Nos astuces pour des fiches de lecture de français au collège adaptées au niveau de classe
La fiche de lecture au collège est un exercice pratiqué de longue date. Elle fait partie des activités incontournables organisées par le professeur de français. Elle présente de nombreux avantages pour les élèves puisqu’elle permet de réunir une somme d’informations importante au sujet d’un auteur et de son ouvrage. Voyons comment faire réaliser une fiche de lecture de français à vos élèves.
Les raisons de faire réaliser une fiche de lecture de français au collège
Le programme de français repose sur l’étude d’œuvres littéraires. C’est le cas pour tous les niveaux de classe sans exception. Lorsque vous faites le choix d’étudier un roman, une nouvelle, vous consultez les préconisations des Instructions officielles. Vous construisez vos séances en fonction des piliers de la discipline français. Rappelons que ces piliers organisent les séquences. Ils sont au nombre de quatre : lecture, écriture, outils de la langue, oral. Si l’on prend l’exemple du cycle 4, les exercices français 4ème sont nombreux, vous pouvez consulter l’article correspondant.
Pour la partie lecture, la fiche est un outil précieux puisqu’elle synthétise un nombre important d’informations.
La fiche de lecture d’une œuvre permet de consigner le travail effectué de manière très instructive :
- Elle permet de faire un compte rendu d’une lecture complète d’un livre.
- L’élève choisit de résumer l’ensemble des péripéties vécues par le personnage.
- L’analyse des différents thèmes y figure de manière synthétique.
Ce travail de synthèse ne peut s’effectuer que lorsque vous avez pratiquement terminé l’étude de l’œuvre avec la classe.
Cependant, vous pouvez annoncer dès le début de la lecture que les élèves auront à rédiger une fiche. Au fur et à mesure des analyses d’extraits des œuvres, vous indiquez à la classe que tel ou tel point peut figurer dans une page de la fiche de lecture à venir.
Le nombre de fiches de lecture en français peut varier d’une année à l’autre. Cela va dépendre du nombre d’œuvres littéraires étudiées avec les élèves. Rappelons que vous devez concevoir une dizaine de séquences pour l’année entière. Au centre de chaque séquence se trouve une œuvre : roman, recueil de nouvelles, pièce de théâtre, recueil poétique, etc. Un nombre très important de leçons, d’exercices oraux et écrits vont se succéder, permettant aux élèves d’acquérir des compétences. La fiche de lecture, établie en fin de séquence, est un bon moyen de faire un bilan des points les plus importants abordés pendant l’étude de l’œuvre. Vous n’êtes pas obligé d’imposer le même modèle de fiche à chaque fois. Une fiche de lecture pour un roman n’est pas structurée comme la fiche de lecture d’un recueil poétique. Ce qui peut être semblable, c’est la partie réflexive.
Dans tous les cas, vous allez demander à l’élève de donner son point de vue personnel. Son avis doit être argumenté et illustré d’exemples précis, issus de l’œuvre en question. Cette partie « plus personnelle » prépare l’élève à produire des écrits de réflexion, présents dans les épreuves de français du brevet et du baccalauréat.
⏩ Lisez sur notre site le document sur L’Eldorado – 5ème – Récit – Lecture.
Les critères de réussite de la fiche de lecture à indiquer aux élèves
Pour que la fiche de lecture soit réussie et surtout qu’elle soit utile aux élèves, donnez des critères de réussite précis. Deux grandes parties composent la fiche. Dans un premier temps, demandez aux élèves de se concentrer sur des informations descriptives. Dans un deuxième temps, ils se consacrent à la partie analyse.
- La partie informative :
- Chaque élève présente l’auteur et le siècle auquel il appartient. On doit trouver une biographie indiquant les événements marquants de sa vie. Par exemple l’importance de l’exil de Victor Hugo pour l’écriture de son œuvre poétique.
- On doit trouver un résumé de l’ouvrage avec une liste des thèmes principaux. La page ou les pages où sont abordés ces thèmes peuvent être indiquées.
- Les personnages de l’histoire sont nommés et décrits sommairement.
- Le cadre spatio-temporel est décrit lui aussi.
- La partie analyse :
Cette deuxième partie est la partie « réflexion » où se trouve l’avis personnel de l’élève. Vous pouvez demander à la classe d’enrichir cette partie par des commentaires sur l’intrigue et sur les personnages. L’élève peut donner son avis sur les choix et la trajectoire du personnage principal. Les personnages secondaires font l’objet d’un paragraphe également.
Le style de l’auteur peut susciter des remarques ou des interrogations.
Demander aux élèves de faire des liens avec d’autres œuvres. Il peut s’agir d’ouvrages appartenant au même genre littéraire, mais ce n’est pas une obligation. Faire des rapprochements avec des domaines artistiques différents est un plus. Cela donne des indications sur la réflexion personnelle de l’élève.
⏩ Découvrez sur notre site Le médecin malgré lui – 6ème – Lecture – théâtre.
Des séances spécifiques pour la réalisation d’une fiche de lecture au collège
Vous devrez mettre en place une ou des séances spécifiques pour la réalisation de fiches de lecture au collège. C’est surtout recommandé pour accompagner les plus jeunes dans cet exercice. Nous pensons notamment aux sixièmes et aux cinquièmes, moins autonomes que leurs aînés.
Vous pouvez tout à fait prévoir un modèle que vous distribuez à la classe (sur une photocopie). Les rubriques que vous voulez voir traitées y figurent de façon très claire. Après la distribution, vous donnez une explication sur chaque critère à développer. Il est très important de bien préciser tous les attendus de chaque partie de la fiche. Comme toujours, lorsque les consignes sont précises, le travail des élèves est facilité. Dans certains manuels de français 3ème, on trouve des pages-méthode dédiées à l’élaboration des fiches de lecture de français au collège.
La fiche de lecture est avant tout un travail écrit. Néanmoins, vous pouvez demander à certains élèves d’exposer à l’oral le travail effectué. Le plus intéressant sera d’entendre l’avis personnel de l’élève interrogé (favorable ou non à l’œuvre) et d’en discuter avec toute la classe.
Réaliser une fiche de lecture de français au collège est un exercice fréquent, apprécié des élèves. Le professeur doit s’appliquer à donner des critères précis pour l’élaboration de ce travail spécifique. Il ne doit pas manquer de donner des objectifs ciblés pour que la classe donne du sens à un tel travail.