Focus sur une journée type en maternelle

Une journée type en maternelle heure après heure

Lorsqu’on débute dans le métier, ou bien lorsqu’on arrive en maternelle après avoir enseigné en élémentaire, il n’est pas toujours évident de se représenter une journée type en maternelle. Vous trouverez dans cet article toutes les réponses à vos interrogations quant au déroulement d’une journée et aux activités à mettre en place.

La matinée d’une journée type en maternelle

Pour un prof de maternelle débutant, la préparation de la matinée de classe est ce qui demandera le plus d’effort. Mais plus la matinée sera préparée en envisageant tous les temps de classe, plus la gestion en sera facilitée.

L’accueil

De manière générale, la matinée en classe de maternelle commence par un temps d’accueil. L’accueil en maternelle est un moment important, c’est celui qui permet la transition entre la maison et l’école. Ce n’est pas toujours évident à gérer pour certains enfants, ce temps est donc là pour donner la possibilité de s’adapter aux besoins de chaque enfant.

Durant l’accueil, les élèves ont différentes tâches à accomplir :

  • mettre leur étiquette-prénom sur le tableau de présence ;
  • effectuer les responsabilités de la classe (arroser les plantes, faire le tableau de la météo…) ;
  • choisir un atelier autonome ;
  • utiliser les différents coins-jeux ;
  • etc.

Ce temps d’accueil dure généralement entre 20 et 30 minutes.

Les rituels en regroupement 

Après l’accueil et le rangement des activités qui ont été utilisées, le temps de regroupement peut avoir lieu. Selon la pédagogie ou l’organisation de la classe, ce temps peut avoir lieu en début de matinée ou plus tard si vous souhaitez démarrer les ateliers dans la continuité de l’accueil. 

Le regroupement peut se faire assis sur les bancs disposés en demi-cercle autour du tableau ou bien assis sur le sol sur un tracé en forme d’ellipse comme dans la pédagogie Montessori.

C’est le moment de compter ensemble les présents et les absents, de « faire la date », de chanter ou d’apprendre des poésies et des comptines. C’est également sur ce temps, que l’on peut lire un album, proposer de découvrir un nouveau concept ou faire des petits jeux en grands groupes.

De nombreuses activités peuvent être programmées sur ce temps de regroupement en grand groupe. Il faudra néanmoins veiller à ne pas faire durer ce moment-là trop longtemps pour garder une bonne qualité d’attention et de concentration de vos élèves.

👉 Utilisez notre répertoire traditionnel de chants et comptines pour la maternelle lors du regroupement.

Les ateliers du matin en maternelle

Les ateliers sont un des temps forts d’une journée type en moyenne section ou dans toute classe de la maternelle. Ils sont généralement de deux types : 

  • les ateliers dirigés ;
  • les ateliers autonomes.

Les ateliers dirigés sont ceux qui sont gérés par la maîtresse. C’est lors de ces ateliers que vous allez pouvoir construire de nouveaux apprentissages, proposer des jeux, des expériences… Lors de ces ateliers, les 5 grands domaines d’apprentissages sont mobilisés.

Les ateliers autonomes sont les activités que les élèves peuvent mener seuls. Cela peut être des activités à faire en petit groupe comme le réinvestissement de jeux déjà pratiqués avec l’enseignant, un coloriage, des activités de manipulation, etc. Cela peut être aussi des activités à faire de façon individuelle comme les plateaux de vie pratique ou de vie sensorielle issus de la pédagogie Montessori.

 👉 Proposez à vos élèves de grande section des activités pour comprendre les consignes GS.  Cela vous fera gagner du temps pour les ateliers autonomes.

👉 Pour un atelier mathématique à destination des élèves de petite section, imprimez notre atelier de numération sur le thème de Pâques.

La récréation

La récréation se place généralement en milieu de matinée. C’est un temps fondamental de socialisation pour les enfants. C’est un moment de pause, un temps de jeu libre durant lequel il est important d’être en extérieur. Votre rôle d’enseignant est aussi de concevoir et de gérer ce moment-là. Organisez l’espace de la cour, établissez des règles de vie afin que tous les élèves y trouvent leur place et s’y sentent à l’aise.

