Enseigner les formes en MS en 3 activités
Lorsque vous enseignez au cycle 1, vous accompagnez les élèves dans la construction de connaissances et de compétences essentielles pour le reste de leur scolarité. Les savoirs acquis en maternelle constituent les fondements des apprentissages d’élémentaire. Pour exemple, l’enseignement de la géométrie aux cycles 2 et 3 fait écho à des situations pédagogiques vécues en petite, moyenne et grande section. Découvrez dans cet article 3 types d’activités pertinentes pour apprendre à vos élèves les formes en MS.
1/ Manipuler pour découvrir de nouvelles formes en MS
Pourquoi manipuler les formes en MS ?
L’enseignement des formes en maternelle fait partie de l’objectif d’apprentissage « explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées » détaillé dans le programme de cycle 1.
Les processus d’apprentissage chez les petits dépendent de leur capacité d’abstraction. Cette dernière est relativement restreinte durant les premières années de scolarisation.
Jusqu’à 6 ans, les enfants ont besoin de situations pédagogiques ancrées dans le réel pour accéder au sens et construire leurs représentations du monde. Afin de respecter cette étape du développement du jeune enfant, l’enseignant de maternelle peut, par exemple, donner l’occasion à ses élèves de découvrir les futures acquisitions au travers d’expérimentations sensorielles.
Pour atteindre les objectifs relatifs à l’apprentissage des formes en MS, ce type d’activités met principalement en jeu :
- le toucher ;
- la vue ;
- les mouvements du corps.
Les exercices de manipulation autour des formes en MS peuvent être mis en place pour plusieurs objectifs :
- la découverte d’une nouvelle forme ;
- la remédiation pour des élèves en difficulté ;
- la révision ou le rebrassage des différentes formes déjà étudiées.
Quelles activités mettre en place en classe de moyenne section ?
Plusieurs activités sont possibles pour faire vivre aux élèves des manipulations de formes en MS mettant en jeu leurs capacités sensorielles.
La chasse aux formes
La chasse aux formes en MS est une activité de recherche. Ce type d’exercice où l’enfant est mis en situation de réflexion permet une progression efficace des élèves dans le domaine des formes et des grandeurs en maternelle :
- Dans la classe ou dans l’enceinte de l’école, demandez à vos élèves de repérer des objets correspondant à une forme donnée. Les formes en MS qui sont généralement travaillées sont le cercle, le triangle, le carré et le rectangle.
- Les enfants sont répartis en plusieurs groupes. Chaque équipe se focalise sur une forme en particulier.
- Pour garder une trace de leurs recherches, vous pouvez les munir d’un appareil photo.
- Vous utiliserez les clichés lors d’un atelier de tri des formes ou à l’occasion d’une séance de langage en regroupement.
Les jeux de Kim
Le jeu de Kim consiste à montrer une collection d’objets et en retirer un qui sera à retrouver. Il permet de travailler l’attention et l’observation des élèves :
- En atelier ou en regroupement, proposez aux élèves d’observer un groupe de plusieurs formes. Vous pouvez progressivement aller jusqu’à une huitaine de formes en MS, en mélangeant jusqu’à 3 formes différentes.
- Menez un moment de langage où les enfants nomment les cercles, les carrés, les triangles… Ils parlent de leurs caractéristiques (nombre de côtés, de « pointes », etc.).
- Puis vous leur demandez de fermer les yeux et vous retirez un des objets présentés.
- Les élèves nomment l’objet qui a disparu.
Cette activité peut très aisément être menée avec des flashcards. Ces dernières permettent aussi de jouer au jeu de Lucky Luke dans lequel les élèves doivent nommer des figures géométriques le plus rapidement possible.
Le sac à toucher
Munissez-vous d’un sac en tissu souple et opaque :
- À l’intérieur du sac, cachez une forme géométrique en bois ou en plastique.
- Tour à tour, les élèves doivent plonger leur main dans le sac, toucher l’objet et deviner de quelle forme il s’agit.
Dans cette activité, veillez à faire décrire aux enfants ce qu’ils ressentent au toucher.
2/ Passer à l’action pour intégrer les formes en moyenne section
Après avoir exploré les formes en MS par des jeux de manipulation, vos élèves sont prêts à faire l’expérience d’exercices plus systématiques.
