Une journée type en élémentaire : côté prof

Exemple d’une journée en élémentaire pour un prof des écoles

Jeune enseignant, vous préparez votre année scolaire à venir. Vous avez finalisé vos progressions et vos programmations. Voici donc venu le moment du découpage horaire de la semaine. De nombreux éléments sont à prendre en compte dans la construction d’un emploi du temps. Parcourez cet article pour esquisser les grandes lignes de votre future journée type d’élémentaire.

Le cadre d’une journée type école primaire

Le programme quotidien s’inscrit dans un emploi du temps hebdomadaire, lui-même défini par période, sur une année. Avant de présenter des exemples de journée d’école en primaire, voici les paramètres à prendre en compte.

La finalité de l’emploi du temps scolaire

Outre l’aspect organisationnel, le découpage de la journée repose sur des motivations pédagogiques et chronobiologiques. Il s’agit d’adapter l’organisation du temps de classe pour favoriser les apprentissages scolaires. L’enseignant prévoit ainsi des dispositifs qui mobilisent au mieux l’attention des élèves, en se basant sur les recommandations institutionnelles.

Les préconisations des instructions officielles

L’organisation du temps scolaire doit répondre aux contraintes suivantes : 

  • 9 demi-journées par semaine ;
  • 36  semaines travaillées par an ;
  • 24 heures de cours hebdomadaires ;
  • 5 h 30 maximum par jour ;
  • pause méridienne de 1 h 30 minimum.

Les masses horaires à respecter pour chaque matière

Les temps d’enseignement de l’école élémentaire sont présentés sur le site du ministère de l’Éducation nationale. Voici le tableau de synthèse par champ disciplinaire et par cycle. Les durées sont exprimées en heures. 

DomaineCycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2)Cycle de consolidation (cycle 3)
Français10 h8 h
Mathématiques5 h5 h
Langue vivante1 h 301 h 30
EPS3 h3 h
Enseignement artistique2 h2 h
Questionner le monde / Éducation morale et civique (EMC)2 h 30
Histoire et géographie / EMC2 h 30
Sciences et technologie2 h

Les facteurs chronobiologiques

Les programmes de l’école maternelle et élémentaire se basent sur les recherches autour du rythme biologique de l’enfant. Il en résulte que les fonctions physiologiques de chaque être humain ne sont pas linéaires. Les capacités physiques et psychologiques passent par des creux et des pics, tout au long de la journée. Leur fréquence varie d’une personne à l’autre. Cependant, de grandes tendances se dessinent dans le rythme circadien :

  • Le moment de « creux » se situe en début de matinée, et après le déjeuner. 
  • Le lundi est un jour avec un faible niveau d’attention, ainsi que le vendredi en fin d’après-midi.
  • Le jeudi et le vendredi sont les périodes de meilleure performance.

L’objectif étant de faire coïncider les temps d’attention avec à une activité nécessitant de la concentration. De même, il faudra éviter de proposer des séances complexes lors des phases de baisse de vigilance des élèves. Le respect de ces rythmes pacifie l’ambiance de la classe et optimise les moments d’apprentissages. 

Les éléments à intégrer dans un emploi du temps d’école primaire

Les contraintes organisationnelles

Certains facteurs contraignent naturellement le planning de la classe :

  • le niveau d’enseignement ;
  • les horaires des récréations ;
  • les échanges de service ;
  • les temps de décloisonnement ;
  • les intervenants extérieurs ;
  • les activités pédagogiques complémentaires (APC) ;
  • le planning d’occupation des espaces collectifs (gymnase, bibliothèque, piscine, etc.).

Ne pas oublier d’intégrer les temps partiels et les temps de décharge éventuels pour agencer vos blocs horaires.

Le rythme des élèves

Au-delà des contraintes d’organisation propres à l’établissement et à la commune, d’autres paramètres entrent en compte. Il faut ainsi prévoir : 

  • d’intégrer des créneaux quotidiens de lecture et d’écriture ;
  • de gérer les temps d’accueil et de transition ;
  • de diversifier les types d’activités proposées ;
  • d’alterner des séances courtes et des plus longues ;
  • d’échelonner les modules disciplinaires (ne pas regrouper une seule matière sur une même journée) ;
  • de varier les modalités de travail (oral ou écrit, activité en groupe classe ou en ateliers).

