Exemple d’une journée en CM pour un prof
Vous êtes ici, car vous faites vos premiers pas dans l’enseignement en école élémentaire. Plus précisément en cycle 3. Or, vous n’avez aucune idée de ce à quoi peut ressembler une journée de classe en CM1 ou CM2. Certes, vous gardez quelques souvenirs de vos années en primaire. Mais vous étiez du côté des élèves. Alors, vous vous sentez fébrile à l’idée d’enseigner à des « grands » du primaire. Pas de panique : nous avons pensé à vous ! Lisez cet article qui décrit une journée type en CM.
Journée type en CM : avant la classe
Contrairement à ce que certains croient, la journée d’un professeur des écoles ne commence pas à l’ouverture du portail. Voilà pourquoi notre description d’une journée type en élémentaire débute avant même l’entrée des élèves à l’école. Allons-y ! Vous arrivez environ quarante minutes avant votre prise de fonction officielle. C’est-à-dire une demi-heure avant l’accueil des élèves dans la cour. Comme vous êtes quelqu’un de sociable, vous saluez vos collègues et échangez quelques mots avec eux. Ensuite, vous déposez votre panier-repas dans le réfrigérateur de la salle des maîtres. Si vous avez la chance de disposer d’une telle pièce, bien sûr.
Maintenant, direction la photocopieuse. Eh oui, vous avez quelques documents à imprimer. Ils serviront de support de travail durant la journée. Comme tout est noté sur votre cahier journal, vous savez exactement de quel matériel vous avez besoin.
Justement, puisque l’on parle de matériel, il est temps de se rendre dans votre classe. Là, vous rangez les photocopies de manière à les retrouver au moment voulu. En fonction de votre emploi du temps, vous préparez les ressources nécessaires au cours de la matinée. Des jeux pédagogiques, un lot d’équerres, des tableaux de numération plastifiés, etc. Un dernier coup d’œil sur votre cahier journal et vous filez dans la cour pour accueillir vos élèves.
Votre mission pendant ces 10 minutes consiste à :
- Saluer les élèves à leur arrivée dans l’établissement.
- Vous assurer du bon déroulement de ce temps d’accueil.
Lorsque les 10 minutes sont écoulées, le directeur ou un autre membre de l’équipe pédagogique ferme le portail. Les grandes écoles disposent d’une sonnerie donnant le signal de début de la classe. Dans des structures plus petites, certains enseignants frappent dans leurs mains. D’autres se placent au point de rassemblement. Les élèves savent alors qu’il est l’heure de se ranger devant leur maitre ou maitresse. La matinée de classe peut commencer.
La matinée d’un enseignant en cours moyen
La mise en activité, jusqu’à la récréation
Une journée type avec des CM est très ritualisée. En effet, un cadre auquel ils sont habitués rassure les enfants.
Lors des premières minutes de la matinée, les élèves s’installent en classe et vident leur cartable. Vous, vous vérifiez que tous vos élèves sont présents. Vous récupérez les documents signés par les parents, le cas échéant. Selon l’organisation propre à votre école, vous gérez ou non l’appel de la cantine.
Dans la plupart des classes, les emplois du temps de cours moyen mentionnent une plage « rituels ». Bien souvent, durant ce laps de temps, l’élève responsable de la date l’écrit au tableau ou sur un affichage prévu à cet effet. En CM, il est courant de dire et afficher la date en anglais, aussi.
Vient ensuite le moment de présenter le planning de la journée à vos élèves. L’idéal est de prévoir un affichage accessible pour eux. Ainsi, vous leur fournissez des repères temporels stables.
En ce qui concerne les activités du matin, les toutes premières doivent se limiter à du renforcement de compétences déjà acquises. Prévoyez par exemple de la lecture orale, du calcul mental ou des exercices d’application.
Vers 9 h – 9 h 30, les élèves entrent dans une phase de vigilance. C’est donc le moment de mettre en place de nouveaux apprentissages. Vous le constaterez, nombre d’enseignants positionnent, à ce moment stratégique de la journée, des séances de maths ou d’étude de la langue.
