Une journée type en moyenne section : spécial prof

Exemple d’une journée en moyenne section pour un enseignant

En maternelle, les jeunes élèves ont besoin de régularité au quotidien, notamment à l’école, pour se sentir sécurisés. Leur capacité à se repérer dans le temps étant encore fragile, la constance dans leur emploi du temps est un élément essentiel à leur bien-être en milieu scolaire et donc à une bonne qualité d’apprentissage. Vous débutez en deuxième année de cycle 1 et vous avez besoin d’aide pour structurer votre temps de classe ? Découvrez dans cet article nos meilleurs conseils pour bien construire une journée type en moyenne section.

La matinée d’une journée type en moyenne section

Les demi-journées d’école sont deux temps bien distincts dans une journée type en maternelle. La disponibilité cognitive des enfants et leur fatigue ne sont pas les mêmes à chaque heure. C’est pourquoi la plupart des enseignants s’organisent autour d’une trame similaire que nous vous présentons.

Préparer sa classe avant l’arrivée des enfants

Avant la première sonnerie de l’école qui indique l’entrée des enfants dans l’établissement, veillez à préparer votre classe pour une journée type en moyenne section. Vous aurez anticipé le matériel nécessaire à vos apprentissages en ateliers et en regroupement, mais également le temps d’accueil du matin. En général, les enseignants disposent différents jeux ainsi que les étiquettes prénoms des élèves sur les tables.

Une classe correctement rangée et prête pour vos enseignements du jour vous garantit tranquillité d’esprit et disponibilité pour chaque enfant.

Accueillir les élèves et leur famille

Selon les écoles et les protocoles de sécurité en place, les parents des élèves de maternelle ont le droit ou pas d’entrer dans l’enceinte de l’école pour accompagner leurs petits jusqu’à leur classe. Si dans l’établissement où vous travaillez les familles sont autorisées à venir jusqu’à vous, c’est l’occasion de renforcer le lien école-maison et d’aider les élèves à se sentir sécurisés en milieu scolaire. 

Attention toutefois, l’accueil du matin reste un moment à dédier à vos élèves. Les questions importantes qu’un parent pourrait vous poser nécessitent un rendez-vous, durant lequel vous aurez le temps d’échanger tranquillement.

Les élèves quant à eux disposent de ce temps essentiel dans leur journée type en moyenne section pour faire une transition en douceur entre la maison et la classe.

Regrouper la classe pour un temps de rituels

À la suite de l’accueil, une journée type en maternelle se poursuit par un temps d’apprentissage collectif au coin regroupement de la salle de classe. C’est le moment des activités ritualisées :

  • se dire bonjour en chantant une chanson ou en récitant une comptine ; 
  • faire l’appel et constater qui est absent ; 
  • dire la date du jour ;
  • présenter la suite de la matinée et expliquer les ateliers d’apprentissage prévus.

Les rituels cités sont les plus courants pour démarrer une journée type en moyenne section. Ils peuvent prendre différentes formes et vous pouvez en imaginer d’autres selon vos objectifs pédagogiques.

Mettre en place des ateliers d’apprentissage 

Après le regroupement que vous aurez clos avec la présentation des ateliers du jour, les élèves se mettent au travail. Vous fonctionnerez probablement avec plusieurs groupes d’enfants. Chacun de ces groupes aura une ou plusieurs activités à effectuer. 

À ce moment de votre journée type en moyenne section, vous pourrez donc par exemple avoir : 

  • un groupe d’élèves en autonomie sur une activité de type Montessori ;
  • un groupe d’élèves en atelier supervisé par une ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles), comme la peinture qui demande un peu de gestion au niveau du matériel ;
  • un groupe d’élèves en activité guidé par l’enseignant, qui aborde une nouvelle notion.

Vous construisez vos activités en fonction de vos progressions établies dans chaque domaine d’apprentissage du programme de cycle 1.

