Nos ressources autour des formes en GS
Les séances autour des formes en GS préparent l’entrée dans la géométrie abordée au cycle 2. Le passage des objets physiques aux concepts mathématiques mobilise des compétences d’abstraction. Le rôle de la maternelle consiste donc à multiplier les expériences et les approches. Et ce, dans le but de consolider la suite du parcours scolaire de chaque élève. Dans cet article, découvrez des idées d’activités à déployer dans votre classe.
Les attendus dans le domaine des formes et grandeurs en cycle 1
Finalités des séances d’apprentissages
Le chapitre sur l’exploration des formes, des grandeurs et des suites organisées appartient au domaine « acquérir les premiers outils mathématiques ». Les programmes de 2015, révisés en 2021, spécifient l’objectif pédagogique sous-jacent. Il s’agit principalement de structurer la pensée des élèves. Ainsi, ils reconnaissent des formes, et organisent des collections d’objets selon des critères identifiés. Les différentes activités scolaires les amènent à construire des connaissances et à acquérir des repères sur quelques formes et grandeurs.
Compétences attendues en fin de maternelle
Voici une liste non exhaustive des savoirs à acquérir, dans le domaine des formes et grandeurs en maternelle :
- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme.
- Reconnaître quelques solides.
- Savoir nommer quelques formes planes.
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle.
- Dessiner des formes planes.
Vocabulaire à utiliser en cycle 1
L’institution préconise l’usage d’un lexique précis : rectangle, triangle, carré, cube, boule, pyramide, cylindre. Les termes « cercle » ou « disque » sont à préférer à « rond ». L’apprentissage du vocabulaire géométrique doit se faire naturellement et en situation de communication. Objectif : constituer un langage commun à la classe, tout en construisant progressivement des concepts mathématiques.
👉 Téléchargez nos fiches sur les formes en maternelle. Exercices pour grande section (GS – cycle 2), autour des notions de triangle, carré, rond, rectangle.
Des activités autour des formes géométriques en grande section
En grande section, la manipulation est de mise. Pour aider les élèves à mémoriser le nom des formes, variez les activités et le matériel utilisé. Des exercices sur fiches viendront compléter vos séances de géométrie en GS.
Le jeu de Kim
Principe : l’enseignant dispose 5 objets de formes distinctes sur une table. Les élèves observent et nomment chaque élément. Le professeur masque le plateau et retire l’un des objets. Le petit groupe doit alors identifier la forme manquante. Éléments de différenciation : nombre de formes, type d’objets, etc. Une variante consiste à déplacer un élément. Les élèves mobilisent alors le vocabulaire associé à la topologie. Répétez la séance en ajoutant des nouvelles formes (ou volumes) lorsque les termes de base sont mémorisés.
Le tangram
Jeu d’origine chinoise, le tangram est un puzzle constitué de 7 morceaux : deux grands triangles, deux petits et un moyen. Un carré et un parallélogramme complètent ce casse-tête.
Le but du tangram en maternelle ? Reconstituer une figure à partir d’un modèle donné. Ce dernier se trouve sur une fiche à l’échelle 1:1 ou inférieure (plus complexe). Pour les élèves avancés, le tracé des contours de chaque forme n’est pas matérialisé. Diverses formules de tangram existent. Ils permettent une différenciation, notamment au niveau du nombre d’éléments.
Le pentamino
Dans le même esprit, proposez à vos élèves d’explorer le pentamino. Ce puzzle rectangulaire comporte 12 pièces constituées de carrés agencés différemment. Le joueur doit compléter un pavage en utilisant tous les éléments à sa disposition.
La commande de formes
Les élèves se regroupent en binômes. L’un d’entre eux réalise une construction avec 5 pièces. Le second établit une liste avec les éléments nécessaires pour reproduire la composition. Il se déplace vers un étal de marchand (rôle tenu par l’enseignant) et récupère les pièces. À son tour, il combine les formes pour obtenir le même résultat que son camarade.
La ballade géométrique
Lors d’une sortie de classe dans le quartier, les élèves repèrent des formes géométriques. Fenêtres, grilles, bouches d’égout : autant de carrés, rectangles ou ronds à photographier. De retour à l’école, ils trient les photos en verbalisant le critère de choix. La forme ou la couleur peuvent être des paramètres retenus. L’enseignant guide les élèves dans leur argumentation et apporte le vocabulaire adéquat.
