La journée type d’un prof d’anglais au collège
La journée type du prof d’anglais au collège n’est pas aussi répétitive que celle d’un professeur des écoles. Le rythme varie en fonction de plusieurs paramètres comme l’emploi du temps et les différentes périodes de l’année. Il peut y avoir un décalage entre ce que vous avez perçu du métier de professeur pendant vos études et la réalité. Voici des précisions qui vous seront utiles pour bien débuter.
Les temps forts d’une journée type du prof d’anglais au collège
Les horaires du collège
Les horaires du collège ne sont pas exactement les mêmes partout, mais on retrouve généralement le schéma suivant :
- L’ouverture se fait entre 8 h et 8 h 30 le matin, et entre 13 h 30 et 14 h l’après-midi.
- Une pause récréative a lieu après deux heures de cours.
- La pause méridienne dure au minimum 1 heure 30 et peut s’étendre jusqu’à 2 heures.
- Les cours se terminent généralement entre 16 h 30 et 17 h 30.
Les temps de pause au collège
Le temps de récréation oscille entre 10 et 20 minutes. Ces pauses sont très courtes pour bien se ressourcer. Surtout si l’on ne vous a pas attribué une seule salle et qu’il faut que vous en changiez pendant l’intercours. Pourtant, prendre un moment pour souffler dans la salle des professeurs est plus que recommandé si vous ne voulez pas vite vous épuiser !
Après les récréations et en début de demi-journées, dans de nombreux collèges, les enseignants doivent récupérer leurs élèves dans la cour avant d’aller en classe.
À la différence de l’enseignement à l’école primaire, les élèves de collège n’ont pas forcément cours toute la journée. Il en est de même pour les professeurs. Tout dépend de l’emploi du temps obtenu à la rentrée. Le service minimum à effectuer est de 18 heures. Il est réparti sur la semaine. Une journée pouvant contenir une à sept heures de cours, les heures de « trou » sont parfois nombreuses. Les plus chanceux : ceux qui obtiennent des demi-journées libérées afin de mieux organiser leur travail personnel.
Les obligations de service en dehors des temps d’enseignement
La journée type du professeur d’anglais peut être parfois interminable. En dehors des heures d’enseignement, les professeurs sont tenus d’assurer le suivi de leurs élèves. Ils se doivent de rencontrer et échanger régulièrement avec le reste de l’équipe enseignante, de la vie scolaire, de la direction ou bien sûr avec les parents.
Les conseils de classe ont lieu le soir, en fin de trimestre ou de semestre. Les autres réunions obligatoires formalisées sont les rencontres parents-professeurs. Elles s’étalent sur plusieurs (longues) soirées, en début d’année et au moins une fois au cours de l’année scolaire. Il vous revient la responsabilité d’organiser d’autres rendez-vous avec les familles, le soir ou sur l’un de vos temps de pause, selon nécessité.
D’autres réunions peuvent aussi se tenir, comme les conseils pédagogiques, d’administration (pour les représentants élus), d’enseignement (professeurs de même discipline) ou les réunions ciblées pour professeurs principaux, équipe d’une classe à projet…. Elles se déroulent généralement le soir ou pendant la pause méridienne.
Pour en découvrir plus sur les missions de l’enseignant, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement.
La journée de travail du professeur d’anglais après le collège
Ce n’est pas parce que la journée s’arrête au collège qu’elle est pour autant terminée pour vous ! En plus des cours à préparer et des copies à corriger, il faut régulièrement renseigner le bulletin de notes et de compétences des élèves, ainsi que le cahier de textes de chaque classe.
La communication interne et externe via pronote ou tout autre logiciel de partage interne, est également à gérer. Si vous n’avez pas le temps de répondre aux différents messages qui vous sont adressés pendant la journée, il faudra le faire le soir…
Le cours d’anglais type au collège
Avant de devenir un prof de collège débutant, découvrez le cœur du métier : enseigner pendant une heure, ou plus exactement 55 minutes.
Dès le début de chaque séance, pour des raisons de sécurité, il faut faire l’appel et transmettre à la vie scolaire le nom des absents ou retardataires.
Bien que la journée type du professeur d’anglais ressemble en certains points à celle de ses collègues, elle se différencie sur le fond et la forme des contenus d’enseignement. Enseigner une langue vivante doit être dynamique afin de créer des situations d’apprentissage pour sortir les élèves de leur zone de confort en les faisant pratiquer une langue étrangère, et ce, dès leur entrée en classe. Les remettre dans le bain linguistique après un cours de mathématiques ou de français est essentiel !
Le cœur des séances est ensuite rythmé par les corrections d’exercices, l’étude de documents écrits ou audios à des fins communicationnelles et l’encadrement d’activités individuelles, en binômes ou collectives. Être prof, c’est être chef d’orchestre : il faut donner le tempo. L’enseignant fait réfléchir, parler, prendre des notes en anglais. De l’accueil à la sortie de classe, il guide, tempère et motive : il est un modèle et il donne le ton !
En fin de séance, les devoirs, ainsi que le descriptif du cours, sont à inscrire dans le cahier de textes de la classe. Il faut ensuite enchaîner avec une autre classe, peut-être d’un autre niveau !
L’organisation du prof d’anglais au collège
Enseigner l’anglais au collège peut être épuisant. Pour passer de bonnes journées, il faut optimiser votre organisation. Établir une progression des apprentissages sur l’année scolaire vous permettra de savoir quel chemin suivre pour préparer vos séquences. Une séquence se décline en séances et se prépare en avance. Plus vos séances seront prévues en amont, moins vous courrez après le temps. Et cela vous permettra aussi de prévoir vos photocopies, la photocopieuse étant toujours prise d’assaut !
👉 Pass-education vous accompagne, consultez :
- Nos exercices pour enseigner la phrase interrogative en 6ème (yes/no questions).
- Nos activités de compréhension écrite sur Noël au Royaume-Uni pour les 5ème.
Chaque début de semaine, planifiez les tâches à effectuer en dehors des temps d’enseignement en fonction de leur degré d’urgence et optimisez votre emploi du temps. Une heure de « trou » dans la journée peut vous permettre de faire des photocopies ou de remplir quelques bulletins. En classant vos impératifs par ordre d’urgence et en les répartissant sur la semaine, vous gagnerez en sérénité pendant la journée, et vos soirées de travail seront plus courtes.
La journée type du prof d’anglais bien organisé commence par une arrivée de 30 minutes environ avant le début du premier cours. Cela donne le temps de s’installer, vérifier le matériel (ordinateur, vidéoprojecteur, enceintes…) et pourquoi pas, d’anticiper la saisie du cahier de textes de la journée. Vous n’aurez qu’à apporter des modifications si besoin à la fin de chaque séance et gagnerez ainsi du temps pour passer sereinement d’une classe à l’autre.
Vous vous demandez sûrement comment devenir un prof d’anglais aguerri. Le meilleur moyen reste la formation de terrain. En observant des professeurs de collège et de lycée expérimentés, vous serez au cœur du monde de l’éducation. Il ne vous restera plus qu’à mettre en œuvre tous les conseils reçus !