Quel que soit le fonctionnement que vous choisirez pour votre classe (ateliers tournants, plan de travail, etc.), il est important que chaque élève soit mobilisé durant tout le temps de ces ateliers pour que vous puissiez apporter un étayage performant à un maximum d’enfants.

Faire bouger les élèves en motricité

Selon le site Éduscol, l’Éducation nationale recommande 30 minutes d’activité physique quotidienne dès le cycle 1. 

Vous consacrez donc une demi-heure à une séance de motricité dans l’emploi du temps de votre journée type en moyenne section. Elle peut avoir lieu avant ou après la récréation, en fonction de l’organisation de l’école. 

Vous alternez dans la semaine entre des séances de jeux collectifs, de rondes et jeux dansés et de parcours de motricité.

L’après-midi d’une journée classique de MS

Préparer sa classe pour la deuxième partie de la journée

Que vous soyez un prof de maternelle débutant ou un enseignant chevronné, veillez à ranger votre classe et préparer le matériel nécessaire à la seconde partie d’une journée type en moyenne section. 

Sans sacrifier toute votre pause méridienne, vous pouvez y consacrer quelques minutes afin d’être prêt à accueillir sereinement vos élèves à leur retour de la cantine.

🔎 Besoin d’idées pour proposer des activités pertinentes en MS ? Téléchargez notre fichier PS-MS pour apprendre les nombres sur le thème de la fête des Rois.

Instaurer un temps calme en début d’après-midi

Dans une journée type en moyenne section, la sieste n’est plus prévue au programme. Pour autant, certains élèves peuvent être fatigués en début d’après-midi tandis que d’autres reviendront peut-être agités de la pause déjeuner. 

À votre appréciation, vous pourrez donc établir un temps calme dès le retour en classe, pour que chacun puisse se remettre dans de bonnes conditions d’apprentissage. Au cours de ces 15 à 20 minutes, vous pourrez : 

  • proposer une séance de relaxation ;
  • faire écouter une histoire aux élèves assis ou allongés sur des tapis ; 
  • inviter les élèves à consulter un livre dans le silence ;
  • etc.

Terminer les ateliers du matin ou en proposer d’autres

Après ce moment de calme, il est temps de recentrer les élèves sur les apprentissages en ateliers. Vous choisissez si vous souhaitez terminer un travail amorcé dans la matinée ou si vous préférez proposer d’autres activités pour poursuivre des objectifs différents.

Clôturer la journée par un regroupement en classe 

Enfin, le dernier temps de classe généralement observé dans une journée type en moyenne section est un dernier regroupement. La classe entière se retrouve autour d’activités collectives variées :

  • la lecture d’une histoire ; 
  • une écoute musicale ou découverte d’instruments de musique ; 
  • des rituels de mathématiques ou de mémorisation comme un jeu de Lucky Luke ou un jeu de Kim ; 
  • une séance de langage ; 
  • un temps d’institutionnalisation durant lequel les élèves reviennent sur les activités du jour pour verbaliser ce qu’ils ont appris.

🔎 Découvrez nos ressources pour mener des séances de langage et d’expression orale en MS-GS.

Vous l’aurez compris, une journée type en moyenne section est très rythmée. Elle se structure d’une manière similaire dans beaucoup de classes de cycle 1. Les élèves de MS sont donc généralement déjà habitués au déroulé d’une matinée et d’un après-midi classiques à l’école.

Pour autant, nous vous conseillons de veiller à aider les enfants à s’approprier leur emploi du temps quotidien en proposant des transitions courtes et efficaces pour éviter que les élèves ne s’éparpillent. Formaliser chaque étape de la journée au tableau à l’aide de photos ou d’images vous offre un support visuel pour une verbalisation fondamentale et peut également aider à sécuriser vos élèves.



Une journée type en moyenne section : spécial prof pdf

Une journée type en moyenne section : spécial prof docx