Comment enseigner l’histoire en classe de CM2 ?
Pour enseigner l’histoire au cycle 3, les programmes officiels présentent des objectifs à atteindre en termes de compétences ainsi qu’une progression. Cette dernière, pour le CM2, prévoit 3 thèmes : le temps de la République, l’âge industriel en France et la France, des guerres mondiales à l’Union européenne. Pour vous aider à mettre en place ce programme dans votre classe, voici quelques conseils pour enseigner l’histoire en CM2.
Les particularités du programme d’histoire au CM2
Au CM1, les élèves ont découvert un temps très long de l’histoire, des millénaires allant de la préhistoire à la Révolution et l’Empire. En CM2, c’est à l’inverse un temps court et rapide qu’ils découvrent puisque depuis la proclamation de la République en 1792, c’est à peine plus de 200 ans qui sont couverts par le programme d’histoire de CM2. Deux siècles de conquêtes de droits et de libertés mais également de conflits, de remise en cause de ces droits, d’avancées technologiques et industrielles majeures avec des conséquences extraordinaires en termes de développement mais également des conséquences sociales et environnementales parfois lourdes. Après des millénaires d’une évolution lente, le rythme de l’histoire a changé et les élèves en prennent la mesure, notamment par l’usage de la frise chronologique.
Ils ont découvert une multitude de sources en CM1 et l’éventail en CM2 continue à s’élargir : monuments officiels de mémoire, musées en visite réelle ou virtuelle, sources numériques, vidéo ou audio, récits historiques, articles de journaux, ouvrage d’arts ou de sciences.
La démarche historique au CM2
L’enjeu de l’enseignement de l’histoire au CM2 n’est pas tant que les élèves mémorisent une série de dates qu’ils en saisissent les liens et surtout qu’ils acquièrent une démarche historique. Cette démarche suppose un regard critique sur les documents rencontrés et le questionnement.
Avec le premier thème étudié, les élèves sont amenés à faire appel à leurs souvenirs de CM1 pour comprendre que la république est la conséquence de la révolution française en CM2.
Pour cela, prévoyez vos séances en préparant les questions auxquelles elles répondront et les documents sur lesquels les élèves vont pouvoir s’appuyer.
Par exemple, dans le cadre de l’étude de la seconde guerre mondiale, vous pouvez prévoir les problématiques suivantes : Pourquoi parle t-on d’une guerre éclair ? Documents à prévoir pour étudier ce point : avis de mobilisation générale, la une de différents journaux faisant état de la déclaration de guerre, de l’invasion de la France par l’armée allemande, de l’armistice.
Comment s’organise la France occupée ? Documents à prévoir : reproduction de tickets de rationnement, carte de géographie historique faisant apparaître la zone occupée et la zone libre, reproduction d’un laissez-passer, écoute de l’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle qui crée la France libre.
Pour mettre en parallèle leurs connaissances avec un texte littéraire, utiliser nos ressources : les voyages de la famille Pass’Temps. En lisant les récits de cette famille incroyable, les élèves font appel à leurs connaissances et les réactivent de manière ludique. Pour découvrir avec eux les histoires de la famille Pass’Temps au XIXème siècle, téléchargez notre programmation de séquence et rendez-vous dans les ressources en lien :
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Entraîner l’esprit critique
L’étude des traces et documents est à chaque fois une occasion d’interroger l’auteur, la raison de la trace, le contexte et sa fiabilité : S’agit-il d’un document authentique, contemporain de l’époque étudiée ? Son auteur est-il témoin ou auteur des faits qu’il relate ? S’agit-il d’un outil de propagande, d’une dénonciation, d’un hommage, d’un constat, d’un texte informatif ? Est-il écrit ou traduit en français? C’est en répondant à ces questions que les élèves comprennent l’importance des documents.
Il peut s’agir de sources audio ou vidéo, reproductions de tableau, sculpture ou photo de sculpture, témoignage direct, ruine, château restauré, reconstitution comme par exemple :
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L’art et l’histoire
L’étude d’œuvres en lien avec l’histoire est primordiale au CM2. En effet, une œuvre est l’expression d’un regard sur un fait ou un personnage. Qu’elles soient contemporaines avec ce qu’elles encouragent ou dénoncent, ou bien qu’elles en soient une interprétation tardive, elles en demeurent une trace.
Pensez à enrichir vos séances de lectures d’œuvres d’art de toutes sortes : cinéma, musique, chant, photographie, spectacle vivant, peinture, sculpture. Ainsi, pour rester sur l’exemple d’un thème relatif à la seconde guerre mondiale, vous pouvez visionner le Dictateur de Charlie Chaplin, écouter le chant des partisans, regarder des reproductions de tableau comme portrait d’un prisonnier de guerre d’Otto Dix ou L’intérieur du camp de Melun de Boris Taslitzky, lire le poème Liberté de Paul Eluard, etc.
Concrètement, à quoi ressemble une séance d’histoire ?
Une fois que vous avez préparé votre problématique et l’ensemble des documents à présenter à vos élèves, vous êtes prêt à monter vos séances. Si vous avez déterminé une problématique large pour votre séquence, détaillez-la en autant de questions plus ciblées que de séances vous facilitera la tâche et celle de vos élèves.
Pour mettre les élèves en réflexion, commencez, tant que faire se peut, par les amener à questionner les traces qui font partie de leur quotidien ou du paysage : le monument aux morts, un cimetière militaire, le nom d’une rue, un jour férié, etc. De quoi cette source témoigne-t-elle ? Pourquoi les hommes de cette période ont-ils pris la décision de l’ériger ? Quelle est son utilité ou sa symbolique ? En quoi les décisions prises alors, à cette période, ont-elles eu des répercussions sur l’histoire de France et la société d’aujourd’hui ?
Les élèves émettent des hypothèses à partir de leurs connaissances et croyances personnelles, sur lesquelles l’enseignant et les autres élèves rebondissent pour établir ensemble une série d’interrogations dont on suppose que les réponses aideraient à comprendre. Vous présentez ensuite d’autres documents choisis pour venir étayer ou infirmer leurs suppositions et établir enfin ensemble une trace écrite.
L’importance de la trace écrite
Lors d’un bilan collectif, la première question est rappelée, ainsi que les découvertes qui en ont découlé. Les élèves et vous reprenez alors de manière synthétique le déroulement des faits en mettant en avant leurs liens et les éléments de causalité. Vous établissez alors une synthèse d’une quinzaine de lignes. Pour plus de lisibilité, n’hésitez pas à accompagner ce texte d’une frise chronologique détaillée de la période, d’une carte historique et des photos des sources étudiées.
Pour vous assurer de n’avoir rien oublié, vous aurez pris le temps en amont de préparer une trace écrite ou à défaut une liste des éléments incontournables que la trace collective doit contenir. Vous pouvez aussi utiliser les ressources disponibles sur notre site, comme pour les conséquences de la première guerre mondiale au CM2 par exemple.
À l’issue de votre séquence, faites réaliser des exercices à vos élèves pour vous assurer de leur bonne maîtrise des différents repères chronologiques. Vous pouvez par exemple leur faire placer des personnages et des événements sur une frise de la période étudiée.
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🕯️Exercices corrigés sur la frise du XIXème siècle