Journée type d’un prof de français au collège

Exemple d’une journée type pour un prof de français

Le professeur de collège travaille dans un établissement scolaire dont la taille dépend de la zone géographique dans laquelle il se trouve. D’un collège à l’autre, on verra la capacité d’accueil multipliée par quatre. Le professeur de français doit s’adapter, comme toute l’équipe pédagogique, aux spécificités de l’établissement. Le quotidien des profs de français est plutôt chargé et ne se limite pas aux heures de cours, partie émergée de l’iceberg. Nous vous proposons ici, un exemple d’une journée type pour un prof de français. Vous aurez ainsi une vision plus précise des nombreuses tâches qui lui incombent.

Journée type d’un prof de français au collège

Les rituels de la journée type du prof de français au collège

Le passage en salle des profs dès l’arrivée au collège

La journée du prof de français au collège commence en général le matin. L’heure à laquelle il démarre ses cours est variable. Elle dépend de son emploi du temps hebdomadaire. Dans tous les cas, le premier rituel est de faire un passage de quelques minutes en salle des profs. Votre premier réflexe sera de jeter un œil à votre casier. Depuis l’utilisation de l’ENT (Espace Numérique de Travail), on y trouve peu de courriers, mais quelques messages des collègues. Tout passe par la messagerie de l’ENT. Le casier reste utile pour déposer les liasses de photocopies faites à l’avance ou des manuels scolaires par exemple.

La photocopieuse : passage obligé dans la journée type du prof de français

L’arrêt à la photocopieuse n’est pas systématique, mais nombreux sont les professeurs de collège débutants à photocopier un support au dernier moment. Gare au bourrage de la fichue machine. Le nombre de photocopies journalier d’une école ou d’un collège est faramineux et certaines machines succombent après une bien courte carrière !

L’installation dans la salle de classe 

Le dernier rituel de l’arrivée au collège est l’installation en salle de classe. L’enseignant prévoyant que vous êtes va s’empresser d’allumer l’ordinateur de la salle. Il y a toujours un petit stress à ce sujet. En effet, il arrive parfois qu’il y ait un problème avec l’accès au réseau. Dans ce cas, le bon déroulement de votre cours peut s’en trouver perturbé. Le vidéoprojecteur ou le tableau numérique ne pourront pas fonctionner. Vous ne pourrez pas faire l’appel ni remplir le cahier de textes en ligne. Donc mieux vaut-il s’y prendre à l’avance et réajuster son heure de cours de français si nécessaire. 

⏩ Lisez sur notre site : La forme impersonnelle – 4ème – Exercices avec correction.

Les heures de cours dans une journée type du prof de français

Le nombre d’heures dans une journée d’enseignement au collège

Le nombre d’heures dans la journée type d’un prof de français est variable. En théorie, cela peut aller jusqu’à sept heures. Une telle journée est plutôt rare. La vingtaine d’heures hebdomadaires est répartie de façon équilibrée dans la plupart des cas. Cependant, certaines journées sont plus denses que d’autres. Cela dépend des vœux du professeur et des contraintes internes de l’établissement. Certains personnels demandent à ne commencer qu’à partir de neuf heures pour déposer leurs propres enfants à l’école. Ce n’est pas toujours possible.

Le principal adjoint chargé de construire les emplois du temps de chaque enseignant le fait, en tenant compte avant tout de l’intérêt des élèves de son établissement. D’ailleurs, les emplois du temps de la rentrée de septembre peuvent bouger les quinze premiers jours, cela permet d’ajuster pour le confort de tout le monde. Pour le professeur de français, une journée de cinq heures est plutôt lourde, mais cela dépend du profil des élèves. En effet, le profil des classes influe beaucoup sur la fatigue nerveuse inhérente au métier.

Les différentes salles de classe pour enseigner le français

Les professeurs de français bénéficient souvent d’une salle attitrée. Cependant, l’enseignement de cette matière nécessite des « déménagements ponctuels ». Pour former les élèves aux TICE (Technologie de la Communication et de l’Information pour l’Enseignement), la classe se déplace en salle informatique. L’utilisation des outils numériques est préconisée par les Instructions officielles. Chaque professeur introduit le numérique dans le travail qu’il propose aux collégiens. Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) est un lieu très fréquenté par les classes du professeur de français. Des séances spécifiques organisées avec le professeur-documentaliste sont fréquentes.

⏩ Consultez sur notre site : La triste fin de Méduse – 6ème – Lecture – récit.

Les activités du prof de français au collège en dehors des heures de cours

Les tâches effectuées par le professeur en dehors de sa classe sont nombreuses.

La correction des copies

La correction des copies est une activité de la journée type du professeur de français. C’est un travail souvent fastidieux, car il prend énormément de temps. Le professeur doit évaluer de nombreuses compétences. Pour que les évaluations soient utiles, elles doivent être fréquentes. Idéalement, pour chaque notion introduite dans le cours, il faudrait mettre en place une évaluation. Dans les faits, cela s’avère très compliqué, d’autant que les effectifs sont lourds. Lorsque ce sera possible, vous corrigerez quelques copies au collège, pendant les heures de « creux ». Mais, ce n’est pas certain, une foule de tâches restent à faire avant de songer à corriger les écrits des élèves. L’organisation ici est le maître mot.

L’animation des ateliers et clubs

On pourra vous demander d’animer un atelier pendant la pause méridienne. De nombreux collèges proposent aux élèves des activités culturelles ou sportives pendant l’heure de midi. Les collégiens font un passage express à la cantine, ils ne restent pas longtemps à table. Ils s’inscrivent volontiers aux ateliers. Pour vous aussi, la pause déjeuner sera courte ! Savourez-la et rechargez les batteries.

Des rendez-vous avec les parents d’élèves sont programmés sur le temps scolaire. Vous ne pourrez pas toujours les rencontrer après les cours, certains ne peuvent se déplacer qu’en journée.

Les entrevues et réunions avec les collègues

Les heures libres, sans élèves, sont en général occupées par les entrevues avec les collègues. Vous aurez besoin de plusieurs heures de concertation lorsque vous travaillerez à plusieurs enseignants sur un même projet.

Enseigner le français au collège suppose que l’on participe à des sorties théâtre, des sorties cinéma, etc. Les enseignements interdisciplinaires dépendent du projet pédagogique de l’établissement. Les entretiens avec le professeur principal et les autres membres de l’équipe pédagogique sont réguliers. De nombreux élèves bénéficient de l’aide d’un ou une AVS (Assistant de Vie Scolaire). Vous devrez prévoir du temps avec cet adulte chargé d’assister l’élève pendant le cours. Vous devrez aborder avec lui les problématiques spécifiques de l’élève, lui fournir des supports pédagogiques adaptés, etc. 
La journée type pour un prof de français est donc partagée entre deux temps distincts. Au collège, il assure ses cours avec ses classes et participe aux nombreuses entrevues avec ses collègues. De retour à son domicile, il passe beaucoup de temps à la préparation des cours et aux corrections des travaux des élèves. Enseignant débutant dans cette fonction ? C’est à vous de jouer et de vous construire votre propre journée type, cela vous aidera à identifier les axes d’améliorations pour vos élèves, mais aussi pour préserver votre énergie.



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