12 exemples de jeux à l’école primaire
Une journée d’école est rythmée par les cours, mais également par les temps de pause et de détente des élèves. L’éducation, ce n’est pas seulement en classe, assis sur sa chaise ! Les moments ludiques et les récréations sont autant de moyens pour provoquer la coopération, activer des révisions ou simplement renforcer la cohésion de classe par la convivialité. Si les enfants sont tout à fait capables de se distraire par eux-mêmes, il y a des situations où vous aurez intérêt à leur proposer des activités ciblées en fonction de vos objectifs. Pass Education vous propose 12 jeux à l’école primaire à tester en intérieur et en extérieur, pour allier plaisir et apprentissage.
Jeux éducatifs à faire en classe pour réviser
Une autre manière de s’exercer, ça vous tente ? Voici trois jeux classiques, mais toujours aussi efficaces.
1/ Le baccalauréat ou petit bac
On tire au sort une lettre de l’alphabet. Les joueurs ont un tableau avec différentes catégories qui correspondent à chaque colonne. Il s’agit de compléter le tableau le plus rapidement possible avec des mots qui commencent par la lettre choisie.
Ce jeu qui a traversé les âges ne nécessite aucun matériel particulier et peut s’adapter à toutes les matières, du français (lexique, grammaire) à la découverte du monde.
2/ Le loto
Pour jouer au loto (ou bingo), il faut que l’enseignant prépare des grilles en fonction de la compétence poursuivie. Avec des chiffres, on peut travailler aisément la numération de la GS au CM2. Cet outil remplace avantageusement la traditionnelle dictée de nombres. C’est également un jeu très apprécié des élèves pour réviser le vocabulaire en langue étrangère (ex. : associer le mot dit par l’enseignant et l’image sur la grille) ou la conjugaison et la grammaire (ex. : le loto des natures).
3/ Le pendu
Grand classique des jeux d’école primaire de fin d’année, le pendu peut se transformer en un exercice de lecture intéressant pour les CP. En effet, il mobilise toutes les connaissances de ce niveau en déchiffrage, de manière ludique. Il s’agit de reconstituer un mot lettre par lettre avant que le malheureux bonhomme dessiné à chaque erreur ne finisse à la potence. Les enfants doivent faire un effort d’anticipation et puiser dans leur vocabulaire pour gagner de manière collective. Pour les élèves de cet âge, vérifiez sur un brouillon que le mot proposé est bien orthographié et proposez, dans un premier temps, de noter les lettres intruses au tableau, pour mémoire.
Jouer en intérieur pour s’amuser
Les apprentissages académiques, c’est bien, mais il n’y a pas que ces compétences à développer. Jeux et arts font bon mélange.
4/ Les mimes
Vous pouvez proposer cette activité dans le cadre des APSA (activités physiques et sportives ou artistiques). C’est l’occasion de développer le vocabulaire en maternelle, de désinhiber certains élèves et de rentrer en douceur dans une pratique théâtrale. Le tout accompagné d’une bonne dose de fou rire !
5/ Dessiner c’est gagner
Pratiqué en équipe, ce jeu a pour but de faire deviner à ses partenaires un mot sous forme de dessins. On peut rajouter une contrainte en imposant un temps donné. Mélangez les mots proposés par les élèves avec les vôtres. Cela permet de varier les niveaux de compréhension et d’introduire du nouveau lexique.
Jeux à l’école primaire : veille de vacances
Les derniers jours avant les vacances sont souvent tendus et électriques. Tout le monde a hâte de souffler ! Dans ce contexte, difficile de travailler normalement. Place aux jeux !
6/ Escape game
Profitez de cette transition pour tester un escape game. Ce scénario d’énigmes à résoudre en un temps limité rencontre un franc succès, y compris auprès des adultes. Vous pouvez en trouver en ligne, proposés par des cybercollègues, ou sous forme de coffret. Sur tablette, avec ou sans déplacements, vous n’avez que l’embarras du choix. Les élèves révisent sans s’en rendre compte et ils adorent ce travail d’équipe !
7/ Tournoi
Dans le même esprit, proposez un tournoi ou des Olympiades. Cela nécessite un peu de préparation en amont, mais le jeu en vaut la chandelle. Du simple rallye maths à la rencontre sportive en passant par des défis lancés à une autre classe, laissez parler votre imagination !
Activités à réaliser sous le préau quand il pleut
Il pleut et votre classe est cantonnée au préau ? Pour éviter les courses poursuites qui se terminent en collision ou les cris, dégainez quelques idées de jeux d’école primaire où les déplacements sont limités.
8/ Une fresque à la craie
Le jeu de la marelle, c’est bien, mais vos élèves de maternelle ou d’élémentaire ont peut-être envie de changer. Pour vos éléments les plus calmes ou au tempérament artistique, prévoyez un seau de grosses craies pour créer des dessins ou des fresques sur le sol et les murs. Concentration garantie !
9/ Poisson pêcheur
Les autres ont des fourmis dans les jambes ? Apprenez-leur le jeu poisson pêcheur : les pêcheurs forment une ronde. Ils choisissent en secret un nombre qu’ils vont réciter tandis que les poissons passent dans les filets formés par leurs bras. L’objectif ? Piéger un poisson au terme de l’énumération en abaissant le filet. Idéal pour les cycles 2.
10/ Le béret
Deux formations s’affrontent. Chaque équipe numérote ses joueurs qui se placent en ligne, de part et d’autre d’un objet, situé à mi-chemin entre les deux groupes. Un meneur de jeu appelle un numéro. Les enfants correspondants ont pour but de dérober le « béret » avant l’adversaire et de retourner dans leur équipe sans que ce dernier ne parvienne à le toucher.
👉Besoin d’autres suggestions ? Consultez notre article sur les jeux collectifs à l’école primaire.
Jeux de cour pour fédérer une classe
Si vous souhaitez renforcer la cohésion de votre groupe, les jeux favorisant la coopération à l’école primaire sont un bon moyen pour y parvenir. Voici deux propositions, tirées de la pédagogie Freinet.
11/ Les hauts et les bas
Les élèves sont debout et forment un cercle. Le meneur de jeu crie un nombre suivi de « haut » ou « bas ». Si par exemple, il dit « 4 bas », 4 enfants doivent s’accroupir. S’il dit « 3 haut », seuls 3 enfants doivent être debout. Les membres de l’équipe doivent être à l’écoute et coordonnés pour que les nombres soient toujours corrects.
12/ Les bombes
Deux chasseurs doivent toucher les lapins sans bombe (sans ballon). Les lapins qui ont des bombes doivent faire des passes aux autres lapins qui vont se faire toucher, pour neutraliser le chasseur. En effet, le chasseur qui touche un lapin avec une bombe explose (il est éliminé). Réflexes, prise d’indices et solidarité sont de mise !
Notre sélection de jeux à l’école primaire vous a plu ? Encore plus d’idées avec nos ressources à télécharger :
👉Jeux de ballon – CE2 – Cycle complet EPS
👉Basket – CM1 – CM2 – Cycle complet EPS