Utiliser les fiches d’écriture MS en classe
En moyenne section, les activités d’écriture sont une des façons d’entrer dans le monde du langage écrit. Elles se font en lien avec les activités de graphisme et celles de lecture.
Voici quelques types de fiches d’écriture pour MS à proposer pour finaliser une séquence et présenter le travail fait aux parents.
Les activités d’écriture en moyenne section : ce qu’il faut savoir
Le programme d’enseignement de l’école maternelle se donne pour objectif de « donner à tous une culture commune de l’écrit ». Pour cela, les enseignants du cycle 1 doivent organiser les activités de « découverte du principe alphabétique ». En petite section, vos élèves ont fait leurs premiers pas dans cette découverte, mais c’est à partir de la moyenne section qu’ils doivent être initiés aux tracés de l’écriture.
Les programmes insistent sur la nécessité d’un entraînement au geste graphique en passant tout d’abord par des activités de motricité générale, puis des activités de motricité fine. En moyenne section, l’entraînement au geste graphique se fait par l’écriture en capitales d’imprimerie, même si celui-ci « ne fait pas l’objet d’un enseignement systématique ».
Les préalables à l’écriture en MS : des activités incontournables à mettre en place
Pour bien former vos élèves à l’écriture, il vous appartient de mettre en place des activités et des situations pédagogiques préparatoires. C’est ce que préconisent Isabelle Godefroy et Laurence Pierson dans leur méthode éditée chez MDI.
Du point de vue de la corporalité, voici ce qui doit être travaillé selon elles :
- le tonus musculaire ;
- la dissociation des doigts ;
- la coordination œil/main ;
- le schéma corporel global.
Et cela peut être fait grâce à des activités de modelage, de dessin libre ou guidé pour muscler les doigts. Tous les ateliers individuels de manipulation avec des pinces (pince à épiler, pince à escargots, etc.) sont également de très bons exercices pour développer le tonus musculaire.
Pour délier les doigts, pensez aux jeux de doigts très appréciés des enfants, mais aussi aux petits exercices de « gym des doigts ». Vous trouverez de nombreuses ressources dans l’ouvrage Vers l’écriture édité aux éditions Accès.
D’autres préalables à l’écriture sont également à travailler, en particulier en classe de moyenne section :
- la latéralisation ;
- la tenue du crayon ;
- la tenue de la ligne ;
- l’horizontalité.
Ces concepts sont particulièrement développés dans la méthode de Danielle Dumont, Le geste d’écriture (Hatier). Cet ouvrage est un incontournable lorsqu’on se questionne sur l’apprentissage de l’écriture.
Concernant la tenue du crayon, la classe de moyenne section est particulièrement importante. En effet, autour de l’âge de 4 ans, c’est le bon moment pour apprendre à bien positionner ses doigts et prendre de bonnes habitudes.
Pour cela, consultez cette vidéo pour expliquer de façon ludique comment doivent être positionnés les doigts :
Les démarches à adopter pour travailler avec une fiche d’écriture en ms
Avant de donner la fiche d’écriture à vos élèves, il y a quelques étapes à réaliser. Le guide Vers l’écriture moyenne section les définit ainsi :
- observer ;
- manipuler ;
- expérimenter ;
- écrire ;
- s’entraîner.
Du point de vue de l’organisation de la classe, il y a quelques activités qui peuvent être faites en grand groupe. Prenons l’exemple des jeux de doigts ou la gym des doigts. Mais la majorité du travail doit se faire en atelier, en groupe restreint. En effet, la position du corps, la tenue du crayon et le tracé des lettres vont vous demander beaucoup de vigilance.
Des séquences d’apprentissage à concevoir autour d’une fiche d’écriture en ms
Pour travailler le lien entre graphisme et écriture
Le graphisme en moyenne section occupe une place importante. Pour réaliser une séquence d’apprentissage complète qui se base sur le graphisme, plusieurs activités vont se succéder.
Tout d’abord, prévoyez une phase de découverte. Cela peut passer par exemple par le repérage et l’observation de formes graphiques en utilisant comme support des œuvres d’art ou des objets de la vie quotidienne par exemple.
Ensuite, une phase d’expérimentation sera nécessaire. Faites manipuler les élèves pour recréer cette forme. Cela peut être fait sous forme de modelage ou en sollicitant tout le corps en salle de motricité. Pensez à garder des traces de ces séances, notamment en prenant des photos des élèves en activité. Après avoir bien manipulé et verbalisé autour de cette forme graphique, le travail d’écriture à proprement parler pourra commencer.
Au cours d’une séance collective, cherchez ensemble toutes les lettres de l’alphabet contenant le graphisme étudié tel que le trait vertical, le trait horizontal, le trait oblique, le cercle, etc. Montrez aux élèves comment tracer ces lettres en explicitant bien la démarche. Ils adopteront ainsi un sens de l’écriture des lettres correct. Pour s’entraîner, rien de mieux pour commencer qu’un plateau de sable où l’on faire et refaire tant que cela est nécessaire. Viendra ensuite l’ardoise ou le tableau de la classe que l’on peut effacer facilement. Et pour finir, lorsque l’élève se sent prêt, vous lui présenterez la fiche d’écriture MS à réaliser.
Pour associer lecture et écriture
L’écriture en moyenne section trouve également sa place dans la pédagogie de projet. Selon les périodes de l’année, vous allez présenter à vos élèves des projets divers et variés.
Pensez à leur faire écrire les mots de vocabulaire appris. Cela peut prendre plusieurs formes : repasser sur les lettres pour apprendre à écrire un mot, recopier des mots dans leur cahier ou sur une fiche dédiée, faire une carte de vœux, etc. Il est très motivant pour les enfants d’écrire des mots liés au projet de classe. Ce sera utile par exemple pour réaliser une affiche ou pour garder une trace de ce qui a été vécu en classe dans le cahier de vie.
📌 Imprimez notre fiche de présentation, Qui suis-je, j’écris mon prénom, je me dessine, à placer dans le cahier de vie en début d’année scolaire.
📌 Les fiches d’écriture des mois de l’année vous seront également bien utiles.
Avec toutes ces pistes, vous avez de quoi concevoir des situations d’apprentissage autour de l’écriture très complètes. Pensez à programmer des phases de découvertes, de manipulations et d’entraînements avant de proposer votre fiche d’écriture moyenne section. Elle viendra ainsi achever le travail de vos élèves en leur donnant un objectif clair. Vous allez constater de nombreux progrès au cours de l’année. Les tracés vont être de plus en plus précis, les enfants vont s’appliquer et gagner en rapidité.