Exemple d’une journée en CP pour un enseignant
Le niveau de CP est souvent réservé aux professeurs les plus expérimentés. Il peut cependant arriver que l’on y soit confronté un peu plus tôt dans sa carrière ou que l’on tombe sur cette classe en changeant de niveau. Pas de panique ! Vous venez d’être nommé comme enseignant de CP et ne savez pas comment organiser votre journée de classe ? Découvrez une journée type CP pour un enseignant débutant en cycle 2.
Les particularités d’une journée au CP
Un repérage dans le temps limité
Le cycle 2 est le temps des apprentissages fondamentaux. Néanmoins, vos élèves ont en début d’année encore toutes les caractéristiques et habitudes d’un enfant de maternelle ! Les enfants qui arrivent à l’école élémentaire doivent s’approprier un mode de fonctionnement assez différent de tout ce qu’ils ont connu pendant leurs 3 premières années d’école. C’est un travail colossal pour eux, comme pour vous.
Ces très jeunes élèves ont une notion du temps qui passe assez vague et ont besoin que vous les aidiez à structurer leur journée de classe.
Il est intéressant en début d’année de revoir et d’insister sur la distinction des différents moments de la journée (matin, après-midi, soir). Un affichage attractif de ces moments va aider à leur assimilation. Structurez la journée de classe de manière claire en affichant près du tableau le programme de la journée et marquez son avancement au fur et à mesure à l’aide de pinces ou d’aimants.
Votre emploi du temps va être amené à évoluer, au même titre que vos élèves vont gagner en autonomie et que leur notion du temps qui passe va s’améliorer. N’hésitez pas à modifier au cours de l’année votre journée type CP pour vous adapter au rythme des élèves, en particulier à partir du mois de janvier.
Des rituels CP pour favoriser l’apprentissage par la répétition
En CP et dans la continuité de la maternelle, vous pourrez vous aider des rituels de manière quotidienne pour travailler plusieurs domaines. C’est une manière ludique et rapide d’entraîner vos élèves sur des notions de français et de mathématiques.
En français, mettez en place des activités qui font le lien entre l’oral et l’écrit, par exemple un travail sur l’encodage des sons, ou des rituels d’écriture et de repérage de mots. En mathématiques, privilégiez le calcul mental, notamment sur la connaissance des nombres de 0 à 10, les moitiés et les doubles, ainsi que les additions et les soustractions.
Enfin, chaque jour, prévoyez de faire construire et écrire la date aux enfants, faites la météo et comptez le nombre de jours d’école écoulés depuis la rentrée.
👉 Aidez-vous des fiches de calcul mental CP pour préparer votre journée de classe !
Des ateliers CP pour travailler en petit groupe
Que l’on soit en CP dédoublé ou en CP classique, il est intéressant de prévoir des temps d’atelier en groupe restreint. Ce travail en petit groupe est idéal pour faire participer l’ensemble des élèves et connaître le niveau de chacun. Ce moment privilégié permet de coller au plus près des besoins des enfants de 6/7 ans et de pouvoir différencier plus facilement. C’est l’idéal lors des séances de découverte en français ou en mathématiques, car les ateliers donnent l’opportunité de vous adapter à l’avancée de chaque élève.
👀 Découvrez notre lecture suivie pour CP et CE1 sur le thème de Noël.
Les horaires hebdomadaires du CP à répartir sur la journée de classe
La semaine scolaire comporte 24 heures d’enseignements. Ces heures doivent être réparties sur 4 ou 5 jours (avec le mercredi matin si vous êtes concernés), selon l’organisation en place dans l’école. La journée d’école doit obligatoirement comporter une pause méridienne d’une durée de 1 heure 30 : celle-ci est incompressible.
Il faudra donc organiser vos apprentissages sur une journée de 6 heures en général, à répartir sur la semaine et en fonction des demi-journées de classe.
Chaque matière dispose d’un nombre d’heures fixes qu’il faut respecter.
Voici un tableau récapitulatif des horaires dédiés à chaque matière au cycle 2 :
Matière | Horaire hebdomadaire |
Français | 10 heures |
Mathématiques | 5 heures |
Éducation physique et sportive | 3 heures |
Langue vivante étrangère ou régionale | 1 heure 30 |
Enseignements artistiques | 2 heures |
QLM : Questionner le monde Enseignement moral et civique | 2 heures 30 |
Total | 24 heures |
Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l’expression orale.
Les 2 heures d’APC hebdomadaires s’ajoutent à ces 24 heures et sont généralement placées en fin de journée.
Il est important de prévoir des temps d’activité assez courts (30 minutes), qui pourront bien entendu s’allonger lorsque le temps d’attention de vos élèves va se développer.
📍 Retrouvez ici la répartition officielle des domaines d’apprentissages à l’école élémentaire.
Exemple de journée type CP
Si vous êtes un enseignant débutant ou que vous découvrez le niveau de CP, cette journée type élémentaire pourra vous être utile. Elle peut convenir aussi bien au niveau CP qu’au niveau CE1. Adaptez-la à vos manuels de classe et à l’organisation de l’école.
Horaires | Activités / Domaines d’apprentissage |
8 h 30 – 9 h | Accueil et rituels : date, calendrier, météo, décompte des jours d’école et activités mathématiques (calcul mental / petits problèmes) |
9 h – 9 h 30 | Français : étude du code (étude de la langue ou découverte de graphème et de sons, combinatoire) |
9 h 30 – 9 h 45 | Français : dictée |
9 h 45 – 10 h | Français : graphisme et écriture |
10 h – 10 h 20 | Récréation |
10 h 20 – 10 h 30 | Écoute musicale / Chant |
10 h 30 – 11 h | Mathématiques : découverte |
11 h – 11 h 30 | Mathématiques : entraînement/fichier ou réinvestissement |
PAUSE MÉRIDIENNE
13 h 30 – 13 h 40 | Temps de lecture individuelle / Copie des devoirs |
13 h 40 – 14 h 20 | Français : production d’écrits/ compréhension/ lexique |
14 h 20 – 14 h 50 | Éducation physique et sportive |
14 h 50 – 15 h | Récréation |
15h – 15 h 20 | Anglais |
15 h 20 – 16 h | Éducation artistique / Questionner le monde/ EMC |
16 h – 16 h 20 | Français : littérature / lecture compréhension |
16 h 20 – 16 h 30 | Langage oral (bilan de la journée) / Préparation du cartable |
Depuis 2022, le temps d’activités sportives doit être réparti en séances de 30 minutes quotidiennes. De la même manière, il est préconisé de proposer des séances d’anglais plus courtes (15 à 20 minutes), mais tous les jours.
De la lecture aux maths, en passant par les activités scientifiques et artistiques, le programme de CP est plus que chargé ! Une bonne gestion du temps est indispensable pour réussir à placer l’ensemble des activités de la journée. Établir une journée type CP est un bon moyen de structurer les apprentissages et d’aider les enfants à se repérer à l’école élémentaire.