Flag rugby : un sport collectif adapté aux élèves du CP au CM2

Découvrez le flag rugby, un sport collectif pour les cycles 2 et 3

​​Le flag rugby est un sport d’opposition dérivé du rugby. Une des grandes différences avec lui est qu’il se joue sans contact. Aussi appelé tag rugby, rugby foulard, scratch rugby ou encore flag football, il est parfaitement adapté à la pratique du sport à l’école. Vous ignorez en quoi consiste cette activité ? Lisez cet article et vous saurez tout : les origines de ce sport, son intérêt à l’école élémentaire, le matériel nécessaire, les règles du jeu… Nul doute que vous aurez très envie de prévoir dans votre programmation d’EPS un cycle flag rugby !

Origines du tag rugby

D’après le site trytagrugby.com, le tag rugby est né en Australie en 1992. Cependant, les origines de ce sport restent floues, car d’autres sources viennent contredire cette version. Il semble en tout cas que l’activité date bien du début des années 1990.

Sachez que le tag rugby est un jeu extrêmement populaire au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et en Irlande. Non seulement parce que la version adulte du sport est très appréciée, mais aussi en raison de son utilisation auprès des jeunes.

En effet, le scratch rugby permet d’enseigner les bases du rugby aux enfants. Pourquoi ? Car c’est un rugby sans contact et sans chute. Entendez par là sans placage ou mêlée. Or, vous le savez bien, beaucoup d’élèves appréhendent cet aspect de la balle ovale.

Chez nous, la Fédération française de tag rugby a été créée en 2016. Elle adopte des règles de jeu plus complexes que celles en vigueur à l’école élémentaire. 

Bon à savoir : la Fédération française de rugby a développé un plan d’action nommé Écol’Ovale. Dans ce cadre, elle a mis en ligne sur son site des documents très utiles pour les enseignants de cycle 3. Vous y trouverez notamment deux vidéos : l’une sur les situations d’échauffement et l’autre sur les règles du flag rugby.

Intérêts d’un cycle flag rugby en EPS

La pratique du rugby foulard à l’école est intéressante à plus d’un titre :

  • C’est une activité éminemment ludique.
  • Ce jeu est abordable dès le cycle 2 puisqu’il ne demande pas d’habileté motrice pointue. Il suffit, pour y jouer, d’attraper la balle, courir avec, la passer et se saisir des foulards de ses adversaires.
  • Il est facile d’adapter l’activité à sa classe. Pour cela, vous pouvez faire varier le nombre de joueurs, les dimensions du terrain ou la durée du temps de jeu.
  • Hormis les compétences propres aux jeux collectifs, votre enseignement se concentre sur la progression vers l’avant et la passe du ballon vers l’arrière. En cela, le flag rugby se distingue d’autres jeux collectifs pratiqués à l’école primaire (foot, ultimate, basket…).
  • Le tag rugby nécessite peu de matériel. Nous reviendrons sur ce point plus bas. Il est donc praticable dans toutes les écoles, même celles qui ont peu de budget ou ne disposent pas d’infrastructures sportives dignes de ce nom.
  • Le scratch rugby est adapté aux enfants de tout âge. Si bien que vous pouvez prévoir un cycle d’enseignement avec une classe de CE1, de cours moyens, voire avec des élèves de CE2-CM1 (groupe sur deux cycles).

Organisation pratique du rugby foulard

Matériel indispensable pour pratiquer le flag rugby

C’est l’un des points forts du scratch rugby : il est abordable financièrement, car il nécessite peu d’équipement.

Voici ce dont vous aurez absolument besoin pour vos séances :

  • plusieurs ballons de rugby ;
  • un lot de chasubles ou maillots ;
  • des plots ;
  • deux foulards par enfant.

Vous disposez d’un budget pour acheter du matériel de tag rugby ? Investissez dans des ceintures de scratch rugby, il en faudra une par élève.

Qu’est-ce qu’une ceinture de flag rugby ?

Il s’agit d’une ceinture élastique portée sur le maillot, à la hauteur de la taille. De part et d’autre de cette ceinture sont fixés deux rubans, appelés flags. Ils pendent le long des cuisses du joueur et sont facilement détachables, grâce à un système de bande auto-agrippante. Le fameux scratch…

Évidemment, cet accessoire peut être remplacé par deux foulards insérés dans le short des élèves.

Espace nécessaire pour jouer au flag rugby

Là encore, le rugby foulard présente un avantage certain. En effet, il peut se pratiquer sur toutes sortes de surfaces.

La commune où vous enseignez dispose d’un city stade ou d’un terrain en herbe ? C’est parfait. La cour de récréation de votre école est suffisamment grande ? Elle fera très bien l’affaire. Vous avez l’autorisation d’utiliser une salle des fêtes ou, mieux, une salle multisport ? Alors, vous pouvez y mener des séances de scratch rugby.

Pour résumer, le terrain de jeu comprend : 

  • une surface de jeu divisée en deux camps ;
  • deux zones d’en-but.