L’activité physique

Les activités du domaine « Agir et s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » sont à programmer tous les jours. Des créneaux de 40 minutes environ en salle de motricité sont à prévoir dans votre emploi du temps. En général, des cycles d’apprentissages sont prévus dans les programmations annuelles. Cela permet d’offrir aux enfants un temps suffisamment long pour garantir une véritable exploration et une construction de compétences motrices significatives.

L’après-midi d’une journée type en maternelle

Le temps de repos

Dans une journée type en petite section, un temps de sieste est organisé. Il débute après le repas à la cantine ou dès la reprise au retour de la pause méridienne. 

Pour les autres classes, en particulier la moyenne section, il peut être nécessaire de prévoir un temps calme afin que les élèves, qui en ont besoin, puissent se relaxer avant de reprendre les apprentissages.

Les ateliers de l’après-midi en maternelle

Les ateliers de l’après-midi reprennent ensuite. Bien souvent, les activités artistiques, ludiques sont privilégiées, mais il est tout à fait envisageable de programmer des ateliers mathématiques, de graphisme ou de phonologie.

Le temps d’atelier de l’après-midi peut être un peu plus long que celui du matin, car les activités demandent moins d’attention et de concentration généralement. 

Ces ateliers tournent alors sur la semaine ou sur un temps plus court selon votre organisation.

La récréation 

La récréation est importante, c’est un repère temporel sur lequel les élèves s’appuient bien souvent pour se repérer dans la journée. Comme pour la récréation du matin, c’est un moment privilégié pour laisser les enfants jouer librement et en extérieur. 

L’éveil à la diversité linguistique dans une journée type maternelle

Dans une journée type de grande section, on retrouve aussi un créneau horaire pour les langues vivantes. La fin de journée est un bon moment pour faire une initiation à l’anglais ou découvrir différentes langues étrangères. En regroupement ou en demi-groupe selon votre effectif, prévoyez des chansons, des vidéos, des petits dialogues à jouer. La médiation d’un petit personnage tel qu’une peluche ou une marionnette vous aidera à susciter l’intérêt de vos élèves.

La lecture d’albums et les activités de bibliothèque

Une autre activité qui a toute sa place en fin de journée est la fréquentation de la bibliothèque de l’école. Les élèves explorent librement, choisissent des livres, mais il est également possible de préparer des activités de recherche, par exemple sous forme de chasse au trésor. Finissez par une lecture offerte afin de finir la journée dans le calme.

Construire son emploi du temps en classe de maternelle

À partir de ces notions d’organisation du temps de classe en maternelle, vous allez devoir construire votre propre emploi du temps. L’emploi du temps, au-delà du document obligatoire à afficher dans la classe, est un outil indispensable dont vous allez vous servir au quotidien pour élaborer votre cahier journal.

L’ouvrage Organiser les temps d’apprentissage, dirigé par Catherine Dumas et édité chez Retz, pose la problématique de l’aménagement des temps d’apprentissage en classe en lien avec les rythmes, les besoins et le développement de l’enfant. C’est une ressource particulièrement intéressante lorsqu’on s’interroge sur les différents temps éducatifs et sur la mise en œuvre concrète de cette organisation temporelle de la classe.

Vous trouverez de nombreux exemples d’emploi du temps dans les ouvrages pédagogiques et sur les sites internet des enseignants. Vous pourrez vous en inspirer, mais un emploi du temps est toujours propre à une classe afin de tenir compte de toutes les contraintes de l’école et des particularités de vos élèves. 

Un emploi du temps n’est pas quelque chose de figé. Il évolue au cours de l’année selon les projets, les besoins des enfants, les changements qui peuvent avoir lieu. N’hésitez pas à le modifier plusieurs fois par an.

Il est important de connaître le fonctionnement général de la maternelle et le déroulement d’une journée type. Mais c’est une base de travail pour ensuite construire une organisation qui vous est propre. En effet, il va falloir tenir compte des nombreuses contraintes liées à la fois aux locaux, au temps de travail des ATSEM, à votre pédagogie, mais aussi, et surtout à vos élèves. Gardez de la souplesse, afin de vous adapter le plus possible au rythme des enfants.



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