activités

5 idées de séances pour s’entraîner à compter de 5 en 5 Apprendre à compter de 5 en 5 est un défi ludique, mais fondamental pour les élèves. En effet, c’est un moyen d’ancrer naturellement des éléments numériques fondamentaux en début d’école primaire. Ainsi, les énoncés oraux des résultats se mémorisent, fluidifiant les processus de calcul mental et de dénombrement. Vous trouverez dans cet article des rappels des programmes sur cette thématique, ainsi que 5 idées de séances à explorer…


Lire la suite

Addition en ligne du CP au CE2

Addition en ligne du CP au CE2

Nos idées de séances sur l’addition en ligne du CP au CE2 Enseigner le calcul en cycle 2 vous semble un enjeu primordial ? Absolument. Il s’agit de maîtriser les bases mathématiques à l’école primaire. Dès la maternelle, les élèves acquièrent le processus d’itération de l’unité et de l’aspect ordinal. 9, c’est 8 et encore 1, c’est aussi 8 + 1. Le travail sur les notions de dizaines et d’unités démarre, tout comme la décomposition additive. Vos élèves n’arrivent donc…


Lire la suite

Exercice calcul mental : conseils et ressources

Exercice calcul mental : conseils et ressources

Nos conseils et ressources pour des exercices de calcul mental efficaces Le calcul mental est une pratique indispensable dans l’enseignement des mathématiques. Mais comment le mettre en œuvre pour qu’il soit efficace ? Comment trouver, pour chaque compétence mathématique, l’exercice de calcul mental qui convient le mieux ? Vous trouverez dans cet article de nombreux conseils et les ressources nécessaires pour programmer vos séances de calcul mental au cours de l’année scolaire. Calcul mental en élémentaire : ce que disent…


Lire la suite

Aborder la soustraction en CP : conseils d’enseignants

Aborder la soustraction en CP : conseils d'enseignants

Nos conseils pour aborder la soustraction sereinement En CP, vous allez aborder les opérations telles que l’addition ou la soustraction. C’est une étape importante pour vos élèves. Si dès le début, ils comprennent bien le sens et la technique opératoire, cela deviendra un appui solide sur lequel construire leurs compétences en mathématiques. Vous trouverez dans cet article de nombreux conseils pour amener les élèves à une bonne compréhension de ce qu’est la soustraction en CP. Présenter la soustraction en CP…


Lire la suite

Rituel calcul mental CP : nos conseils pour le mettre en place

Rituel calcul mental CP : nos conseils pour le mettre en place

Mettre en place un rituel de calcul mental en CP « Deux et deux quatre, quatre et quatre huit, huit et huit font seize….. Répétez ! dit le maître. » Immortalisée par Jacques Prévert dans son poème Page d’écriture, cette ritournelle est enracinée dans notre cerveau. Pourquoi ? Parce que nous avons mémorisé ces données inconsciemment, tout au long de notre parcours scolaire. En tant qu’enseignant, vous contribuez à ancrer ces savoirs indispensables à tous. Instaurez un moment de rituel…


Lire la suite

Addition CP : méthode et exercices

Addition CP : méthode et exercices

Comment enseigner l’addition en classe de CP ? L’enseignement de l’addition en CP est une part importante du programme. Cette acquisition de compétences passe par de la manipulation et de l’entraînement. Découvrez dans cet article comment enseigner l’addition en classe de CP et accompagner vos élèves au quotidien. Quels sont les attendus institutionnels du programme pour l’apprentissage de l’addition au CP ? Le socle commun de compétences La classe de CP est celle des apprentissages fondamentaux du lire, écrire, compter,…


Lire la suite

Numération CP : programme et exercices

Numération CP : programme et exercices

Comment enseigner la numération en CP ? À l’entrée au CP, les élèves vont poursuivre leurs apprentissages mathématiques débutés en maternelle. Toutefois, un changement important s’opère à ce moment-là dans le domaine de la numération. On passe d’une prédominance de la numération orale à l’utilisation de la numération écrite chiffrée. En arrivant à l’école élémentaire, les élèves entrent également davantage dans l’abstraction. Cela implique une programmation des activités d’apprentissages à la fois rigoureuse et pertinente. Voici comment programmer vos séances…


Lire la suite

Maths CP : conseils pour une mise en place simplifiée

Maths CP : conseils pour une mise en place simplifiée

Comment enseigner les maths en CP ? L’acquisition des savoirs fondamentaux par tous les élèves : une priorité nationale. Ainsi débute la circulaire du programme officiel de cycle 2. Piliers du socle commun de connaissance, le français et les mathématiques nécessitent une mise en œuvre complexe. En effet, chacun de ces domaines recouvre des notions abstraites difficiles à installer. Retrouvez dans cet article, les fondamentaux de l’enseignement des maths en CP. Avec une attention particulière portée au domaine des nombres…


Lire la suite

Mathématiques : Fiches Conseils Enseignants