En ce qui concerne les dimensions de l’espace nécessaire, à vous de les adapter en fonction du nombre de joueurs et de leurs capacités motrices.

Ainsi, un demi-terrain de rugby (50 m de long sur 35 m de large) convient aussi bien qu’un terrain de handball (40 m de long sur 20 m de large).

Règlement du scratch rugby à l’école élémentaire

Durée d’une partie de tag rugby

Vous enseignez le flag rugby au cycle 3 ? Alors, optez pour un temps de jeu de 25 minutes : 2 × 10 minutes et 5 minutes de mi-temps. Le tag rugby est un sport rapide et intense. Il ne faudrait pas que la rencontre organisée après des exercices de flag rugby épuise votre classe.

Bien entendu, si vos élèves sont en CP, CE1 ou CE2, nous vous conseillons de réduire la durée des matchs.

Déplacement des joueurs et passes

Tout joueur peut attraper la balle, courir en le portant et arrêter le porteur du ballon en lui arrachant un des deux foulards accrochés à sa ceinture. En revanche, le jeu aux pieds est interdit, ainsi que les contacts et le fait de jouer la balle dans les mains des adversaires.

Comme au rugby, un élève ne peut faire une passe à un partenaire que si ce dernier est placé derrière lui.

Les en-avant au rugby foulard

Il y a en-avant lorsqu’un joueur lâche le ballon devant lui (entre lui et la ligne d’en-but adverse). Il y a en-avant de passe lorsque la balle est lancée par un joueur vers la ligne d’en-but adverse.

La marque au flag rugby

Si votre classe joue en intérieur : tout porteur du ballon qui entre dans l’en-but adverse en ayant ses deux foulards accrochés à la ceinture marque un essai. Si vos élèves pratiquent en extérieur : pour marquer un essai, le joueur doit aplatir la balle dans l’en-but adverse, en étant en possession de ces deux scratchs.

Le hors-jeu

Un coéquipier situé en avant d’un partenaire jouant le ballon est hors-jeu. Il ne peut pas participer à l’action et l’arbitre signale la faute par un coup de sifflet.

Les lancements de jeux

Pendant un match, plusieurs moments sont propices à une attaque.

Coup d’envoi 

Le coup d’envoi est donné au début de la partie (ou de chaque période de jeu). Le ballon est posé au centre du terrain. L’équipe adverse se situe à 5 m de lui. Un membre de l’équipe qui donne le coup d’envoi effectue la mise en jeu. Pour ce faire, il passe la balle à un partenaire. Les défenseurs peuvent intervenir dès que le ballon quitte les mains du passeur.

Flag arraché

Lorsqu’un élève arrache un foulard au porteur de la balle, cela équivaut à un plaquage et arrête son action. Dès lors, le défenseur doit :

  • Lever le bras.
  • Poser immédiatement le scratch au sol pour matérialiser le point de reprise du jeu.
  • Se reculer, ainsi que ses partenaires, à 5 m de ce point. Avec de jeunes élèves, vous pouvez ramener cette distance à 3 m.

L’attaquant, lui, doit placer le ballon sur le foulard posé au sol. Ensuite, il remet en jeu en passant la balle à un de ses partenaires. Enfin, il repositionne son flag sur sa ceinture et réintègre le jeu.

Précision : s’il s’agit du troisième arrachage consécutif pour une même équipe, le ballon change de main.

Remise en jeu après faute de l’équipe attaquante

Si l’équipe qui attaque commet une faute (en-avant, en-avant de passe, sortie en touche, jeu au pied ou troisième tentative d’essai avortée), le ballon est donné aux adversaires. Ceux-ci remettent en jeu par une passe à l’endroit de la faute.

Remise en jeu après faute de l’équipe défendante

Si les défenseurs sont hors-jeu ou vont au contact pour faire obstruction, l’arbitre siffle une faute. Le ballon est alors redonné à l’équipe attaquante. La remise en jeu a lieu comme dans la situation précédente.

Remise en jeu après essai

L’équipe ayant concédé l’essai remet en jeu au centre du terrain, comme lors du coup d’envoi.

L’avantage

Lorsqu’une équipe commet une faute, si ses adversaires récupèrent le ballon et peuvent le jouer, on dit qu’il y a avantage. C’est-à-dire que le jeu continue sans passer par une remise en jeu.

Ainsi s’achève cet article sur le rugby foulard à l’école élémentaire. Vous l’aurez compris, cette activité a toutes les chances de redorer l’image du rugby auprès de vos jeunes élèves. Et puis, nous voyons un dernier intérêt à la pratique de ce sport collectif à l’école primaire. Que vous soyez sportif ou non, il ne vous sera pas difficile de l’enseigner, car les règles du jeu de flag rugby sont vraiment simplifiées. Alors, convaincu(e) ou non ?

Besoin de ressources complémentaires ? 

👉 Consultez notre dossier Basket – CM1 – CM2 – Cycle complet EPS.



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