De la récréation à la pause déjeuner
Comme vous le savez, la matinée est entrecoupée par une récréation. Celle-ci dure en tout et pour tout 15 minutes. Vos élèves profitent de cette pause pour se défouler, pour jouer. De votre côté, vous devez surveiller votre classe et, éventuellement, les autres élèves présents. Si votre école a mis en place un tableau de services, vous n’êtes pas tenu d’assurer ce rôle à chaque pause.
Après la récréation, songer à planifier une activité qui permettra un retour au calme rapide. La « brain gym » ou gymnastique du cerveau, représente un moyen efficace d’y parvenir. En plus, elle aide les enfants à faire face à la chute de vigilance de fin de matinée.
En effet, vers 11 h 30, les élèves éprouvent des difficultés à se concentrer. Il vaut mieux éviter à ce moment-là les évaluations ou les phases de découverte. Afin de vous adapter au rythme biologique des CM, privilégiez plutôt :
- les travaux en groupe ;
- des séances courtes ;
- les cours d’enseignement artistique, d’histoire-géographie ou de sciences.
Une après-midi type avec des CM1-CM2
Une fois en poste, vous constaterez que vos élèves sont beaucoup plus agités l’après-midi. Nous vous conseillons donc de tenir compte de cette donnée pour organiser votre emploi du temps. Autre critère important : les performances des élèves de 10-11 ans sont moindres par rapport à celles du matin.
D’un point de vue chrono biologique, les courbes montrent l’existence d’un pic de vigilance entre 14 heures et 16 heures. Avant cela, il peut être opportun de prévoir un réinvestissement des connaissances acquises. Vos CM peuvent également copier une leçon ou réaliser des exercices d’application.
C’est aussi en début d’après-midi que le quart d’heure de lecture trouve le mieux sa place. Instauré avec les nouveaux programmes, il permet à chacun de se retrouver dans sa bulle. Il constitue une transition idéale entre la pause méridienne, souvent excitante, et les activités scolaires de l’après-midi.
À partir de 14 h, prévoyez de nouveaux apprentissages ou des activités de résolution de problèmes. Vos élèves de cycle 3 sont alors disponibles pour ce genre de travail.
Les activités d’un prof de CM après la fin des cours
Si vous pensez qu’une journée type de prof de CM se termine à 16 h 30, vous vous trompez… Alors, que faites-vous après le départ de vos élèves à la garderie périscolaire ou chez eux ?
Plusieurs possibilités :
- Une fois la majorité des élèves partis, vous vous occupez d’un petit groupe dans le cadre des APC (activités pédagogiques complémentaires).
- Vous rangez votre salle de classe. Il est important d’évoluer dans un environnement de travail organisé. Où chaque chose est à sa place.
- Vous corrigez les travaux des élèves : les exercices réalisés dans les cahiers, les leçons copiées, etc. Pas question qu’ils repartent chez eux avec une trace écrite bourrée de fautes ou illisible.
Pour le reste, une fin de journée type en CM n’existe pas vraiment. Certains enseignants prennent le temps de corriger tous les travaux des élèves (et il y en a beaucoup en cours moyen). D’autres préfèrent emporter les cahiers chez eux pour finir de les corriger à la maison.
Des profs des écoles préparent les photocopies et le matériel la veille pour le lendemain. Ainsi, ils peuvent se permettre d’arriver plus tard le matin. C’est un des avantages de ce métier : chacun s’organise comme bon lui semble.
Vous savez désormais à quoi vous attendre, si le secrétariat de la DSDEN vous positionne sur une classe de cours moyen. Cependant, l’expérience vous le montrera, une véritable journée type de prof de CM n’existe pas. En réalité, il y aurait plutôt un lundi type en CM ou un vendredi type de prof de cours moyen. Car les performances et l’attention des élèves fluctuent au cours d’une journée, mais aussi tout au long de la semaine. Elles confèrent donc une ambiance particulière à la vie scolaire.
Notre site fourmille de ressources pour les néo-professeurs. Nous avons sélectionné celles-ci pour vous :
👉🏻 Les fractions décimales (Révisions) au CM1 et CM2 – Exercices
👉🏻 Le conte des origines – CM1 – CM2 – Conte – Production d’écrit – Fiche de préparation