5 conseils et ressources pour un jogging d’écriture CE1 efficace
Conjointement à l’apprentissage de la lecture, les élèves de 7/8 ans sont amenés à développer leurs compétences en production d’écrits à l’école. Pour y parvenir, ils doivent être confrontés toutes les semaines à des situations les invitant à s’exprimer par ce biais. Certains dispositifs permettent de répondre à ce besoin. En tant qu’enseignant, vous vous demandez comment rendre un jogging d’écriture en CE1 efficace ? Alors, voici 5 conseils et ressources pour vous aider à construire des séquences solides.
1/ Comprendre les enjeux du jogging d’écriture en CE1
Avant toute chose, il semble important de rappeler les enjeux didactiques qui s’articulent autour de la tâche du jogging d’écriture. Ce dispositif d’apprentissage a donc pour objectif de :
- développer l’aisance rédactionnelle des élèves en les familiarisant avec l’acte d’écrire ;
- d’être capable d’utiliser l’écrit comme mode de communication de sa pensée ;
- fédérer la classe à travers des tâches communes.
Pour atteindre ces objectifs, les enfants de CE1 doivent pouvoir compter sur leurs compétences en cours de construction. D’un point de vue organisationnel, le jogging d’écriture se fait sous forme de rituel quotidien. Une dizaine de minutes suffisent pour que les élèves réalisent la tâche. Les écoliers consacrent la 1re moitié du temps à réfléchir à ce qu’ils vont écrire. Puis, les 5 dernières minutes, ils passent à l’action. Au niveau du retour correctif, l’enseignant ne doit pas corriger les erreurs orthographiques, car ce n’est pas l’objectif de l’exercice. En revanche, il peut attirer l’attention de la classe en commentant de manière collective des erreurs récurrentes. Ainsi, le maître ne doit pas hésiter à rappeler qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point, par exemple. Enfin, n’hésitez pas à faire passer 2 ou 3 enfants volontaires pour qu’ils partagent leur production à la classe. Attention, pour garantir la progression des élèves, vous ne devez pas leur demander de réécrire leur texte. En revanche, proposer le même type de contrainte régulièrement. Pour aller encore plus loin, le site Éduscol fait le point sur les écrits courts au cycle 2.
2/ Écrire en CE1 à partir de mots référents
L’idée du jogging d’écriture, c’est de trouver une situation inductrice qui va engager les élèves à réaliser un court écrit. Pour y parvenir, vous pouvez piocher un mot parmi votre liste de la semaine. Ensuite, vous demandez aux élèves de le remettre en contexte dans une phrase de leur invention. Il est également possible de procéder de la même manière en s’appuyant sur des mots abordés en lecture, en lexique, en grammaire, etc. C’est à vous de vous adapter en fonction du contexte de votre classe.
3/ Écrire à 7/8 ans à partir d’un jeu de cartes
Pour créer une situation d’apprentissage un peu plus ludique, vous avez la possibilité de concevoir votre propre jeu de cartes dédié à la production d’écrits. Ce support doit mettre en avant des idées inductrices que les élèves tirent au sort ou non pour créer eux-mêmes leurs contraintes rédactionnelles. Quatre sortes d’étiquettes sont présentées : les personnages, les actions, les lieux et les objets. À partir de ces 4 ingrédients, les enfants ont 10 minutes pour inventer une courte histoire.
Choisir un thème inducteur pour le jogging d’écriture en CE1
L’autre entrée possible pour créer une incitation à la production d’écrits est de fabriquer des cartes à thème telles que « j’aime », « je déteste », « je sais », etc. Un élève peut alors être invité à piocher un thème au hasard. Vous pouvez aussi le choisir en toute conscience selon les objectifs que vous vous êtes fixés.
Imposer des structures grammaticales pour réaliser des écrits courts en CE1
Il est aussi intéressant de concevoir des supports en lien avec les notions abordées en étude de la langue. Ainsi, les cartes inductrices peuvent contenir des structures grammaticales comme « je suis », « je vais », etc. Cela permet aux élèves de mettre en relation ce qu’ils apprennent dans les autres sous-domaines du français avec les tâches d’écriture.
Sélectionner des mots-outils pour introduire un travail de production d’écrits en CE1
Pensez également à réaliser des étiquettes avec des mots-outils. Les élèves y sont confrontés depuis leur année de CP, ils les connaissent bien. Ne lésinez donc pas avec les cartes contenant les mots : sur, avec, mais, dans, pendant que, puis, etc.
Utiliser la structure narrative d’un album en jogging d’écriture au CE1
Enfin, faites référence aux albums étudiés en lecture et utilisez les structures narratives de certains comme consigne de votre jogging d’écriture. Les constructions répétitives sont particulièrement pertinentes au regard des objectifs portés par les tâches d’écrits courts.
👉 Pour encore plus d’idées, inspirez-vous de nos fiches de CM2.
4. Différencier pour un jogging d’écriture efficace en CE1
S’adapter pour les élèves de 7/8 ans en difficulté
Comme dans toutes les situations d’apprentissage, le jogging d’écriture n’échappe pas à la règle de la différenciation. En effet, certains de vos élèves risquent d’être bloqués par les contraintes d’écriture. Pour d’autres, cette forme d’exercice est peut-être très éloignée de leur ZPD (Zone Proximale de Développement). Pour pallier ces obstacles, vous pouvez proposer des textes à trous à compléter pour alléger la tâche de production d’écrits. Si le contexte de votre classe vous le permet, il est aussi possible de faire appel à la dictée à l’adulte. La mise en place d’une table coup de pouce semble plus complexe étant donné le temps dont disposent les élèves pour réaliser la tâche.
Aller plus loin pour les élèves de CE1 qui vont vite
À l’inverse, pour les enfants qui auront fini rapidement, proposez-leur un travail d’enrichissement de leur production. Pour ce faire, invitez-les à compléter une de leur phrase avec des groupes nominaux ou des compléments.
5. Collecter les productions d’écrits en CE1 dans un journal d’écrivain
Dès le début de l’année, vous devez trouver le support qui vous convient pour que vos élèves puissent collecter leurs travaux rédactionnels. Cela peut être un cahier sous forme de journal d’écrivain, par exemple. Certains enseignants apprécient particulièrement les formats à feuilles blanches pour que les enfants puissent illustrer leurs productions. C’est à vous de voir. Dans tous les cas, garder une trace est essentiel pour que les enfants et leurs parents puissent mesurer leur évolution et leurs progrès.
En bref, le jogging d’écriture en CE1 répond particulièrement bien aux attentes et aux exigences de l’institution. Facile à mettre en place pour la maîtresse et ludique pour les élèves, ce dispositif est efficace pour enrôler les enfants et les faire progresser.