👉 Découvrez nos exercices sur le tableau à double entrée, pour travailler les formes et grandeurs en maternelle. Niveau grande section (GS – cycle 2).
Des séances d’arts visuels pour travailler la géométrie en maternelle
S’inspirer des artistes pour explorer les formes en maternelle ? Une bonne idée à décliner tout au long de l’année scolaire.
Collages de papier à la manière d’Auguste Herbin
Triangles, lunes, disques : ces formes ont inspiré le peintre français. Il a réalisé de nombreux tableaux géométriques, sur fond noir ou blanc. Observez des reproductions avec vos élèves. Proposez-leur de découper et de coller des formes comme l’artiste. Tracé à main levée, utilisation de gabarit ou de pochoirs : variez les pistes de travail. À l’issue de l’atelier, chacun s’exprime sur son intention et sur sa composition. L’enseignant guide les échanges pour relever d’éventuelles similitudes et différences entre les productions.
Mobiles inspirés d’Alexander Calder
Assemblages de formes variées, les suspensions de l’artiste s’animent avec le vent ou les courants d’air. Examinez ses œuvres dans un musée ou sur des reproductions. Puis demandez à vos élèves de découper des morceaux de papier de différentes formes. Ils les assemblent ensuite pour constituer leur propre composition. À accrocher dans la classe ou lors d’une exposition temporaire.
Composition de formes en volume à partir d’un album
À partir de l’ouvrage Puzzles 3D, de David A. Carter, dessiner puis découper des ronds et des carrés. Réaliser des encoches dans chaque forme, puis assembler les éléments selon son inspiration. Varier les types de papier et les dimensions. En fin de séance, chaque élève présente son œuvre en décrivant et comparant sa structure avec celles des autres. Référents : Christine Colombo, Marc Chevalier, Picasso, etc.
Idées d’œuvres de référence pour aborder les formes en cycle 1
Les peintures de Paul Klee, telles que Pont rouge ou Groundsel, constituent des entrées vers des compositions géométriques. Vous trouverez notamment des supports déclencheurs dans les productions des grandes figures de l’art moderne :
- Robert et Sonia Delaunay ;
- Victor Vasarely ;
- Wassily Kandinsky ;
- Annie Robin Deshayes ;
- Piet Mondrian ;
- Joseph Albers ;
- etc.
Les arts premiers et le land art regorgent également de trésors à exploiter. Les ouvrages Graphic’arts et Art Terre, aux éditions Accès, proposent des séances clés en main à partir d’œuvre du patrimoine.
Des ateliers autonomes pour explorer les formes en GS
Livret de réussite
Puzzles, pavages, assemblage de solides : le matériel d’exploration ne manque pas. Mettez en place un cahier de réussite pour guider la progression des élèves. Pour ce faire, inspirez-vous par exemple du livret d’activités de l’école de Mons-en-Barœul (pédagogie Freinet).
Graphisme en autonomie
Alternez les outils : pochoirs, gabarits, répertoires de motifs graphiques, etc. Mettez à disposition des crayons ou feutres de couleurs variés. Et laissez les référents affichés à proximité de la zone d’activité. Régulièrement, échangez avec le groupe classe autour des productions de chacun.
Matériel du commerce
Les éditeurs historiques (Nathan, Asco-Celda, Wesco, etc.) proposent des coffrets à explorer en ateliers dirigés puis en autonomie :
- Géométrix ;
- Blocs logiques ;
- Polyform ;
- Bambouchicolor ;
- Kapla ;
- Picky ;
- etc.
Déclinez les supports selon les compétences de votre classe et la période concernée. Disposez le matériel dans une boîte dédiée. Valorisez les réussites, et aidez chaque élève à formuler son projet d’activité.
👉 Imprimez vos référents de classe sur les formes : affichages pour la classe maternelle (PS – MS – GS).
Les jeux autour des formes en GS engagent les élèves dans le monde des mathématiques et de la pensée structurée. Ils manipulent, découvrent et reconnaissent les configurations géométriques progressivement. Les multiples activités proposées en cycle 1 les préparent aux apprentissages plus abstraits de l’école élémentaire. Laissez-vous inspirer par leurs expériences et leurs tâtonnements pour renforcer ces apprentissages. Et étayez les échanges pour ancrer les savoirs durablement.