Nos conseils et ressources pour des exercices de calcul mental efficaces
Le calcul mental est une pratique indispensable dans l’enseignement des mathématiques. Mais comment le mettre en œuvre pour qu’il soit efficace ? Comment trouver, pour chaque compétence mathématique, l’exercice de calcul mental qui convient le mieux ?
Vous trouverez dans cet article de nombreux conseils et les ressources nécessaires pour programmer vos séances de calcul mental au cours de l’année scolaire.
Calcul mental en élémentaire : ce que disent les textes officiels
En mathématiques, trois grands domaines sont étudiés à l’école :
- nombres et calculs ;
- grandeurs et mesures ;
- espace et géométrie.
Dans chaque domaine, est travaillée en parallèle la résolution de problème.
Le calcul mental est une des formes du calcul avec le calcul en ligne, le calcul posé et le calcul instrumenté. Les exercices de calcul mental sont très simples en début de cycle 2 et se complexifient progressivement au cours de la scolarité en élémentaire.
Vous trouverez sur Eduscol tout ce qui fonde l’enseignement du calcul à l’école. Pour approfondir le sujet, des ressources complémentaires éditées par le Scérén sont également disponibles : le nombre au cycle 2 et le nombre au cycle 3.
Dans ces textes, le calcul mental est défini comme « une modalité de calcul sans recours à l’écrit si ce n’est, éventuellement, pour l’énoncé proposé par l’enseignant et la réponse fournie par l’élève. Il n’est pas exclu non plus que la correction, elle, soit écrite pour être discutée de façon collective. »
En effet, le calcul mental n’est plus seulement considéré comme du calcul rapide et automatisé, mais comme une opération mentale qui utilise des procédures particulières qu’il s’agit d’expliciter.
Le calcul mental est pratiqué pour :
- développer des habiletés calculatoires ;
- construire et travailler la compréhension de la notion de nombre ;
- découvrir et utiliser les propriétés des opérations ;
- développer des compétences dans le cadre de la résolution de problèmes, par exemple au niveau du choix des opérations ;
- développer la connaissance des nombres ;
- travailler le sens des opérations ;
- construire des procédures élémentaires qui seront utiles pour mener des calculs posés et permettront de traiter des calculs plus complexes ;
- d’apprendre à déterminer un ordre de grandeur et à pratiquer le calcul approché.
Exercice de calcul mental adapté aux besoins des élèves du CP au CM2
Selon les niveaux de classe et les concepts mathématiques abordés, les besoins en calcul mental évoluent.
En CP, on va privilégier les activités de numération :
- reconnaître les nombres ;
- trouver le nombre suivant ou le précédent ;
- compter de 5 en 5 ;
- calculer une somme ou une différence ;
- trouver les compléments à 10 ;
- trouver les doubles ou les moitiés.
Ensuite au cours du cycle 2, en CE1 et CE2, les calculs se font sur des nombres plus grands et deviennent plus complexes :
- tables d’addition et addition en ligne ;
- passage à la dizaine (45 + 6 ; 83 + 8) ou à la centaine ;
- comptage de 10 en 10 (215-225-235…) ou de 100 en 100 ;
- multiplications par 2, 5 et 10 puis par 3, 4, 6, 9, 7, 8 ;
- etc.
En cycle 3, le travail sur les opérations se poursuit avec les exercices sur les différentes propriétés des opérations. La multiplication et la division prennent de plus en plus de place. Par exemple avec les activités sur les multiples de 25 et 50, mais aussi de 100 et 1 000, les diviseurs de 100 et tous les calculs qui permettent aux élèves de se construire des repères et d’affiner leur compréhension du système numérique.
Pour tous les niveaux, il est assez facile de différencier les exercices en fonction du niveau et des besoins de vos élèves. Si vous travaillez à l’oral, ciblez les calculs demandés pour vous adapter aux apprentissages de chacun. Si vous travaillez sous forme d’ateliers, dirigez vos élèves vers telle ou telle activité en suivant leurs besoins.
👉 Utilisez notre leçon, à télécharger en PDF, sur les multiples et diviseurs d’un nombre en CM1 ou CM2.
Diversifier les exercices de calcul mental
Les exercices de calcul mental peuvent prendre des formes diverses. Il est possible de les concevoir comme des rituels (par exemple en début de séance de mathématiques), mais également sous forme d’ateliers, de jeux, en manipulant du matériel, etc.
Mettre en place des rituels
L’avantage de pratiquer le calcul mental sous forme de rituel est la régularité de l’activité. Cette régularité est bénéfique pour les élèves les plus en difficulté. De votre côté, la mise en pratique est facile. Il suffit de faire, de chercher sur notre site Pass Education ou de vous procurer sur les blogs enseignants, une programmation annuelle et de proposer les petits exercices de calcul mental en début de séance en les présentant comme un échauffement mental.
Veillez à ce que les exercices soient de difficulté croissante, qu’ils soient en relation avec les notions étudiées en classe et qu’ils permettent un rebrassage régulier des connaissances acquises.
Organiser des ateliers
Travailler le calcul en atelier permet avant tout de favoriser l’autonomie des élèves. Ces ateliers peuvent être envisagés de façon individuelle ou bien en petit groupe.
Pour préparer des ateliers de calcul mental, pensez aux cartes à pinces, mais aussi aux carrés magiques, aux labynombres, aux coloriages magiques. Il est également possible de mettre en place un système de « ceintures de calcul mental ». Cela donne de la motivation aux enfants.
Ces ateliers peuvent être utilisés librement par les élèves lorsqu’ils ont fini leur travail, mais prévoyez également un créneau dans votre emploi du temps afin que tous les élèves puissent en profiter.
👉 Proposez nos fiches d’exercices sur les multiples d’un nombre pour le CM2 à vos élèves pour compléter tout le travail en calcul mental.
Faire participer les élèves à des jeux
De nombreux jeux sont construits sur du calcul mental. D’autres ont été créés dans le but de développer les compétences en calcul.
Pour apprendre les tables d’addition ou de multiplication, il existe dans le commerce des jeux très bien pensés comme Cartatoto, Multimalin, Tam-tam multimax, Multimouches, etc.
On peut également en fabriquer en imprimant des cartes, des plateaux de jeux, des dés, etc.
Les jeux en ligne sont également de très bons supports que les enfants apprécient.
👉 Découvrez aussi nos solutions pour travailler le calcul mental du CE1 à la sixième avec notre programme graine de calcul mental.
Le calcul mental est une activité qui gagne à être pratiquée régulièrement. Pour ne pas lasser les élèves, veillez à la rendre le plus ludique possible, à diversifier vos approches. Grâce au calcul mental, ils pourront développer une agilité mentale qui leur permettra d’entrer dans des raisonnements de plus en plus complexes. Et cela dépasse le cadre purement mathématique. C’est un entraînement qui agit sur la structuration du cerveau, sur la mémoire et l’esprit d’analyse.