5 conseils pour enseigner l’histoire en CM1
Le CM1, première classe du cycle des consolidations, marque l’entrée des élèves dans les enseignements disciplinaires que sont l’histoire et la géographie. Au travers de l’apprentissage de l’histoire, l’enfant apprend à se décentrer pour entrer dans le temps historique. Pour cela, les programmes officiels donnent des repères chronologiques et prévoient ainsi, en CM1, l’étude de 3 thèmes que sont Et avant la France ?, le temps des rois, le temps de la Révolution et de l’Empire. Les jalons sont posés mais concrètement, comment le mettre en place ? Après un point de ce qu’est enseigner l’histoire au CM1, nous vous proposons quelques conseils concrets pour sa mise en œuvre.
Qu’est ce que l’histoire au CM1 ?
Enseigner l’histoire, c’est permettre à l’enfant de se décentrer, de quitter le temps personnel pour accéder au temps historique et ses complexités : simultanéité, continuité, courte et longue durée, irréversibilité et ruptures.
C’est être au carrefour de nombreuses disciplines. L’histoire s’appuie souvent sur des sources littéraires et l’étudier, c’est donc utiliser le français bien-sûr mais aussi des formes anciennes de la langue voire d’autres langues, le latin. L’histoire est intimement liée avec la géographie : occupation humaine, mouvances des frontières. Enfin, l’histoire est liée aux sciences car elle s’appuie dessus pour certaines découvertes et avancées mais aussi car elle est jalonnée de repères liés aux grandes découvertes. L’histoire des arts, comme son nom l’indique, est au croisement de l’histoire et des traces artistiques des hommes. L’histoire est un outil de compréhension du monde actuel pour les citoyens de demain que sont les élèves. Elle concourt à la formation de l’esprit critique des élèves et leur permet de s’inscrire dans la société en acquérant une culture commune. C’est une véritable pédagogie du citoyen.
Nos conseils
Structurer le temps en définissant les périodes
La frise historique, support indispensable de l’enseignement de l’histoire, est divisée en grandes périodes. Les élèves comprennent que cette frise repose sur notre calendrier, une convention culturelle qui n’est pas universelle. Ils comprennent que ces divisions de la frise sont liées à des événements qui n’ont pas eu les mêmes conséquences partout dans le monde et que donc les découpages ne sont pas les mêmes pour tous les pays et donc pour tous les habitants du monde.
Étudiant une période de cette frise, il est important que les élèves en saisissent l’unité mais également les points de rupture. Ils comprennent alors que ce découpage est arbitraire et qu’il n’est pas synonyme de changement à tous les niveaux : politique, social, religieux, culturel. Concernant le programme d’histoire du CM1, le thème 1 « Et avant la France ? » concerne 4 périodes de cette frise dont trois seulement sont historiques, l’antiquité, par le biais d’un travail sur les gaulois au CM1, le moyen-âge, avec un thème sur le temps des rois au CM1 et les temps modernes. En effet, les élèves apprennent alors que le terme d’histoire est réservé aux périodes qui nous sont connues au travers des sources écrites et que, par extension l’Histoire commence avec l’invention de l’écriture. Avant, c’est la préhistoire. L’antiquité recouvre une période très vaste allant de 3500, invention de l’écriture, à 476, chute de l’Empire romaine d’Occident. Le moyen âge couvre la période allant de l’antiquité à la découverte de l’Amérique, en 1492. Les temps modernes s’étendent jusqu’à la révolution et l’Empire, étudiés au CM1.
Favoriser le questionnement
Une fois déterminés les points forts, définissez une problématique à laquelle les séances mises en place apporteront une réponse. Celle-ci est présentée aux élèves et peut faire l’objet d’un recueil de conceptions lors de la première séance. Pour vous aider, nous vous avons préparé une programmation de l’ensemble des problématiques de l’année de CM1, sur les 3 thèmes prévus par les programmes officiels. Téléchargez- la :
📆 Histoire : programmation des problématiques au CM1
Placer le document au cœur des apprentissages
L’histoire est faite des connaissances par les traces. Le document a donc une place centrale dans l’enseignement de l’histoire. Pour chaque trace, il convient de se poser les questions : Quelles sont ces traces ? Comment les connaît-on ? Comment les dater ? À qui elles appartiennent ?
Si la trace écrite est largement prépondérante pour la période historique, les autres traces ne sont pas à négliger pour autant, au contraire : des peintures rupestres aux pages internet en passant par des ossements, des ruines, des sculptures, des outils, des écrits officiels, une vidéo.
Tant que possible, mettez en avant l’histoire locale ou régionale. En toutes circonstances, préférez les documents authentiques mais sans sous-estimer l’intérêt des reconstitutions, en prenant en considération les sources et moyens qui les ont permises, notamment pour la visite de sites : grottes préhistoriques, village gaulois, château du moyen-âge, etc.
Les élèves apprennent à regarder ces diverses traces en développant leur regard critique. Ils comparent les différents documents au sujet d’un même événement, croisent les informations sur le document : date du document, l’auteur est-il un contemporain de l’événement, un témoin, un partisan ou un opposant, etc.
La carte historique est un élément important pour chaque sujet, une façon de situer géographiquement le lieu d’un événement dans un contexte historique, prenant en considération la mouvance des frontières.
Vous désirez un exemple ? Nous vous avons préparé un texte relatif à François 1er ainsi qu’une fiche questionnaire de lecture pour interroger le texte et faire le point sur les différents apports qu’il permet. Pour télécharger nos ressources, c’est par là :
👑François 1er, roi de la Renaissance : texte et questionnaire
L’importance de la frise historique
Si l’étude de l’histoire n’est pas celle d’une suite linéaire de dates, la frise chronologique est en revanche un élément indispensable de la représentation du temps. Elle permet la mise en relation dans le temps des événements, mettant en lumière la logique de leurs relations. Il est important pour construire ce repérage dans le temps, d’utiliser différentes frises. Peuvent ainsi se cumuler : une ligne du temps de l’humanité, une ligne du temps de la période utilisée, une ligne du temps de la séquence en cours. Il est par ailleurs tout à fait possible dans un souci de compréhension et d’assimilation, d’illustrer ces frises de quelques représentations ou traces historiques : un portrait de Charlemagne, une photo d’outils préhistorique ou d’ossements, une sculpture de la Renaissance, etc.
La trace écrite
De façon à synthétiser les connaissances déduites de l’étude des différentes traces et permettre une mise en mémoire de la séquence, soignez la trace écrite. Celle-ci peut tout à fait faire l’objet d’une discussion de préparation collective en classe, à laquelle vous apportez les ajustements nécessaires grâce à un questionnement habile tant que possible. Vous pouvez également prendre appui sur un ouvrage d’histoire si vous en avez à disposition.