Apprendre à écrire les lettres majuscules
Lorsqu’on souhaite apprendre à son enfant à bien écrire, différentes étapes sont à franchir. À l’âge de la maternelle, on apprend à tracer les chiffres et les lettres en capitales d’imprimerie puis on débute l’écriture cursive. Au CP, on perfectionne l’écriture en parallèle de l’apprentissage de la lecture. Et la dernière étape importante arrive ensuite avec la découverte des majuscules.
Vous voulez aider votre enfant à écrire les lettres majuscules ? On vous dit ici comment faire.
Quand faut-il commencer à apprendre les lettres majuscules à son enfant ?
Si l’on regarde le programme de français de l’Éducation nationale, on y apprend que les lettres majuscules sont abordées dès la classe de CP. C’est en CE1 que les enfants étudient le tracé des majuscules de façon systématique. En CE2, cet apprentissage se perfectionne.
Apprendre à écrire les lettres à un enfant en cursive (ou en attaché comme l’on dit dans les écoles) commence dès la maternelle. Mais il faut attendre que les enfants soient un peu plus grands et que leur motricité fine soit suffisamment développée pour découvrir l’écriture des majuscules. En effet, les gestes pour tracer les majuscules sont différents et demandent davantage d’expertise.
Le document d’accompagnement des programmes concernant le geste d’écriture conseille de suivre une progression par famille de lettres. En CP pour commencer à travailler sur les majuscules, vérifiez d’abord que votre enfant sait bien distinguer les lettres minuscules des majuscules.
👉 Imprimez nos exercices de discrimination des majuscules.
Comment enseigner les lettres majuscules en attaché ?
Prenez le temps d’observer et d’analyser l’écriture de votre enfant. Pour passer à l’apprentissage des majuscules cursives, il est absolument nécessaire que votre enfant soit à l’aise avec l’écriture des minuscules. Un enfant qui n’est pas prêt risquerait de faire un blocage et ce serait contre-productif. Demandez-lui son avis et lorsqu’il est demandeur, montrez-lui comment tracer la majuscule de son prénom. Ce sera un bon début, qui ne manquera pas de le motiver. Ajoutez ensuite les majuscules qu’il est susceptible d’utiliser le plus souvent.
Après lui avoir laissé le temps de se familiariser avec ces majuscules vient le temps de l’apprentissage systématique.
Pour cela, reprenez la classification de Danièle Dumont dans son livre Le geste d’écriture. Elle distingue :
- les attaques bouclées ;
- les attaques verticales ;
- les attaques en pont ;
- les attaques similaires à celles de la boucle ;
- les attaques enroulées ;
- les majuscules rondes ;
- les majuscules attaquées en rond.
Pour commencer, proposez à votre enfant d’observer un modèle.
👉 Pour cela, imprimez notre affiche des majuscules fléchées.
Après avoir défini la hauteur de la lettre, le sens du tracé et ses différentes étapes, montrez sur une ardoise ou une simple feuille de papier comment réaliser la lettre. Invitez ensuite votre enfant à faire ses propres essais. Encouragez-le, valorisez ses réussites. Il n’en sera que plus motivé pour continuer.
Quels matériels employer pour s’entraîner à tracer les lettres majuscules ?
Le sable
Tracer les lettres avec le doigt dans du sable est aussi une bonne solution pour s’entraîner dans un premier temps. Prévoyez un bac peu profond et remplissez-le de sable. Montrez une première fois le tracé de chaque lettre et laissez votre enfant s’exercer. Proposez-lui de photographier la trace obtenue.
L’ardoise
Utilisez aussi une ardoise ou un tableau. Sur ces supports qui s’effacent facilement, les enfants ont moins de craintes de faire des erreurs et de recommencer. Cela leur permet de prendre confiance en eux et en leurs capacités.
Vous pouvez expérimenter le tableau blanc sur lequel on écrit avec des feutres adaptés. Essayez les feutres fins, les feutres à pointe en ogive ou à pointe biseautée. Le rendu sera à chaque fois différent. Sur le tableau blanc, essayez aussi les crayons Woody, ils s’effacent très facilement avec un chiffon humide.
Si vous avez une ardoise magique, c’est une bonne occasion de l’utiliser. Cela rendra vos séances d’écriture très ludiques.
Proposez aussi le tableau noir et l’utilisation de craies. Cela permet de varier les outils, d’adapter le geste et peut être une source de motivation pour s’entraîner.
Le fichier
Après avoir pris le temps d’explorer tous ces supports, présenter à votre enfant un fichier d’écriture. L’intérêt d’avoir un fichier réside dans le fait de mettre à disposition de l’enfant toutes les majuscules à écrire et de le laisser travailler à son rythme. Certains enfants vont aller très vite dans la réalisation de leur fichier, d’autres le feront plus lentement en étalant leurs exercices sur plusieurs semaines.
À cette étape, votre enfant sera plus autonome, mais pensez à regarder son travail, à le commenter et comme toujours à l’encourager et le féliciter.
👉 Téléchargez notre fichier complet pour apprendre à écrire l’alphabet en cursive.
Le cahier
Enfin, pour la dernière étape d’apprentissage des lettres majuscules, achetez un petit cahier avec un lignage séyès.
Prenez une page pour chaque lettre de l’alphabet. Choisissez ensemble un mot et une phrase à écrire avec la lettre majuscule. Ce peut être des noms propres :
- noms ;
- prénoms ;
- pays ;
- villes ;
- rivières ;
- montagnes…
Ce peut être également des noms communs comme :
- les fêtes (Noël, Pâques…) ;
- les directions (Nord, Sud, Est, Ouest).
Lors de l’utilisation du cahier, c’est le bon moment pour s’exercer aux majuscules accentuées en particulier pour écrire certains prénoms.
Pour aller encore plus loin, renseignez-vous sur l’alphabet majuscule.
Comment inciter les enfants à faire de belles majuscules ?
Pour motiver les enfants à s’appliquer dans leur écriture, rien de tel que d’avoir un projet. Ce peut être, par exemple, de composer une affiche pour annoncer un spectacle de danse ou de théâtre. Si vos enfants aiment créer des objets, les modeler, sculpter ou peindre, l’affiche annoncera une exposition.
Un projet motivant peut être aussi la création d’un jeu de société. Si vous voulez créer vous-même un jeu de l’oie, préparez un plateau de jeu en carton. Dessinez dessus les cases et votre enfant écrira au centre un titre du type « Jeu de l’oie de Tom » en prêtant une attention particulière aux majuscules.
Passer par les activités artistiques est également une bonne idée.
La technique des lettrines et des enluminures est une bonne source d’inspiration. Pour faire des lettrines, il faut tracer la majuscule et la décorer ou l’orner de graphismes. L’enluminure est davantage un décor placé autour de la lettre. Observer et s’inspirer de reproductions pourra développer la créativité de vos enfants.
Choisissez parmi tous ces conseils ce qui conviendra le mieux à votre enfant. N’oubliez pas de rester dans une dimension ludique et adaptez-vous à son rythme d’apprentissage. Vous obtiendrez ainsi de bons résultats, et votre enfant n’aura aucune difficulté à avoir une belle écriture fluide et déliée.