Mathématiques - Prof. de 6eme - Collège : Fiches Conseils Enseignants

Multiplication d’un nombre décimal par 0,1 et par 0,5

Multiplication d'un nombre décimal par 0,1 et par 0,5

Techniques pour multiplier un nombre décimal par 0,1 ou 0,5 Trouver le produit d’un nombre décimal par 0,1 figure au programme du cycle 3. Réservé à la classe de sixième, ce calcul mental relève d’une stratégie plutôt facile à appliquer. Encore faut-il comprendre ce qui est en jeu dans cette opération. Vous souhaitez aider vos élèves à y voir plus clair ? Lisez cet article, dans lequel nous vous présentons plusieurs techniques pour réussir la multiplication d’un nombre décimal par…


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7 exercices de calcul mental 6ème

7 exercices de calcul mental 6ème

Le calcul mental est le fait d’effectuer un calcul mathématique sans utiliser d’aide extérieure, généralement par la mémoire ou le calcul mental duquel il tient son nom. L’art de développer des stratégies pour calculer rapidement n’est pas inné chez l’élève. C’est un apprentissage qui nécessite un entraînement quotidien depuis le cycle 1. En plus de développer des compétences mathématiques, le calcul mental permet d’améliorer sa mémoire et mieux se concentrer. Le meilleur moyen de l’ancrer comme une habitude est d’en…


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Enseigner les propriétés des opérations

Enseigner les propriétés des opérations

Mettre en place des séances sur les propriétés des opérations en 6ème En mathématiques, le sens de lecture ne suffit pas à déterminer l’opération à effectuer en premier. Des règles sont mises en place pour savoir dans quel ordre le calcul doit être fait. C’est ce qu’on appelle les propriétés des opérations. Elles sont importantes pour obtenir le bon résultat, notamment lorsque plusieurs opérateurs sont présents dans le même calcul. Connaître ces propriétés permet à certains automatismes de se mettre…


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Les critères de divisibilité : 2, 3, 5, 9 et 10

Les critères de divisibilité : 2, 3, 5, 9 et 10

Connaître les critères de divisibilité de 2 à 10 Les critères de divisibilité de 2 à 10 sont au programme du cycle 3. Leur apprentissage débute au CM1 et se poursuit au collège. Leur intérêt est multiple : les maîtriser permet d’accroître l’efficacité des calculs mentaux et de travailler plus tard la décomposition en facteurs premiers. Ces derniers aideront à trouver le plus petit commun multiple (PPCM) et le plus grand commun diviseur (PGCD) de deux ou plusieurs nombres. La…


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