Comment travailler les grandeurs en MS ?
Selon les instructions officielles, vos élèves de cycle 1 apprennent les formes, les grandeurs et les suites organisées en maternelle. Ces notions appartiennent au domaine de la construction des premiers outils pour structurer sa pensée. Les connaissances se développent lors des activités mathématiques et géométriques. Elles-mêmes s’accomplissent en lien avec les exercices physiques et artistiques. La place faite au langage s’avère essentielle. Le lexique adapté ainsi que l’argumentation participent de cet apprentissage. La structuration de la pensée se bâtit. L’image mentale et l’abstraction se dessinent. Mais quelles ressources pédagogiques concernant les grandeurs en MS utiliser ? Nous vous aidons à y voir plus clair et partageons avec vous des ressources pour enseigner ces notions en classe de moyenne section.
Que disent les programmes de maternelle sur l’enseignement des grandeurs en cycle 1 ?
Selon le bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015, la notion que nous abordons se trouve en chapitre 4 : explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées. Les élèves sont accompagnés dans l’apprentissage de repères sur certaines formes et grandeurs en maternelle. Vos élèves manipulent et coordonnent des actions sur des objets. Le langage étayent et assistent la description des objets et leurs caractéristiques.
Observer, comparer, trier constituent des actions les amenant à distinguer divers critères sur les grandeurs : longueur, masse, contenance, durée.
En fin de cycle 1, vos élèves savent classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance.
Ces connaissances restent limitées et sont approfondies et formalisées en cycle 2.
Grâce à cet apprentissage, vous proposez à vos élèves des activités transversales :
- Ils réalisent des compositions plastiques, planes et en volume, avec des objets de différentes tailles.
- Ils acquièrent un lexique spécifique.
- Ils développent leurs capacités réflexives et logiques. Ils s’investissent dans la tâche, dans la recherche.
- Ils explorent le monde et agissent donc dans l’espace, dans la durée, et sur les objets. Par exemple, le sablier mesure la grandeur « durée » lors d’une course.
- Ils apprennent à lancer, à faire rouler des objets de différentes tailles : de la petite balle au gros ballon, du petit anneau à la grande roue de cour.
Maintenant, attachons-nous aux ressources liées aux grandeurs en moyenne section.
La toise : une séquence complète sur les grandeurs en MS
Les connaissances sollicitées relèvent de la capacité à ranger du plus petit au plus grand en moyenne section.
Séance 1
En collectif, en salle de sport, placez 4 élèves contre un mur du plus petit au plus grand. Laissez de la place entre eux. Les autres se positionnent en face et observent.
Demandez à un élève de placer un camarade à la bonne place. Les autres rectifient si besoin. Puis c’est au suivant, ainsi de suite.
Le groupe est ainsi rangé par la taille. Prenez une photo. Demandez à vos élèves de retenir qui se trouve de chaque côté de lui afin de reproduire le rangement.
De retour en classe, vous créez une file au tableau : un trait horizontal et un autre au-dessus, oblique montant. Chaque enfant vient positionner son étiquette-prénom, en commençant par le plus petit. Précisez que vous recopiez cette liste afin de la retenir ; d’où l’importance de la trace écrite. Désormais, vos élèves gardent une trace symbolique de ce rangement.
Séance 2
Le lendemain, au milieu de la salle de sport, le long d’une corde, demandez-leur de se placer comme la veille. Validez grâce à l’écrit. Faites-les tourner d’un quart de tour afin de faire un train. Photographiez.
Questionnez un élève sur qui est plus petit que « Emma ». Insistez sur le fait que plusieurs enfants le sont. Les enfants se tournent de l’autre côté. Et apparaît la notion de plus grand à plus petit. La photo projetée valide cette démonstration.
Séance 3
Le lendemain, mettez en œuvre la trace écrite. En groupe classe, sur une affiche, préparez une toise à l’aide de bandes de papier graduées de 10 cm en 10 cm. On s’y mesure. Un trait détermine la taille de chaque enfant. Écrivez le prénom à côté.
La feuille devient la mémoire du travail. La date du jour y est inscrite. Le terme de toise est présenté. Vous vous mesurez également.
Vous leur indiquez qu’en fin d’année une nouvelle mesure est prévue. Elle permet une prise de conscience de la croissance des enfants, mais pas de l’adulte.
Séance 4
Continuons avec les grandeurs en MS : les baguettes.
Chacun de vos élèves dispose d’une baguette de bois de sa taille. Vous les avez coupées en amont. En groupe classe, chacun doit retrouver sa baguette et y inscrire son prénom.
Ils les placent sur la feuille toise chacun à son tour. Ils découvrent alors le propriétaire, et écrivent le prénom.
Durant quelques matins, lisez le prénom de la baguette et placez-la près de son propriétaire. Vos élèves remarquent la différence de taille : il est plus grand que…, elle est plus petite que…
Séance 5
Choisissez un enfant. Puis 3 autres avec leur baguette. Il la place à côté de l’élève. Ils les rangent du plus petit au plus grand. Pendant plusieurs jours réitérez l’exercice, établissez des comparaisons.
Les bandes : un outil de travail sur les grandeurs en moyenne section
Préambule
Proposez une organisation par groupe, tous avec la même activité. Demandez alors aux élèves de ranger les objets présentés du plus petit au plus grand. Donnez à chaque groupe des livres, des crayons de couleur, des bûchettes de bois.
Mutualisez les réponses. Chaque groupe montre et explique comment ils les ont rangés.
Les baguettes
En groupe, vous proposez un jeu. Donnez à chacun 1 baguette colorée entre 15 et 25 cm chacun. Sur un ovale de pâte à modeler, vous en plantez 1, courte. Les enfants font de même en plaçant celle qui est juste plus longue que la précédente. Ils comparent en la positionnant à côté. Le groupe valide ou non.
Les bandes
Utilisez des bandes de couleurs différentes plastifiées de sorte qu’elles forment un escalier. Faites ranger à vos élèves les bandes de la plus petite à la plus grande et inversement. Ils les placent le long d’une règle.
Le même exercice est proposé avec des bandes à coller afin de valider la connaissance.
👉 De manière à systématiser la compétence, téléchargez les fiches sur les grandeurs en moyenne section ici avec 3 objets et là pour 4.
Les longueurs
Le travail indiqué avec les baguettes et les bandes se transpose aux longueurs. En position horizontale vous travaillez cette notion de grandeur.
👉 Finalisez l’apprentissage en enregistrant ce travail.
L’étude des grandeurs en maternelle s’organise autour d’activités et de jeux de manipulation. La préhension du savoir s’en trouve mieux intégrée. N’hésitez pas à utiliser les ressources proposées. Elles accompagnent vos élèves dans l’apprentissage de cette notion.