Enseigner au Collège : un Défi à relever

Choisir la mission d’enseigner au collège

Accompagner les élèves dans l’enseignement d’une discipline, transmettre ses connaissances, mener des séances d’apprentissage auprès d’un public d’adolescents. Voilà quelques-unes des missions d’un professeur au collège. Enseigner au collège n’est pas un métier comme les autres. Comment se préparer au mieux à cette profession d’une grande richesse, mais réputée difficile ? Un défi à relever ? C’est tout à fait possible. Comment ? Avec une méthode précise, la conscience des écueils à éviter, l’accès à des ressources précieuses et des conseils pertinents. Dans cet article, faites le tour de la question pas-à-pas.

Enseigner au collège : les 5 erreurs du débutant

Se retrouver devant une salle de classe peut paraître assez intimidant au début. Quels sont les pièges à connaître ? Les ignorer pourrait entraîner de malheureuses déconvenues alors soyez prêts.

La circulation

Ne pas rester au niveau du tableau ! La classe est votre territoire, partout dans la pièce. Passez voir les élèves à leurs tables, ne vous cantonnez pas à votre bureau et/ou espace numérique. 

La consigne

Attention, le professeur débutant a tendance à mettre parfois la barre soit trop haute soit trop basse dans les exercices qu’ils demandent à ses élèves. Une consigne difficile risque de placer d’emblée les jeunes apprenants dans une position inconfortable. Tandis qu’une autre trop simple peut faire baisser leur niveau d’attention. 

Les diversions

C’est la peur de tout instructeur. Contrôler les éventuelles divagations de ses apprenants. Il arrive qu’un jeune ait envie de créer des diversions dans la classe en posant des questions hors sujet. Ne le laissez pas vous accaparer. Reportez la discussion, indiquez que vous notez son interrogation, mais que vous y reviendrez plus tard.

L’autorité

Ne pas confondre méchanceté et fermeté. L’autorité, ce n’est pas de rabaisser certains enfants qui pourraient chahuter ou tenter de vous provoquer. Considérez-vous comme le capitaine à bord. C’est vous qui menez la séance.

L’omniscience

Quelquefois, l’enseignant se trouve confronté à des questionnements pour lesquels il n’a pas la réponse. Il peut alors se sentir quelque peu démuni et avoir le sentiment de ne pas être à la hauteur. Détrompez-vous : on a le droit de ne pas tout savoir ! Montrer qu’on a une certaine érudition certes, mais pas une omniscience. D’ailleurs, on apprend tout au long de sa vie, enfant, adolescent comme adulte.

Bien débuter comme prof de collège : les secrets de la réussite

Alors, quels sont les mécanismes du succès pour enseigner ? Comment devenir professeur ?

C’est simple. Pour bien faire cours, il faut disposer des bons outils. Découvrons-les :

  • des élèves en activité ;
  • un programme d’activités établi à l’avance et connu par les étudiants ;
  • un enseignant qui parle peu (30 % du temps de classe au maximum) ;
  • plus largement la posture et les gestes professionnels ;
  • des séances calibrées (la durée est à déterminer avec précision) ;
  • des supports écrits simples et adaptés.

Les collégiens ont besoin d’une certaine dynamique pour ne pas s’ennuyer, leur taux d’attention peut tomber très vite. Bien penser ces éléments en amont est un gage de réussite.

⏩ Le savez-vous ? Une des clés pour conserver le leadership se passe avant même l’entrée des élèves dans la classe. Dès le couloir ! Tout ou presque se joue déjà à ce moment crucial. Exiger un rang, saluer chacun par son prénom, avoir un regard bienveillant et ferme à la fois. Beaucoup de choses dans la posture et les gestes professionnels participent au climat que l’on souhaite instaurer.

Trouver des réponses : un bagage de ressources indispensables

Gagner en efficacité et développer sa créativité permettent d’apporter une plus-value intéressante tant pour vous que pour vos élèves. Un professeur de collège devra trouver de quoi alimenter son cours. Quelle que soit la discipline que vous avez choisie de transmettre de la 6ème à la 3ème, vous devrez aller chercher vos sources.

Pass Education est une plateforme de ressources pédagogiques qui pourra vous accompagner. Comment enseigner quand on est professeur de français ? Ou d’anglais ? 

Il faut savoir que ce dernier construit lui-même ses cours. Il est à plus d’un titre « maître à bord ». Chercher des ressources pour sa discipline prend beaucoup de temps et d’énergie. Au collège, un enseignant peut donc être amené à devoir préparer ses cours pour plusieurs niveaux de la 6ème à la 3ème. Un jeune professeur se retrouve très vite débordé par la masse des tâches à effectuer. En effet, pour une heure de classe, il doit :

  1. Définir le thème ;
  2. Fixer les objectifs et sous-objectifs ;
  3. Déterminer les compétences à faire travailler ;
  4. Choisir une entrée ;
  5. Concevoir une fiche pédagogique selon le moment de l’apprentissage ;
  6. Créer des contenus (templates, carrousels, capsules vidéos, etc.).

Il devra donc faire preuve d’une sérieuse organisation pour optimiser son temps et son énergie.

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Préparer le concours CAPES : conseils & astuces

Vous souhaitez préparer le concours du CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second Degré) ? C’est un concours à niveau BAC +5, de catégorie A. Il prépare aux métiers d’enseignement au collège ou au lycée.

Voyons ensemble quelques points à connaître.

Quel diplôme ? 

Pour passer le concours de recrutement des enseignants, il faut valider un master 1 quelle que soit la discipline. Notez que le M1 est la première année de master. Cependant, un master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) est préconisé.

Combien de postes ?

Le nombre de postes à pourvoir est publié chaque année au Journal Officiel. Ainsi, en 2022, 8 487 places ont été ouvertes en concours externe, selon devenir-enseignant.gouv.fr.

Quelles épreuves ?

Une fois inscrit au concours, vous devrez mettre toutes les chances de votre côté. Connaître les épreuves d’admissibilité est un impératif pour se focaliser sur les connaissances et mettre en place une méthodologie en béton ! 

Enseigner au collège est un métier passionnant et qui place le pédagogue sur le devant de la scène. Devenir professeur dans le second degré peut représenter un challenge important. En effet, c’est une activité qui oblige à mobiliser des ressources didactiques, mais pas seulement. Il y a tant de choses à glisser dans sa besace de maître. Quand on débute (ou pas d’ailleurs), on est souvent pris par un trop-plein de missions à accomplir. 

Pour mener à bien ses objectifs, il est important de sélectionner les meilleurs outils, les procédés pertinents, les supports attrayants, etc. Ainsi, bien accompagné, vous saurez construire vos séquences avec assurance et transmettre vos connaissances avec enthousiasme.



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