7 manières de se servir de la frise numérique en classe de maternelle
Le nombre est complexe à appréhender. Son apprentissage construit en maternelle est déterminant. Il se bâtit avec progressivité de la petite à la grande section. La mémorisation de la suite orale est essentielle. Vos élèves la maîtrisent pour une bonne utilisation des nombres. Elle débute dès la classe de petite section, s’approfondit au fil de la maternelle, sans s’axer sur des activités systématiques de comptage. Privilégiez en fin de cycle la décomposition et le sens des opérations. La frise numérique en maternelle offre un support d’apprentissage efficace et central. Nous vous dévoilons ici les axes principaux de compétences, déterminés par les instructions officielles. N’hésitez pas à utiliser nos diverses pistes de travail sur la frise des nombres en cycle 1.
Que vous dit l’Éducation nationale ?
Selon le bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015, à l’école maternelle, vos élèves utilisent régulièrement les nombres. Diverses activités et situations de vie de la classe comme les jeux, la préparation du matériel, les affichages en sont des supports. Ces rencontres donnent sens aux nombres et encouragent leur apprentissage.
L’école maternelle conduit progressivement chacun à comprendre que les nombres permettent :
- d’exprimer des quantités ;
- de déterminer un rang ou une position dans une liste.
Vos élèves stabilisent la connaissance des petits nombres. Le document officiel propose de mettre en place des activités nombreuses et variées portant sur :
- la décomposition des petites quantités ;
- la reconnaissance des constellations du dé ;
- l’expression d’une quantité grâce aux doigts de la main ;
- la correspondance terme à terme dans une collection.
Ainsi, parmi les outils que vous utilisez, la frise numérique en maternelle est adaptée aux objectifs. Y apparaissent les différentes représentations des nombres telles que l’écriture chiffrée et lettrée, les constellations, les doigts, la carte à point, les objets.
L’utilisation de la frise numérique en maternelle grâce aux rituels et affichages
Les rituels
Lors de la vérification des présents et des absents, elle fait entièrement partie de l’activité.
Vous l’affichez clairement au tableau. Une pince à linge rouge comportant une maison par exemple, indique le nombre d’absents. En bleu, agrémentée de la photo de la classe, les présents. Vous abordez la notion de soustraction. Nombre total d’enfants moins les absents, qui sont soustraits un par un à l’aide de la bande numérique, est égal au nombre de présents.
L’affichage
Concernant la numération en moyenne section, la frise est en vue dans le coin mathématiques, mais aussi au regroupement.
👌Téléchargez cette frise déjà prête !
Puis, continuez sa construction par étapes, comme nous vous l’indiquons ci-après.
Les constellations du dé
Après avoir participé à un jeu de plateau avec un ou deux dés, vos élèves repèrent les points. Préparez au préalable les étiquettes des constellations. Ils les placent sous les bons chiffres de la frise. Organisez un jeu de dominos, il facilite l’apprentissage.
Ces activités ludiques se multiplient afin d’ancrer la reconnaissance rapide du dé.
Les doigts
De la même manière, jouez à faire lever les mains de vos élèves le plus vite possible, selon le nombre que vous énoncez entre 1 et 10. En action, photographiez les doigts correspondant à chacun des chiffres. Placez-les dans le tableau de la frise, sous la ligne des constellations.
Les cartes à points
En suivant, utilisez les boîtes à œufs à 10 cases. Lors du rituel de comptage des présents par exemple, déposez 1 cube par case pour 1 présent. Une fois les cases remplies, les 10 objets forment alors les dizaines. Progressivement, les boîtes pleines se transforment en cartes à points dizaines. Amenez en parallèle les unités dans le même format. Vous les leur présentez. Ensemble, ajoutez-les à la frise.
💡Pour prolonger cette activité, nous vous proposons d’enregistrer cet exercice sur les dizaines fort intéressant.
Les objets
Lors de manipulations en dénombrement, photographiez les objets ou les jouets comptés. Les enfants placent les images dans la bande numérique.
Vous obtenez une frise numérique complète et construite activement avec vos élèves.
Pour aller plus loin en numération en grande section, nous vous conseillons de télécharger une autre version de frise plus longue, à laquelle vous y ajoutez l’écriture en lettres.
Des activités à réaliser en s’appuyant sur la frise des nombres en cycle 1
Le dénombrement de jouets
La frise numérique en maternelle apprivoise vos élèves avec la représentation symbolique du cardinal des quantités. Elle sert de référence pour savoir comment trouver l’écriture du nombre.
Jouez à dénombrer des objets en lien avec une situation de classe. Proposez-leur d’utiliser la frise comme un outil de référence et/ou de validation. Suivez le comptage et pointez le résultat.
La commande d’une quantité
1re activité
Fournissez une carte en écriture chiffrée aux enfants, en groupe. Indiquez le chiffre à nommer sur la frise numérique. L’élève détenteur du nombre le dit et vient le placer en dessous. Tous doivent effectuer ce travail.
2e activité
Demandez à votre élève d’aller chercher la quantité d’objets indiquée par l’écriture chiffrée. L’enfant la repère sur la bande numérique et la nomme. Il énonce si besoin la comptine des nombres jusqu’à la bonne case, en pointant chaque case. Il part chercher le nombre d’objets requis, en une fois, et les place dessous.
Le kangourou
La bande numérique est affichée. L’image d’un kangourou est placée au départ. Un élève lance le dé et fait 3. Le kangourou se déplace jusqu’à la case 3. Puis il relance. S’affiche 4. Le kangourou avance jusqu’à la case 7 : 3 + 4 = 7.
Vous ajoutez 3 autres animaux accompagnés d’une frise, afin d’obtenir 4 joueurs.
La mise en ordre
Les enfants ordonnent des cartes représentant des écritures chiffrées dans un support vide. La frise numérique remplie sert de référentiel. Selon la difficulté que vous souhaitez, éloignez-la de l’élève.
Il repère l’écriture chiffrée du premier nombre de la bande numérique, et la retient. Il prend alors la carte correspondante et la pose devant lui dans le support. Il reconstitue sa propre bande de nombres, dans l’ordre.
La frise numérique à trou
Vous proposez une bande numérique de 0 à 10 ou de 0 à 20, selon le niveau de vos élèves.
Vous effacez certains nombres. Vous fournissez des étiquettes de tous les chiffres. Ils doivent trouver les nombres manquants et les combler.
Prolongez ces exercices concernant la frise numérique en maternelle, par la construction de la demi-droite graduée. Dès la grande section, elle apparaît comme essentielle afin d’aborder le CP. Vos élèves intègrent alors que tout nombre s’obtient en ajoutant 1 au précédent. Ils assimilent que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente. La compréhension du nombre s’en trouve ainsi renforcée.