Sélection de jeux éducatifs pour apprendre l’anglais en CE1
L’apprentissage des langues vivantes et en particulier de l’anglais est un enjeu important. Pour l’organiser et le mettre en place, de nombreux outils sont disponibles. Parmi eux, les jeux éducatifs en anglais pour le CE1 sont tout à fait appropriés pour susciter l’intérêt et la motivation des enfants. Utilisés en association avec d’autres situations pédagogiques, ils seront bien utiles soit pour initier un apprentissage, soit pour rebrasser du vocabulaire appris précédemment.
Apprendre l’anglais en CE1 : que disent les programmes ?
À l’école primaire, même si en maternelle un éveil à la diversité linguistique est proposé, c’est à partir du CP que démarre l’apprentissage d’une langue vivante selon le programme de l’Éducation nationale. En classe de CE1, au cœur du cycle 2, les repères de progressivité en anglais pour le cycle 2 apportent les précisions nécessaires sur les attendus dans cette matière.
Dans ce document vous allez retrouver, pour chaque attendu de fin de cycle, la description des connaissances et compétences associées, des approches culturelles avec des exemples de situations et d’activités ainsi que les formulations correspondantes.
En CE1, l’apprentissage de l’anglais est principalement un apprentissage de l’oral : « La langue orale est la priorité. (…) Un premier contact avec l’écrit peut s’envisager lorsque les situations langagières le justifient ».
Les trois domaines à travailler sont :
- la compréhension orale ;
- l’expression orale ;
- la conversation.
Sur éduscol, de nombreuses ressources sont disponibles pour accompagner les enseignants dans leur pratique. L’assistant vocal Captain Kelly, qui s’inscrit dans le plan langues vivantes du ministère, et les séquences d’anglais clés en main pour TBI et tablettes – Prim à bord peuvent être de bons supports pour préparer vos séquences d’anglais.
En effet, il semble important d’utiliser dans les cours d’anglais des supports audio et vidéo. Cela assure aux élèves d’entendre la bonne prononciation et d’être à l’écoute de la diversité des accents. Ils parleront ainsi anglais sans erreur de prononciation et atteindront un bon niveau de langue. Ces supports ainsi que tous les jeux en ligne sont également intéressants dans le cadre de l’école à la maison ou de l’école à distance.
Utiliser les jeux éducatifs en anglais au CE1
Afin de motiver les enfants, rien de tel que de passer par le jeu. Les jeux éducatifs en élémentaire apportent cette dimension ludique et une ambiance agréable nécessaire à de bons apprentissages.
Pour apprendre les couleurs
L’apprentissage des couleurs en anglais est un incontournable qui peut être travaillé dès le début du CE1. Pour un apprentissage réussi, plusieurs moyens sont à employer. En premier lieu, il est intéressant de faire manipuler les enfants. Utilisez des cartes pour présenter les couleurs. Demandez aux enfants de montrer les couleurs que vous énoncez, puis de les nommer (en anglais, bien sûr !). Donnez-leur également pour consigne de trouver des petits jouets de la couleur souhaitée. Pour réinvestir cet apprentissage, proposez aux enfants de faire des petits jeux éducatifs que vous aurez soigneusement choisis.
👉 Utilisez notre jeu en ligne Trouver les couleurs exprimées en anglais niveau CE1 pour travailler la reconnaissance et la compréhension.
Pour apprendre les parties du corps humain
Plus tard dans l’année, apprendre le nom des principales parties du corps est un objectif pertinent pour la classe de CE1.
En lien avec la chanson Head, shoulders, knees and toes, présentez aux enfants comment dire tête, épaules, genoux, orteils, yeux, oreilles, bouche et nez ainsi que tous les mots que les enfants ont envie d’apprendre. Fabriquez ensemble des cartes en dessinant les parties du corps, cela vous servira à créer de nombreux petits jeux.
👉 Et pour donner plus d’autonomie aux enfants dans leurs apprentissages, invitez-les à jouer à notre exercice en ligne sur les parties du corps en anglais.
Réinvestir ce que les enfants ont appris avec les jeux éducatifs
Parfois, le jeu éducatif peut être utilisé comme première activité de découverte de nouveau vocabulaire. Dans ces cas-là, ce seront d’autres jeux qui les compléteront afin d’obtenir un maximum d’efficacité dans la mémorisation et l’oralisation.
Les nombres
De nombreux petits jeux pour apprendre les nombres en anglais sont disponibles sur internet en général et sur notre site en particulier. Une fois que les enfants commencent à être familiarisés avec les nombres, pourquoi ne pas organiser un jeu de Bingo avec toute la classe ou bien en famille ? Vous pouvez également proposer des petits exercices de calcul mental en anglais en veillant à donner des petites additions faciles.
Les lettres de l’alphabet
Il y a beaucoup de vidéos et de jeux disponibles pour apprendre à prononcer les lettres de l’alphabet en anglais. Là aussi, une fois que les enfants auront bien intégré les lettres, mettez en place des situations ludiques pour mobiliser ce qu’ils ont appris. Jeux de loto, de mémory, de « j’ai… qui a… ? » peuvent être mis en place sur des temps assez courts, mais à renouveler plusieurs fois.
La météo
Après avoir découvert le vocabulaire « sunny, raining, cloudy, stormy, windy, snowing » et les structures « What’s the weather like today ? It’s… » par des jeux en ligne ou une petite vidéo, mettez en place un tableau de la météo à utiliser de façon ritualisée par les enfants. Cela permettra de rebrasser le vocabulaire appris.
Les émotions
À propos des émotions, vous trouverez également très facilement des jeux à faire sur tablette, ordinateur ou TBI. Pour compléter cet apprentissage, vous pouvez prévoir un travail autour de l’album How do you feel ? d’Anthony Browne. Vous apprendrez ainsi les mots « happy, sad, angry, sleepy, surprised, worried, in love, shy… ». Vous pouvez également initier un jeu de mime dans lequel les enfants doivent répondre en anglais. Cela permettra de bien ancrer l’apprentissage.
Apprendre à parler anglais est fondamental pour les enfants. Ce sera important dans leur parcours professionnel futur bien sûr, mais c’est tout d’abord un facteur d’ouverture sur le monde et donc d’épanouissement pour chacun. Les jeux éducatifs en anglais ont toute leur place dans cet apprentissage, qu’ils soient un point de départ ou une activité d’entraînement et que l’on soit à l’école ou à la maison.