Nos ressources et conseils pour trouver la fiche écriture CE1 qu’il vous faut
En CE1, les élèves perfectionnent leur maîtrise du geste d’écriture, initié en grande section et approfondi au CP. Effectuée quotidiennement, la fiche d’écriture en CE1 permet d’automatiser ce geste. En fin d’année, ils sauront copier ou transcrire un texte d’une dizaine de lignes, dans une graphie lisible. Ils arriveront également à produire à l’écrit un récit imaginé. Quels outils utiliser pour structurer cet apprentissage ? Pass Education vous livre ses ressources et ses conseils pour choisir les supports qui favoriseront l’acquisition de ces compétences essentielles du programme de français.
Écriture en classe de CE1
3 axes de travail
« Écrire, c’est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire ». C’est ainsi que Bernadette Kervyn, maître de conférences en sciences du langage et en sciences de l’éducation à l’université de Bordeaux, décrit l’écriture. Dans les programmes de cycle 2, l’apprentissage de l’écriture connaît trois déclinaisons :
- la copie ;
- l’écriture de textes ;
- la révision de l’écrit produit.
Depuis le début du cycle, les enfants s’entraînent à la maîtrise de l’écriture cursive. En CP et CE1, ils poursuivent ce travail en apprenant à écrire plus vite et d’un geste plus assuré, et en « automatisant progressivement le tracé normé des lettres. »
L’objectif à atteindre en fin de CE1 est de savoir « copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes en respectant la mise en page, la ponctuation, l’orthographe et en soignant la présentation. »
Rapidité et fluidité d’écriture : les objectifs de l’année
L’enjeu de l’année de CE1 est d’amener les élèves à gagner en fluidité et à ne plus écrire lettre à lettre. Comme indiqué dans le guide pour enseigner la lecture et de l’écriture au CE1, « l’objectif est d’apprendre à enchaîner des signes écrits, à tracer des mots puis des phrases sans effort. » Cela passe par :
- la révision des tracés des lettres vus en classe de CP ;
- l’apprentissage des unités graphiques ;
- la capacité à former plusieurs lettres sans s’arrêter.
Ces exercices ont lieu sur cahier, fiche ou fichier.
Fiche d’écriture CE1 : nos ressources à télécharger
Une fiche pour tracer les minuscules et les majuscules
Les séances d’écriture sont quotidiennes pendant les trois premières périodes de l’année de CE1. En périodes 4 et 5, l’enseignant prévoit 2 séances hebdomadaires minimum.
Le CE1 est l’année où les enfants découvrent le tracé des majuscules. Écrire ces lettres n’est pas chose aisée pour vos petits élèves. Elles contiennent des formes complexes qui demandent beaucoup de concentration et des gestes spécifiques. Comme les minuscules, elles sont travaillées chaque jour, dès la période 1.
👉 Imprimez nos fiches minuscules majuscules modèles d’écriture CE1.
Afin que les petits CE1 acquièrent les bons gestes et comprennent quelle est la trajectoire de la lettre, veillez au préalable à :
- Présenter la lettre qui va être travaillée ;
- La faire décrire par les élèves ;
- La tracer au tableau devant eux en verbalisant les formes qui la composent ;
- Écrire un mot ou une phrase contenant cette lettre ;
- Tracer de nouveau la lettre, très lentement, pour les enfants qui n’auraient pas compris.
Une fiche d’écriture pour produire un texte
Conformément aux attendus de fin de CE1 en français, l’élève « rédige des écrits courts en autonomie ». En amont, l’enseignant met en œuvre des séances d’écriture guidée, qui deviennent peu à peu des moments où l’élève écrit seul. Les images séquentielles sont un formidable outil sur lequel s’appuyer dans cette démarche progressive d’autonomisation de l’enfant.
👉 Téléchargez notre fiche J’écris à partir d’images séquentielles : images séquentielles ce1 production-d’écrit.
Sur cette fiche d’écriture CE1, l’enfant commence par observer les images afin d’en dégager le sens. Il a ensuite à sa disposition un tableau où sont classés les mots qui lui serviront à écrire son récit. Enfin, il passe à la partie pratique sur le lignage dédié à la production écrite. Vous pouvez, pour finir, faire coller cette fiche dans leur cahier d’écrivain, avec toutes leurs autres créations !
Nos conseils pour la copie et le tracé des majuscules en CE1
La copie, un exercice complexe
Sur le plan cognitif, copier est complexe pour l’enfant. En effet, cette activité nécessite de coordonner ce qu’il voit (le modèle) avec le fait d’écrire pour reproduire.
Pour permettre aux écoliers de gagner en rapidité, l’enseignant peut s’appuyer sur des entrainements à faire chaque semaine, comme la copie retournée. L’objectif est de conduire l’élève à mettre en place différentes stratégies de copie en CE1. C’est ainsi qu’il repère et mémorise les unités sémantiques.
L’acquisition de ces compétences se fait en 3 étapes, nécessitant chacune plusieurs séances :
- L’enfant recopie un texte donné en comptabilisant combien de fois il a dû regarder chaque mot avant de l’écrire.
- Il reporte sur son cahier plusieurs phrases, en mémorisant cette fois des groupes de mots.
- L’élève enregistre visuellement une phrase écrite au tableau puis cachée. Il a ensuite la possibilité de se lever pour aller voir la phrase masquée. Dans ce cas, le nombre de fois où il le fait est noté.
Le tracé normé des lettres, un apprentissage progressif
La progression annuelle d’écriture s’établit selon les ressemblances de tracé des lettres.
Cela signifie que celles qui mettent en œuvre le même geste graphique sont travaillées simultanément.
Conformément au document officiel relatif au geste d’écriture, il convient de proposer une progression par famille de lettres, afin d’en faciliter leur acquisition. Le travail de l’écriture de majuscules en CE1 repose sur ce classement par famille. Elles se distinguent par leur trait d’attaque (attaques bouclées, attaques en pont, attaques enroulées…).
Les activités ludiques comme la gym des doigts, incontournable en maternelle, ont parfaitement leur place en CP et CE1. Elles se pratiquent quotidiennement, avant la fiche d’écriture du jour. Elles favorisent le développement de la précision, l’agilité et la musculature des doigts des écoliers.