Comment enseigner les grandeurs en GS ?

Aborder les grandeurs en GS en 3 séances

Longueur, masse, contenance : voici les différentes grandeurs travaillées au cycle 1, notamment en grande section de maternelle. Comment enseigner la notion de grandeur en GS ? Quels types de séances mettre en place pour aborder ce domaine mathématique avec vos élèves de cinq ans ? Pass Education vous propose 3 séances de travail pour explorer la notion de grandeur en dernière année de cycle 1.

La notion de grandeurs en maternelle dans les programmes de l’Éducation nationale

L’enseignement des grandeurs en maternelle fait partie du domaine « construire les premiers outils pour structurer sa pensée ». Le programme du cycle 1 parle « d’explorer des formes, des grandeurs, de suites organisées ». À côté des connaissances géométriques sur les formes, l’enseignant doit amener les élèves à construire des connaissances sur la notion de grandeur, à partir des intuitions des enfants. Comme dans la plupart des séquences mathématiques, c’est par la manipulation que les activités liées aux grandeurs vont se mettre en place.

Dans les programmes de 2008, on lit : « À l’école maternelle, il s’agit de faire appréhender les objets selon les critères d’une grandeur particulière (sa longueur, sa masse ou son volume), de faire comparer deux objets selon un de ces critères, lorsque cela est possible et d’avoir recours à un troisième objet de référence pour faire cette comparaison. »

Les attendus de fin de grande section de maternelle dans le domaine des grandeurs

Pour atteindre les objectifs définis par les programmes officiels, l’enseignant doit privilégier l’utilisation de situations réelles. Vous utiliserez des objets de la vie courante connus des élèves :

  • matériel de la classe ;
  • matériel de la salle de motricité ; 
  • objets de la maison ;
  • jouets, livres, ballon…

Au cycle 1, les élèves doivent d’abord donner du sens à la notion de grandeur. Au cycle 2, ils apprendront à donner du sens à la mesure. À la fin du cycle 1, les élèves doivent savoir « classer ou ranger des objets selon un critère de longueur, de masse ou de contenance ».

Dans toutes vos séances, le langage tient une place essentielle. Il est important de donner les bons termes dès le début aux élèves. Parlez donc de contenance, de masse, de longueur sans approximation.

Séance 1 GS : longueur

Comme pour chaque séquence sur les formes et les grandeurs en maternelle, vous devrez mettre vos élèves en situation d’observation, de manipulation, de résolution de problème. Pour la notion de longueur, vous pouvez mettre les élèves en situation de vécu. À cet âge-là, vous entendez souvent les enfants dire « viens, on fait la taille ». Ils se placent alors l’un devant l’autre pour voir lequel des deux est le plus grand. 

Vous pouvez tout à fait partir de ces jeux de cour de récréation pour construire votre séquence sur les longueurs. Vous ferez une première comparaison de la taille de quelques élèves de la classe en présentant une toise. Par groupe de quatre, les élèves se comparent et classent leurs tailles du plus petit au plus grand. Cette séance peut se terminer en prenant une photo pour une trace écrite. Cela vous permettra de verbaliser cette situation lors d’une séance de langage. 

Après cette approche très concrète, vous allez pouvoir proposer des activités pour apprendre à ranger du plus petit au plus grand en GS, à trier, à classer et comparer. Une activité intéressante pour une séance d’évaluation : l’incontournable sapin de Noël en bande de papier de différentes longueurs.

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Séance 2 GS : contenance

La notion de contenance est une des plus difficiles à installer avec des élèves de maternelle. La manipulation est moins évidente. Pourtant c’est seulement par l’expérimentation concrète que les élèves se rendent compte de la réalité de ce terme.

Pour mener à bien cette séance sur les contenances, vous pouvez mettre en place des ateliers tournants. Placez sur une table de nombreux contenants vides et demandez aux élèves de les trier par estimation perceptive en deux groupes : les petits contenants et les grands contenants. En petite et moyenne sections, les élèves se sont beaucoup entraînés au transvasement. Lors de cette séquence sur les contenances, les enfants vont retrouver le plaisir de transvaser.

Pour vérifier leur proposition, ils joueront à transvaser de l’eau, du sable, des lentilles, de la semoule, des graines de différentes tailles dans des bouteilles, des tasses, des boîtes, des barquettes… En fin de séance, ils doivent comprendre que le contenu reste le même, quel que soit le contenant dans lequel il est transvasé.

Séance 3 GS : masse

Les élèves perçoivent la notion de masse par le toucher. Ils ont d’abord un vocabulaire élémentaire (lourd/léger).

Dans un premier temps, proposez-leur de classer des objets de différentes tailles et masses du plus lourd au plus léger sans les toucher. Vous aurez fait exprès de placer devant eux des objets volumineux, mais légers (par exemple une grande boîte en carton vide) et des objets plus lourds, mais très petits (un dictionnaire). Voici quelques objets de la vie courante que vous pouvez disposer sur la table :

  • une éponge ;
  • un crayon de papier ;
  • un livre ; 
  • une poupée ;
  • un caillou ;
  • une bouteille d’eau pleine ; 
  • une bouteille d’eau vie.

Ils devront déduire que c’est en les prenant dans leur main pour les soupeser qu’ils trouveront le bon classement. Là, vous pourrez installer le vocabulaire adéquat de « masse ». 

Dans un second temps, vous proposerez à vos élèves d’observer et d’utiliser la balance de Roberval pour confirmer ou infirmer leurs premières impressions. 

Vous réaliserez ensemble un affichage pour vous souvenir de vos déductions.

Des albums jeunesse sur les grandeurs en GS 

Afin d’étayer vos ateliers sur les grandeurs, nous vous conseillons de lire quelques-uns des ouvrages ci-dessous. 

Pour travailler la notion de masse en grande section

Pour aborder la notion de longueur en cycle 1

En grande section, les élèves se préparent à un enseignement plus approfondi de la notion de grandeur au cycle 2. À partir d’expériences empiriques, ils sont amenés à estimer et comparer des objets selon un critère de longueur, de masse ou de contenance. Mais ce sera seulement en CP/CE1 qu’ils apprendront à mesurer avec des instruments adaptés. En grande section, le programme ne préconise pas non plus d’aborder les unités de mesure. Les grandeurs font appel aux domaines « explorer le monde » et « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ». Vos séances pourront faire l’objet d’un projet transversal sur un thème comme l’eau par exemple.



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