Exemples d’une journée type élémentaire en cycle 2 et en cycle 3

Vous trouverez ci-dessous des exemples de journées types en primaire. Ils sont à adapter en fonction de votre organisation d’école, et des contraintes évoquées dans la première partie de cet article.

Emploi du temps CP premier trimestre

Cette proposition de journée type en CP est issue du document « la gestion du temps en CP », disponible sur le site Eduscol. D’autres exemples sont également présentés, notamment pour le CE1.

Page horaireActivité CP
9 h-9 h 10Rituels et vie de classe
9 h 10-9 h 20Calcul mental
9 h 20-10 h 10Conscience phonémique / principe alphabétique / écriture encodage / lecture de syllabes à voix haute (alternance sur la semaine)
10 h 10-10 h 30Vocabulaire
10 h 30-10 h 45Récréation du matin
10 h 45-11 h 10Mathématiques : résolution de problèmes
11 h 10-11 h 30Mathématiques : nombres et calculs
11 h 30-11 h 45Conscience phonémique / principe alphabétique (alternance un jour sur 2)
11 h 45-12 hCompréhension lecture faite par l’enseignant
12 h-13 h 30Pause repas
13 h 30-14 hÉducation physique et sportive
14 h-14 h 20Écriture encodage syllabes et mots / lecture de syllabes à voix haute
14 h 20-14 h 40Lecture
14 h 40-15 h 10EMC
15 h 10-15 h 20Récréation de l’après-midi
15 h 20-15 h 50Questionner le monde / langue vivante / arts plastiques
15 h 50-16 hPrincipe alphabétique
16 h-16 h 30Conscience phonémique

👉 Téléchargez nos fiches de calcul mental : top chrono (rituel pour les CP).

Modèle d’emploi du temps en cycle 3 

Cette journée type pour CM est issue d’une synthèse de travail de l’académie Nancy-Metz. Un emploi du temps pour une classe unique de primaire est aussi disponible sur ce site.

Page horaireActivité CM1 / CM2 – Cycle 3
9 h-9 h 15Rituels : langage oral / produire des écrits (alternance)
9 h 15-10 hFrançais : lecture et compréhension de l’écrit (lundi) / étude de la langue (mardi) / écriture (vendredi)

Mathématiques : espace et géométrie (mercredi) / grandeurs et mesures (jeudi)

10 h-10 h 30Mathématiques : nombres et calculs (lundi et vendredi) / résolution de problèmes (mardi)

Français : écriture (mercredi) / étude de la langue (jeudi)

10 h 30-10 h 45Récréation du matin
10 h 45-11 h 30Langues vivantes / EPS / sciences et technologie / enseignement artistique ou éducation musicale
11 h 30-12 hEnseignement artistique / histoire-géographie ou EMC / sciences et technologie
12 h-14 hPause repas
14 h-14 h 45Histoire-géographie ou EMC / sciences et technologie / langue vivante étrangère ou régionale
14 h 45-15 h 20EPS (lundi) / Mathématiques
15 h 20-15 h 30Récréation de l’après-midi
15 h 30-16 h 15Français (culture littéraire) / arts plastiques / EPS / français (lire et écrire)

👉 Découvrez notre dossier sur les fractions décimales : des révisions pour CM1 et CM2 (exercices).

Journée type dans une école Montessori

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation et d’éveil des enfants créée par Maria Montessori au début du 19e siècle. Ce mode d’enseignement alternatif est basé sur l’autonomie et l’expérimentation. L’emploi du temps dans les établissements scolaires affiliés est donc beaucoup plus générique. Voici un exemple de journée en école primaire :

Page horaireActivités scolaires
9 h-9 h 15Annonces
9 h 15-11 h 45Ateliers autonomes et présentations
11 h 45-12 h 15Récréation
12 h 15-13 h 15Pause déjeuner
13 h 45-14 hLecture offerte 
14 h-15 h 30Ateliers en autonomie et présentation du travail
15 h 30-16 h 10Rédaction dans le cahier journal

Soin aux plantes et aux animaux

16 h 10-16 h 30Bilan de la journée

Tous les lundis en fin de matinée se tient le conseil des enfants. Une journée « hors les murs » est prévue chaque vendredi.

Une fois votre journée type en élémentaire établie, pensez à afficher l’emploi du temps dans votre classe. Une copie sera communiquée aux parents via le carnet de correspondance ou l’agenda numérique. Un panneau reprenant les créneaux principaux permettra aux élèves de se repérer dans l’organisation temporelle scolaire.



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