Fiche d’écriture CP pour un entraînement régulier

Entraîner ses élèves de CP grâce à nos fiches d’écriture

À la maternelle, les élèves ont commencé à apprendre le geste d’écriture cursive. Arrivés au CP, ils poursuivent cet entraînement pour acquérir un geste sûr et fluide. Ils apprennent, au cours de séances quotidiennes, le tracé normé de chaque lettre et l’écriture optimale de segments et mots. Pour mettre en place cet apprentissage extrêmement complexe, nous vous livrons quelques conseils et vous mettons à disposition des fiches d’écriture pour CP.

Qu’est ce qu’écrire au CP ?

L’écriture est une activité au moins aussi complexe que la lecture. Elle nécessite une gestion simultanée de contraintes fortes, très coûteuses en attention pour des enfants du niveau de CP. L’écriture suppose en effet de savoir et /ou connaître :

  • Les correspondances grapho-phonémiques : cela suppose une bonne identification des éléments oraux pour les encoder.
  • L’orthographe lexicale : cela suppose une mémorisation des formes écrites des mots.
  • L’orthographe grammaticale : cela suppose de connaître les catégories de mots et leur relations entre eux afin de savoir quels sont les mots qui varient et de quelle façon.
  • La structure d’un texte : Parce que l’écrit est un mode de communication, cela suppose la maîtrise d’un bagage lexical suffisant, la connaissance de différents types d’écrit et la capacité à organiser son propos de manière claire.
  • La maîtrise du geste graphique : c’est-à-dire que l’élève est capable de former correctement les lettres et d’enchaîner leur tracé de manière fluide.

La complexité de chacune de ces tâches nécessite un apprentissage explicite et un entraînement régulier.

S’entraîner à encoder

L’encodage est l’activité qui consiste à mettre en mot la chaîne orale, c’est-à-dire à la coder.

Pour qu’ils puissent encoder, vous donnez à vos élèves une procédure immuable :

  • prononcer le mot ;
  • le scander en syllabes ;
  • prononcer la première syllabe et en analyser le contenu en terme de phonèmes ;
  • faire correspondre un graphème à chaque phonème entendu et l’écrire ;
  • reproduire la procédure pour chaque syllabe ;
  • relire le mot en entier pour vérifier la juste correspondance et l’absence d’oubli.

La production d’écrit au CP

Afin de permettre à vos élèves de progresser de manière significative, la production d’écrit se doit d’être quotidienne. Celle-ci peut avoir lieu dans toutes les matières enseignées. Au début du CP, cela peut prendre la forme de compléments de phrase par un ou plusieurs mots puis d’une remise en ordre de mots. Petit à petit, les élèves sont invités à prendre en charge la production entière de la phrase.

Pour écrire, les élèves font appel à l’encodage mais les nombreuses irrégularités de notre langue ne permettent pas une juste graphie de tous les mots. Pour les aider, vous fournissez donc aux élèves des mots qu’ils vont devoir/pouvoir utiliser pour écrire une phrase. Attention à toujours rester explicite et profiter de chaque situation pour enseigner. En effet, les mots que vous donnez à vos élèves ne sont pas des “mots-outils” mais des pronoms, des verbes conjugués ou des déterminants, donc présentez-leur comme ça.

Leur apprendre en début de CP que ce sont des mots outils pour leur faire désapprendre dans quelques mois au profit d’une nouvelle dénomination revient à leur apprendre que cette chose poilue qui aboie est un “woua-woua” pour finalement leur demander de cesser de “parler bébé” quelques temps plus tard et de l’appeler “chien”.

Ainsi, vous pouvez par exemple leur fournir le verbe lire “lit”, et leur demander d’écrire la légende d’une photo sur laquelle on voit Ali lire un livre. Les élèves, grâce au verbe fourni et leurs capacités d’encodage pourront écrire “Ali lit le livre.”

Vous pouvez également demander aux élèves de changer un mot de la phrase ou d’utiliser deux phrases pour en faire une troisième :

  • Le cochon dort dans le poulailler. → La poule dort dans le poulailler.
  • La petite fille lave son vélo. / La grand-mère mange du gâteau au chocolat. / Blaise aime faire des blagues. → La grand-mère aime faire du vélo.

Un autre exercice qui fonctionne bien, est l’amorce de phrase : 

  • Dans la mer, il y a…

Besoin d’idées pour mettre en place vos séances de production d’écrit ?

Téléchargez nos fiches :

✍🏼production d’écrit : écrire une phrase à partir d’une image

📝des images séquentielles pour la production d’écrit

Le geste graphique

L’entraînement au geste graphique est un travail débuté avec l’enseignant de maternelle et poursuivi durant le cycle 2 et à fortiori au CP. L’enjeu est très important puisqu’en automatisant et en fluidifiant leur tracé, les élèves vont soulager une partie de leur concentration. Se libérant d’une forte contrainte, ils vont pouvoir se concentrer davantage sur toutes les autres complexités de l’écriture : la langue et le sens.

Pour permettre à vos élèves de progresser de manière significative dans leur maîtrise du geste graphique, un entraînement explicite et quotidien est indispensable. Avant la séance d’écriture, pensez à faire faire des jeux de gymnastique des doigts à vos élèves pour les délier.

Débutant l’apprentissage du tracé normé d’une nouvelle lettre, prenez le temps de la tracer devant eux, au tableau et d’en expliciter le sens et les obstacles éventuels avant de leur demander de se lancer sur leur cahier ou fichier. Après un tracé sans contrainte, recommencez en respectant la taille et la position de la lettre dans les lignes et interlignes.

Une fois que les élèves se sont entraînés à tracer la lettre seule, insérez la lettre en question dans des mots ou segments de mots. Prenez soin alors, tant que possible, d’utiliser des lettres apparentées et de proposer les modèles avec le moins de rupture possible. N’oublions pas que l’autre appellation de l’écriture cursive est l’attachée et qu’elle porte bien son nom : les lettres s’attachent entre elles en levant le moins possible le crayon. Par ailleurs, en faisant écrire une lettre seule, inutile de lui adjoindre le segment d’attache.

Pour poursuivre l’entraînement des minuscules et débuter le tracé des majuscules, voyez notre article sur les fiches d’écriture au CE1.



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