Évaluation français 5ème : nos ressources

Nos conseils pour évaluer vos élèves de 5ème en français

En cinquième comme dans les autres niveaux de classe, l’évaluation prend une place particulière au sein du cours de français. Vous allez devoir évaluer la classe régulièrement pour avoir une idée de l’évolution des élèves dans leurs apprentissages. Les formes que prendront les évaluations seront très variées et seront proposées à plusieurs stades de la séquence. Le principal est de couvrir tous les pôles, lecture, écriture, oral et outils de la langue. Nous vous proposons ici quelques ressources pour l’évaluation français 5ème.

Les différentes formes de l’évaluation français 5ème

Mise en place d’évaluations intermédiaires et sommatives en 5ème

Les évaluations font partie du processus d’apprentissage, au collège tout comme à l’école primaire. L’enseignant doit se servir de ce levier pour mesurer la progression de la classe et son niveau. Il n’est pas question d’évaluer absolument toutes les activités. Vous devez organiser des interrogations et des contrôles après des leçons importantes dans le parcours d’apprentissage. Les évaluations intermédiaires permettent de mesurer les acquisitions de la classe de façon rapide et à plusieurs reprises dans le chapitre. L’évaluation sommative (ou finale) permet d’interroger le groupe sur l’ensemble des compétences visées pour une séquence donnée. L’objectif est d’obtenir une « photographie » des acquisitions des 5ème à la fin d’un cheminement de plusieurs semaines.

⏩ Lisez sur notre site la fiche sur les personnages dans les récits médiévaux – 5ème – Évaluation, bilan, contrôle avec la correction.

Mise en œuvre des évaluations de connaissances et de compétences

L’évaluation de connaissances apprécie ce que l’élève sait à propos du théâtre au XVIIème par exemple. On vérifie s’il connaît le fonctionnement d’une comédie de Molière ainsi que le vocabulaire spécifique du genre théâtral.

L’évaluation de compétences mesure la capacité de l’élève à imaginer et à écrire une scène de confidence (par exemple). Il emploie non seulement le lexique approprié, mais il met en forme les répliques sous forme de canevas de la scène demandée.

L’élaboration d’une grille de critères de réussite

Toute évaluation est élaborée en fonction de critères de réussite précis. Ces critères doivent être présentés et expliqués à la classe avant le contrôle. Le mieux est d’en parler au cours des séances précédant l’évaluation. La classe doit savoir exactement sur quoi elle va être interrogée pour s’y préparer correctement. Vous pouvez évaluer avec un barème chiffré, mais ce n’est pas obligatoire. 

⏩ Consultez sur notre site la fiche sur les différents types de verbes – 5ème – Évaluation avec la correction.

La pratique de l’oral évaluée en classe de 5ème

Formuler un propos devant la classe

En classe de cinquième, l’intervention orale des élèves en classe revêt plusieurs formes. La première est la prise de parole pour répondre à une question ou donner un avis sur un sujet. Ces propos ne font pas l’objet d’une préparation mais reposent plutôt sur la spontanéité et la motivation pour participer au cours de façon active.

La prise de parole peut se faire lors d’exercices très spécifiques comme la récitation de poèmes ou la représentation d’une scène de théâtre à plusieurs. Organiser un débat permet à chacun de s’exprimer devant les autres et de mesurer les difficultés de la prise de parole en public.

Pour tous les types d’intervention, une évaluation est possible. Les compétences seront appréciées en fonction des critères suivants :

  • un propos organisé selon un plan ;
  • une énonciation claire grâce à une bonne tonalité et une bonne diction ;
  • des idées riches et variées ;
  • une gestuelle minimaliste (regard sur l’auditoire, pas de lecture des notes).

Comprendre un discours et l’interpréter

La compréhension et l’interprétation des discours font partie des activités à mettre en place au cours des séances. Les élèves sont invités à écouter attentivement afin de repérer la visée de ces discours. Ils mémorisent les idées importantes ou les notent et repèrent ce qui est implicite et ce qui est explicite. L’évaluation français 5ème pour ce type d’exercice tend à vérifier que le groupe a restitué les idées du discours de façon organisée.

La compréhension de l’écrit, lecture des textes et des images

Interprétation d’une image

La lecture d’image s’invite régulièrement dans le cours de français. L’idéal est d’insérer systématiquement une étude de l’image dans chaque chapitre. Vous pouvez la placer en début de séquence, pour présenter le thème. Au contraire, vous pouvez la prévoir en fin de parcours pour conclure tout le travail effectué. La lecture d’image se fait à partir d’un vocabulaire particulier que la classe doit s’approprier. Pour vous aider dans le choix des images, le manuel de français 5ème constitue une ressource appréciable. Vous y trouverez des images d’enluminures, de sculptures sur bronze, de photographies ou de tableaux de peintres de toutes les époques.

Interprétation d’un texte 

La lecture fréquente d’œuvres littéraires est inscrite au programme de français de la classe de cinquième. Le but des exercices de lecture est de permettre aux élèves de devenir des lecteurs autonomes. La fréquentation régulière des textes associée à des activités spécifiques favorise la compréhension progressive de l’implicite.

L’évaluation de la rédaction en classe de 5ème

La rédaction en classe de 5ème est un exercice récurrent. Pour évaluer les compétences en expression écrite, il faut là encore prévoir une grille d’évaluation. En ayant en tête cette grille lors de la conception de la séquence, vous facilitez la mise en œuvre de l’évaluation.

Qu’il s’agisse d’inventer la suite d’un texte ou de raconter une sortie au théâtre, vous allez évaluer selon deux grands axes. Le premier concerne les idées développées et le second la correction de la langue.

Les évaluations de l’étude de la langue au collège

L’étude de la langue constitue l’un des pôles fondamentaux du cours de français. Chaque notion peut faire l’objet d’une leçon particulière. La grammaire, l’orthographe et la conjugaison sont des sous-matières qu’il faut prendre en compte dès l’élaboration de votre progression annuelle. L’étude de la phrase, des verbes aux temps de l’indicatif sont autant de notions traitées dans des fiches du manuel. Leur contenu présente une partie leçon suivie d’exercices français 5ème ciblés.

⏩ Découvrez sur notre site la fiche sur les emplois de l’imparfait et du passé simple – 5ème – Évaluation.

Pour connaître parfaitement les connaissances et les compétences de votre classe, l’évaluation français 5ème est le dispositif le plus efficace. Les différentes évaluations sont planifiées dès l’élaboration de la séquence. À partir des résultats obtenus, vous pouvez mettre en place de nouvelles activités ou prévoir une remédiation pour combler les lacunes.



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