Les tris de formes
Trier des formes en MS permet à vos élèves d’exercer leur discrimination visuelle et leur apprend à catégoriser des objets selon leurs caractéristiques :
- Mettez à disposition une collection de formes en plastique ou en bois.
- Faites constater aux enfants qu’elles sont toutes mélangées et demandez-leur de les « ranger ».
- Observez leurs réponses (selon les couleurs, tailles, formes) et incitez-les à les justifier.
- Les tris les plus pertinents pourront être analysés lors d’une séance de langage en groupe classe.
Pour aider les élèves, vous pouvez mettre à disposition une boîte pour chaque forme présentée. Pour complexifier, mélangez des formes de différentes tailles.
Les dessins et tracés
Pour apprendre les formes en MS, les élèves ont également besoin de les dessiner. Procédez de manière progressive en proposant plusieurs activités :
- faire des empreintes de différentes formes en trempant des objets dans de la peinture ;
- tracer le contour d’objets de différentes formes à l’aide de pochoirs ou de gabarits (pensez à utiliser plusieurs sortes d’outils : pinceau, craie grasse, crayon, feutre, etc.) ;
- terminer par des tracés à main levée. D’abord pour reproduire un modèle, puis librement grâce à la représentation mentale.
Les algorithmes
Proposez aux élèves de construire des suites de formes en MS. Les élèves peuvent :
- réaliser des colliers de perles en respectant un enchaînement de formes donné ;
- coller des gommettes de différentes formes selon la répétition d’un ordre établi.
Si vous souhaitez retenir uniquement le critère de la forme des objets à organiser, vous avez la possiblité de mettre à disposition des gommettes de couleurs différentes et de montrer un modèle en noir et blanc.
3/ Réaliser un projet pour apprendre les formes en milieu de cycle 1
Pour enseigner les formes en MS de manière pérenne et vous assurer d’investir les élèves dans leurs apprentissages, proposez-leur une séquence pluridisciplinaire. Voici deux exemples de projets à mener.
Le répertoire des formes
Construisez avec vos élèves un répertoire de formes. Il peut être collectif, sous forme d’affichage à exposer en classe. Ou présentez-le comme un livret individuel.
- Ajoutez chaque nouvel objet géométrique étudié au répertoire de formes des MS.
- Illustrez chaque catégorie par des productions d’élèves, des photos d’objets correspondant à la forme et par le mot la désignant, écrit en capitales d’imprimerie.
En plus d’être un projet qui s’enrichit au cours de l’année scolaire, ce répertoire de formes en MS est également présenté comme un outil de référence, une ressource pour les enfants.
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L’album codé des trois petits cochons
Vous pouvez vous appuyer sur l’étude d’un conte traditionnel pour enseigner les formes en MS. Dans ce projet pluridisciplinaire, les élèves fabriquent leur propre exemplaire de l’album en utilisant un langage codé basé sur les figures géométriques qu’ils connaissent.
Commencez par fabriquer un livret vierge pour chaque élève. Chaque double page de l’album raconte une partie de l’histoire. D’un côté, collez le texte rédigé en dictée à l’adulte par les enfants. De l’autre, les élèves illustrent l’étape du récit en utilisant un langage codé :
- La maman cochon est représentée par un grand rond rose.
- Les trois petits cochons sont figurés avec de petits disques roses.
- La maison de paille est un carré jaune, la maison de bois un carré marron et la maison de briques un carré rouge.
- Le loup, quant à lui, est dessiné en un triangle noir.
Toutes les formes nécessaires sont réalisées en amont par les élèves. Ils les placent puis les collent eux-mêmes dans leur album codé, en s’appuyant sur le récit. Par exemple, lorsque les deux premiers cochons se réfugient chez leur frère dans la maison de briques, les élèves doivent coller trois petits disques roses dans un carré rouge.
Vous avez à présent de nombreuses idées d’activités pour construire une séquence pertinente autour des formes en MS. En ce qui concerne le contrôle des acquis de vos élèves, vous pouvez utiliser des exercices sous forme de fiches. Elles constituent une modalité intéressante pour les étapes d’évaluation formative (en cours de séquence) et sommative (en fin de séquence). Elles permettent en effet aux élèves de visualiser leurs progrès de manière concrète et d’en garder une trace.
📌 Retrouvez notre fiche d’activités sur les formes en maternelle pour la moyenne section et la grande section.
📌 Téléchargez également notre exercice sur l’apprentissage du rond et du carré en maternelle pour la petite section et la moyenne section.